AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 895 notes
5
44 avis
4
52 avis
3
15 avis
2
6 avis
1
0 avis
Après une enfance provinciale pendant laquelle la jeune Alice Prin est élevée par sa grand-mère, elle quitte le village pour la capitale et évolue dans un monde d'artistes où les femmes peuvent fumer, boire, danser le french cancan, faire l'amour pour de l'argent ou pour le plaisir... Alice qui sera surnommée Kiki incarnera cette liberté tout au long de sa vie où, modèle puis femme de Man Ray, et chanteuse de cabaret, elle croisera Jean Cocteau, Tristan Tzara, Fujita Tsugaharu...

Si les planches sont exclusivement en noir et blanc, l'histoire de Kiki est, elle, très haute en couleurs ! Après une enfance et une adolescence difficiles où Alice ne se prive pas pour faire les 400 coups, c'est le Paris de l'entre deux guerres, des Années folles, de l'univers inventif du mouvement Dada, puis de celui des surréalistes. Kiki est une femme "libre", joyeuse, qui va égayer le tout Montparnasse, inspirer nombres d'artistes mais aussi en être une.
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Bande dessinée dense et passionnante retraçant la vie de Kiki de Montparnasse, figure emblématique du Paris festif et cosmopolite des années 1920 qui tente d'oublier la guerre. Montparnasse a remplacé Montmartre.
Née dans la misère, elle quitte l'école très tôt, exerce plusieurs petits boulots exténuants avant de devenir modèle (et amante pour nombre d'entre eux) de nombreux peintres : Utrillo, Léger, Soutine, Fujita, Kisling, Calder, Mondjisky, Per Krohg, Modigliani. Man Ray marque son existence. Elle partage sa vie, il la peint, la filme et la photographie. Muse, modèle, elle nous laisse son image à travers de nombreux portraits puis danseuse et chanteuse au Jockey.
On est frappé par le foisonnement artistique et littéraire du Paris de cette époque. Elle rencontre et inspire également Breton, Desnos, Aragon, Cocteau, Tristan Tzara.
Vie trépidante, nocturne, Kiki abuse de drogue et d'alcool, sa santé s'altère, son physique gracile s'empâte et elle meurt dans la misère et la déchéance à 52 ans.
Portrait d'une femme libre et d'une ville, d'un quartier, d'une époque.
Commenter  J’apprécie          70
Comme beaucoup, je ne connaissais que cette photographie de man Ray où l'on voit "Kiki" de dos, poser.
Poser, elle l'a fait pour les plus grands, Foujita, Man Ray, Soutine et d'autres encore. Elle a animé les soirées de Montparnasse par sa gouaille et sa liberté. Elle a fréquenté ce milieu artistique à l'époque où le XVIIIème regorgeait de ces talentueux peintres et écrivains. Kiki a eu une vie bien remplie, pas forcément facile, pleine d'excès et de peines, elle a choisi de rester libre.
Cette belle biographie en noir et blanc de Catel et José-Louis Boquet rend hommage à ce personnage !
Commenter  J’apprécie          70
Après Olympe de Gouges, j'étais impatiente de retrouver le duo Catel et Bocquet dans une nouvelle BD. C'est donc au tour de Kiki de Montparnasse de passer sous le crayon de l'illustratrice et je dois dire que j'ai été captivée par cette lecture.

Autant j'avais quelques notions sur Olympe de Gouges, autant je ne connaissais strictement rien de Kiki de Montparnasse. Cette lecture m'aura donc permis d'élargir ma culture générale et j'en suis ravie.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de cette femme ne fut pas de tout repos. Dès son plus jeune âge elle est forcée à trouver du travail et se retrouve à faire des tâches avilissantes, avant de devenir modèle pour les artistes de l'époque.

C'est là que sa vie s'améliore quelque peu, et qu'elle devient une figure connue de Montparnasse, mais son quotidien sera toujours fait de hauts et de bas avec lesquels elle devra jongler.

Les dessins de Catel sont toujours aussi saisissants et ils délivrent les émotions des personnages avec une extrême justesse. On parcourt les planches avec plaisir tout en apprenant à mieux connaître cette figure des années 20.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          70
Troisième bd de Catel et Bocquet que je lis et que je trouve magnifique. J'ai découvert l'histoire d'une femme qui a connu les plus grands artistes de l'époque de Man Ray à Modigliani en passant par fujita et tant d'autre. Une histoire passionnante que la vie de Kiki de Montparnasse, une femme libre et qui l'est restée jusqu'au bout. Des graphismes magnifiques et un travail de documentation extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais beaucoup aimé la biographie réalisée par les deux auteurs sur Olympe de Gouges et c'est donc sans hésitation que j'ai emprunté celle de Kiki à la médiathèque. le contenu est vraiment complet et intéressant, j'ai découvert beaucoup de choses sur elle. On ressent à chaque page le gros travail qui a été fourni par Catel et Bocquet. On apprend une quantité impressionnante de choses sur cette femme, qui a eu un parcours riche et passionnant, et tout ça en seulement quelques heures. le dessin est simple mais efficace. L'ensemble est fluide et se lit très facilement. le format bande-dessinée pour une biographie peut être dangereux, mais le duo maitrise complètement le truc et j'ai hâte de découvrir celle sur Joséphine Baker !
Commenter  J’apprécie          71
Vive recommandation pour cette BD biographique d'une femme légendaire du XXème siècle.

En fin de BD découvrez les biographies des peintres, poètes, écrivains, du photographe Man Ray, tous les hommes qui ont marqué la vie d'Alice Prin, dite Kiki (1901-1953). Femme aux moeurs libérées, modèle d'artistes, chanteuse, et peintre aussi, sa vie Parisienne fait d'elle une icône.

Alliance entre culture littéraire, artistique et plaisir de la bande dessinée ! La forme du récit met en scène par des images la vie mouvementée de l'artiste Kiki. Femme de fort tempérament qui rêva toute sa vie durant de se rendre en Amérique et d'y connaître la gloire, mais celle-ci ne lui est offerte qu'à Montparnasse.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un très beau portrait de la "Reine de Montparnasse". D'ailleurs, une vie aussi tumultueuse que la sienne méritait bien un tel album. Tous les ingrédients y sont réunis pour (re)découvrir cette femme libre et extraordinaire qui fut à la fois modèle, muse et amante d'artistes célèbres, chanteuse, danseuse... et qui anima le quartier Montparnasse durant l'entre-deux guerres (1921-1939). Catel met toute sa passion pour nous raconter ce parcours hors-norme à travers des épisodes-clés sans négliger la trivialité et la simplicité du personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Séduite par la biographie de Joséphine Baker, j'ai voulu découvrir ce titre des mêmes auteurs consacré à une personnalité que je ne connaissais pas du tout. Si j'ai trouvé le caractère de Kiki un peu moins attachant que celui de Joséphine et sa vie moins riche, j'ai néanmoins apprécié d'être plongée dans le milieu artistique parisien des années 1920 et de croiser des noms familiers au fil des pages, comme ceux de Modigliani, André Breton, Jean Cocteau ou encore Pablo Picasso.

Toute petite déjà, Kiki est une impertinente qui ne se laisse pas faire ("Insolente !"). Il faut dire que la vie ne lui fait pas de cadeau : c'est bien pour se nourrir et se loger que la jeune femme est amenée à poser pour des sculpteurs et des peintres. Et son tempérament joue autant dans sa popularité que son corps "girond". Car "Kiki fait ce qu'elle veut. C'est à prendre ou à laisser !". Son attitude lui vaudra plus d'une fois d'être traitée de "putain", ce dont elle se défendra chaque fois : "Je ne suis pas une traînée, je suis modèle !".

C'est ainsi que Kiki devient peu à peu le "modèle préféré" des artistes avant-gardistes de l'époque, voire une muse. Elle rendra même célèbres certains d'entre eux comme le Japonais Foujita. A l'époque Montparnasse est "le centre du monde" et s'y côtoient toutes les nationalités. Kiki s'invite à toutes les fêtes grâce notamment à sa relation avec le photographe Man Ray devenu l'icône surréaliste par excellence avec ses deux clichés "Le violon d'Ingres" (représenté sur la couverture du livre) et "Noire et Blanche". A travers lui est notamment évoquée la querelle retentissante autour du manifeste dada de Tzara. C'est dans ce contexte que Kiki se liera avec le poète Robert Desnos, le parolier des chansons "corsées" qu'elle interprète sans vergogne au cabaret le Jockey.

Mais Kiki mène une vie tumultueuse, entre excès d'alcool et de drogue ("J'ai trop peur de m'ennuyer"), argent qui brûle les doigts et amours tourmentées ("On s'aime pas, on baise !"). La déchéance s'installe au fil des années et quand on la retrouve au début des années 1950, l'égérie a laissé place à une "clocharde"... Une fin bien triste pour une femme qui restera enjouée jusqu'au bout, malgré tout.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kik..
Commenter  J’apprécie          60
Kiki de Montparnasse, née Alice Prin. J'ai pris cette BD en ne connaissant rien d'elle. J'avais bien en tête cette silhouette au dos nu et aux jolies courbes, cette femme coiffée d'un turban qui apparaît sur la mythique photographie de Man Ray, le « Violon d'Ingres ». Un physique connu de tous mais dont on ne sait rien. Grâce à cette mise en image de sa vie, c'était l'opportunité de savoir qui était ce modèle, cette gloire des Années Folles qui a été la muse des plus grands.

Enfant illégitime, elle a été élevée par sa grand-mère au milieu de ses cousins. Petite, elle est déjà dotée d'un caractère libertaire, elle fait ce qu'elle veut. A l'adolescence, elle quitte sa campagne natale pour rejoindre sa mère à Paris, une mère froide et autoritaire. Elle enchaîne des emplois ouvriers. La ville est la promesse de pleins de possibilités et l'occasion pour elle de découvrir un tout autre univers. Elle se découvre aussi. Elle prend conscience de ses charmes, qu'elle exploite lorsqu'elle pose nue pour un sculpteur. C'est le début de sa carrière en tant que modèle. Paris est idéal pour Kiki, propice aux rencontres et à la fête, aux déambulations dans les bars, les cafés et les salles de spectacle, mais aussi aux excès, drogues et alcools. « Jamais Kiki ne fera la même chose trois jours d'affilés, jamais, jamais, jamais ! », par ce postulat , on s'attend à une vie riche et trépidante.
Déçue, déçue, déçue... À la fin de l'ouvrage, je n'ai pas l'impression de la connaître. Je ne me suis pas attachée au personnage dont la personnalité ne se dégage pas, malgré un pavé de presque 400 pages. le résumé la présente comme une femme émancipée. Il me plaisait de découvrir une femme en marge de la morale et de la société de l'époque. Son histoire se limite alors à une Kiki qui va d'homme en homme, qui boit et passe son temps à chanter des chansons grivoises. Sa relation passionnée et fusionnelle avec Man Ray vient relever le tout, le sel de sa vie. Je ne sais pas si elle était, au final, juste superficielle, qu'il n'y a rien à en dire ou bien les auteurs n'ont pas creusé le sujet ? On aurait aimé connaître ses pensées intimes, ses motivations. Il y a bien quelques passages ici et là qui montrent sa fragilité mais ils sont minimes. Au moment où on commence à la cerner, que déjà on passe à un autre pan de sa vie. En effet, les chapitres se succèdent à une vitesse folle. Chacun traite d'une année et d'un lieu où elle séjourne. On ne peut prendre le temps de ressentir le climat des différentes périodes. Celle qui a rencontré Breton et toutes la clique du dadaïsme, Picasso, Cocteau, Hemingway… ces rencontres sont survolées. On ne connaîtra pas non plus Kiki l'artiste peintre.

Un rendez-vous manqué avec Kiki...

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1924) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}