Quelle femme !
Biographie d'Alice Prin, compagne de Man Ray qui a obtenu le prix Essentiel SNCF FNAC à Angoulême.
Alice Prin était l'égérie d'un grand nombre de peintres. Muse et reine de Montparnasse, femme libérée à une époque où la liberté féminine n'est pas encore admise, Alice Prin est à sa manière une féministe précoce mais ses revendications ne sont pas politiques. Elle souhaitait vivre à sa guise, à la recherche des nombreux plaisirs que la vie procure : aimer, boire, manger, danser, chanter, rire. Pour cela, elle était prête à tout, y compris concurrencer les hommes.
Alice Prin a donc été peintre et chanteuse. Surnommée Kiki, elle a illuminé les nuits de Montparnasse dans les années 1920 et 1930. Mais elle vécu dans l'excès et ses débordements (drogues, alcools) l'ont conduit vers une déchéance prématurée. La solitude a été sa seule compagne à la fin de sa vie, démontrant ainsi combien il est difficile de soutenir quelqu'un qui se démarque tant.
Catel et Bocquet nous invitent à suivre la vie tourbillonnante de cette femme dans un style clair et précis. Ils nous offrent des indications biographiques en fin de volume sur les personnages qui ont croisé sa vie. Par ces évocations, nous plongeons dans un Paris historique, nous croisons des artistes (Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Moïse Kisling, Fujita Tsuguharu, Henri-Pierre Roché, Tristan Tzara, Pablo Picasso, Robert Desnos, Jean Cocteau...) du début du XX° siècle et nous avons un nouveau regard sur le photographe Man Ray qui fut le révélateur de cette femme extraordinaire.
C'est un très beau roman graphique dont la lecture dynamique ne nous laisse pas une seconde de répit.
Lien : http://legenepietlargousier...
Kiki de Montparnasse, ou comment une petite provinciale débarque à Paris et devient la muse des artistes des années 20. C'est qu'elle a du tempérament, cette jeune femme, et ne s'en laisse pas compter... Son parcours est incroyable, la BD l'est tout autant. le dessin noir et blanc donne beaucoup d'expressivité aux personnages, vraiment j'ai beaucoup aimé les visages... le format donne le temps aux auteurs de bien développer la vie de cette femme hors-normes, de plus ils ajoutent à cette histoire des notices biographiques des personnalités croisées au fil des pages. Et il y en a eu, du beau monde !
Kiki, née Alice Prin, fut l'une des modèles les plus célèbres de Paris Capitale des Arts. Compagne et muse du photographe américain Man Ray et du peintre japonais Fujita, elle fréquenta les artistes de la Butte pendant l'entre-deux-guerres. Elle fut elle-même artiste.
Une biographie romancée d'un personnage charismatique mais ayant fini sa vie dans l'alcool et la misère.
Un graphisme simple qui met en valeur le tempéramment de feu de celle qui ne laissa personne lui dicter sa conduite.
Grâce à cette bande dessinée, les auteurs et dessinateurs Catel Muller et Jose-Louis Boquet nous offrent une biographie d'Alice Ernestine Prin, plus connue sous le pseudonyme de Kiki de Montparnasse. Née au début du XXe siècle et élevée par sa grand-mère à la campagne, sa mère la fait venir à Paris à l'âge de treize ans. Elle devient alors apprentie dans une boulangerie, mais Alice va être rapidement mise à la porte car elle va oser envoyer sa patronne sur les roses, alors que celle-ci la traitait comme une esclave. Elle devient alors modèle pour un sculpteur, mais sa mère la renie lorsqu'elle apprend cela et la jette dehors en plein hiver. Alice va alors rencontrer divers membres du milieu artistique et deviendra la compagne de plusieurs d'entre eux. C'est ainsi que l'un d'entre eux la surnomme Kiki de Montparnasse et qu'elle devient une figure de ce quartier de Paris. En effet, elle touche à tout : outre le fait qu'elle posera nue pour des peintres et sculpteurs, elle chantera dans une brasserie, s'essaiera au dessin, au cinéma, et même à l'écriture. Et c'est cette femme extraordinaire que nous allons donc avoir l'opportunité de [re]découvrir.

Outre Kiki, nous allons bien évidemment faire la connaissance de divers protagonistes au cours de ce récit, à commencer par sa mère, qui apparait froide et peu aimante envers son enfant. C'est d'ailleurs sa grand-mère qui va l'élever, une femme très gentille qui déborde d'amour envers sa petite-fille. D'ailleurs, Kiki ne l'oubliera pas et reviendra lui rendre visite ou lui enverra des courriers lorsqu'elle sera partie pour la capitale. A Paris, Kiki va faire la connaissance de Treize, une femme de son âge avec laquelle elle va très rapidement se lier d'amitié – une amitié qui durera tout au long de leurs vies. Par la suite, elle va avoir de nombreux amis et amants artistes, qui vont, chacun à leur manière, lui permettre de s'épanouir. Pour ne citer que les plus célèbres, elle va poser pour Modigliani, épousera le photographe Man Ray qui lui permettra de faire, entre autres, la connaissances de Louis Aragon, d'André Breton ou de Paul Eluard. Elle découvrira aussi Jean Cocteau ou Ernest Hemingway.

J'ai trouvé que choisir d'écrire son histoire sous la forme d'une bande dessinée était une excellente idée pour appréhender ce personnage. Nous pouvons voir qu'il s'agit d'un projet très abouti, de par la taille de l'ouvrage (presque 400 pages), mais également grâce à la bibliographie des livres consultés, qui nous indique qu'il s'agit d'une lecture instructive et richement documentée. de plus, à la fin de l'ouvrage, les auteurs nous offrent une chronologie très détaillée de la vie d'Alice Ernestine Prin, puis une biographie des figures artistiques qui ont comptées dans sa vie. Un petit supplément de 35 pages qui m'a ravie. En outre, l'histoire nous plonge dans le Paris des années folles, cette période de l'entre-deux guerres où tout semblait possible. On se sent réellement imprégnés par cette ambiance que l'ouvrage arrive à retranscrire et à nous faire ressentir.

J'ai donc beaucoup apprécié l'atmosphère générale de cette bande dessinée et le personnage de Kiki, qui a un grand coeur et qui semble vouloir croire que tout est possible. de plus, elle a un sens de la répartie qui m'a beaucoup amusée et ne se laisse pas marcher sur les pieds grâce à son caractère bien trempée. C'est également avec beaucoup de plaisir que j'ai pu voir s'animer sous mes yeux des peintres, des sculpteurs et surtout des écrivains. Car ce livre nous permet de réviser aussi des mouvements artistiques, tels le cubisme ou le dadaïsme.

Il y a néanmoins certains points que j'ai un peu moins aimés. Tout d'abord, j'ai trouvé que certains personnages se ressemblaient un peu parfois, ce qui est dommage car cela peut risquer de porter le lecteur à confusion. Par ailleurs, il y avait un peu trop de scènes osées dirons-nous. Bien sûr, Kiki était modèle et cette femme eu de nombreux amants au cours de sa vie, mais j'aurai aimé que cela soit traité avec un peu plus de finesse. Enfin, j'ai trouvé la fin de l'ouvrage vraiment trop rapide. On passe de l'année 1932 à 1940 puis on se retrouve en 1951 en l'espace de trois chapitres. C'est dommage que l'on n'en sache pas davantage sur la vie de cette femme durant cet espace temporel.
Lien : http://decouverteslivresques..
C'est la biographie de Kiki de Montparnasse de son enfance à sa mort. Alice Prin alias Kiki de Montparnasse vit chez sa grand-mère quand elle est enfant. Elle fait des bêtises. Elle voit son oncle. Ensemble, ils vont dans les cafés et boivent de l'alcool. Alice part vivre chez sa mère à Paris. Elle va aller à l'école. Ça lui plaît pas trop. Sa mère lui trouve un travail. Ça ne le fait pas. Alice part. Un soir elle rapporte de l'argent. Sa mère lui demande comment elle a fait. Alice lui raconte qu'elle a posé pour un artiste. Elle va devenir Kiki de Montparnasse.
J'ai bien aimé le livre. On voit comment Kiki a vécu. La gloire qu'elle a eu jusqu'à sa d'échéance et sa mort. Ses rencontres avec des peintres célèbres et le photographe Man Ray avec qui elle a vécu une longue histoire d'amour. J'ai bien aimé son évolution et comment elle rebondie. le livre parle de Kiki, de peintres, de photographe, d'amitié et d'amour.
Comme d'autres avant moi, j'ai commencé cette BD sans trop connaître "Kiki". A travers cet ouvrage, on découvre donc sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, mais on entre aussi dans son univers, dans le Montparnasse d'une autre époque. Une vie remplie d'artistes, et de mouvements artistiques variés.
Kiki est une femme unique, qui saura se faire sa place dans ce milieu, alors que rien ne la prédestinait à y entrer.

Une très jolie découverte, vraiment très intéressante.
Très jolie bande dessinée retraçant la vie d'Alice Prin, alias Kiki, de sa naissance en 1901 jusqu'à sa mort en 1953.
Les dessins paraissent simples mais je trouve qu'ils retranscrivent à merveille les ambiances de l'époque. J'ai beaucoup aimé.

Kiki, c'est l'émancipation de la femme des années 20. Elle est modèle, chanteuse, actrice. Elle croque la vie à pleine dents sans se soucier du lendemain et sans se refuser ce qui lui fait plaisir.
Kiki a mené une vie de patachon mais elle a réussi a marquer son époque grâce à sa personnalité et aux rencontres qu'elle a faites.

À mon sens, elle aura payé ses excès par sa mort précoce, mais ça, c'est un choix que chacun a le droit de faire...
Carpe diem !
Roman graphique retraçant la vie de l'icône de Montparnasse durant les années 20. Alice Prin quitte Châtillon-sur-Seine pour Paris dans l'espoir de vivre mieux, après des débuts difficiles elle entame par hasard une carrière de modèle pour peintre. Ce fut pour elle un virage complet, elle commence à fréquenter les artistes de l'époque certes pas très reconnus et sans le sou mais dont le prix des tableaux aujourd'hui frôle l'indécence. En dehors de sa vie de modèle, Alice Pin devenue Kiki, virevolte dans le quartier de Montparnasse, elle est libre tant sexuellement que de ton: elle dit se qu'elle pense et fait ce qu'elle veut.

La vie passionnante d'une passionnée de la vie et de ses délices est décrite à merveille dans ces 400 pages, on rencontre des grands noms de différents domaines artistiques, découvre la vie parisienne des années 20 et cet air de liberté qui flottait. Ce roman graphique dévoile aussi une certaine insouciance du lendemain, la trop grande consommation d'alcool et de drogue, et cette fin inexorable de tout grand personnage de l'Histoire. Une plongée dans le passé tumultueux de Kiki de Montparnasse, la reine de la nuit qui marqua bien des artistes et de grandes oeuvres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Après avoir eu un coup de coeur pour la biographie de Joséphine Baker de ce même duo, j'avais vraiment envie de découvrir leurs autres collaborations. Et je dois dire que je ne suis pas déçue : cet hommage est une fois de plus une réussite !

Comme pour Joséphine, je dois avouer que je ne connaissais presque rien de Kiki de Montparnasse, si ce n'est cette sublime photo de Man Ray illustrée sur la couverture. J'ai donc adoré découvrir l'incroyable histoire de cette femme qui n'avait honte de rien ! Alice Prin n'était pourtant pas vouée à ce genre de destin. Née dans un petit village bourguignon, elle fut élevée par sa grand-mère jusqu'à ses douze ans, avant de rejoindre sa mère à Paris pour devenir une parfaite petite épouse. C'était sans compter son caractère bien trempé et ses convictions avant-gardistes : Kiki pensait avant tout à sa liberté ! Personne ne lui disait qui être, quoi dire ni quoi faire, au grand dam de sa mère.

Mais c'est cette force de caractère qui va faire d'elle l'une des figures les plus emblématiques des années folles. Si certains la trouvaient vulgaire, elle imposait le respect auprès de tous les artistes de l'époque. Parfois amie, parfois amante, elle deviendra la muse de plus d'un artiste, et notamment de Man Ray. Ce ne fut pas un chemin facile, il fallait oser poser nue devant des hommes ! Mais cela la rendue éternelle. A la fois modèle, peintre, chanteuse, danseuse : Kiki a su s'illustrer dans toutes les sphères de l'art, et c'est ce qui fit d'elle la reine de Montparnasse. Malheureusement, si cette folle vie de muse et d'artiste lui a ouvert de nombreuses portes, elle finira également par la détruire.

C'est vraiment un énorme travail biographique qui est fourni ici par Bocquet et Catel. Non seulement l'histoire est pleine d'anecdotes sur sa vie, mais il y a également des notices biographiques à la fin du livre qui nous permettent de (re)découvrir toutes les personnes que Kiki a fréquenté tout au long de sa vie. Tous ces propos sont magnifiés par les dessins de Catel qui rendent compte à merveille de cette époque des années folles. Il y a un côté très expressif dans son coup de crayon que j'adore !

En bref, c'est de nouveau un coup de coeur et je n'ai maintenant plus qu'une hâte : découvrir leur ouvrage sur Olympe de Gouges !
J'ai découvert l'histoire de cette modèle du 20ème siècle, Alice Prin surnommée Kiki. de naissance modeste, elle regrette l'amour d'un père qu'elle n'a pas eu. Puis elle s'amuse, boit, vend quelques faveurs sexuelles et très vite passe dans le milieu artistique. Femme vivant seule, modèle avec quelques amants, elle chante, danse puis se drogue...

Une lecture très documentée, intéressante puisqu'il y avait peu de femmes célibataires à cette époque. La vision de la femme y est éloquente.
C'est une vraie BD documentaire, et même si le scénario est bien ficelée, je n'en ai pas eu un vrai coup de coeur. Sans pouvoir l'expliquer.