Au cours de l'année 2010, centenaire de sa mort, Tolstoï a été au centre de multiples débats et l'objet de maintes publications. Mais s'est-on suffisamment souvenu de l'essai que lui avait consacré, il y a de cela quarante ans, l'essayiste belge Marie-Thérèse Bodart? Elle avait, avec une grande lucidité, et même une perspective visionnaire, su déterminer ce qui, dans la personnalité, l'œuvre et la pensée de l'auteur de Guerre et Paix, fait de lui un classique majeur... >Voir plus
Que lire après TolstoïVoir plus
A propos de la genèse d'Anna Karénine
(Puisqu'il en est question sur Babelio ce jour)

La comtesse note dans son journal du 24 février 1870 ceci :
"hier soir, Léon m'a dit qu'il avait entrevu un type de femme mariée, du grand monde, et qui se serait perdue. Il m'a expliqué que sa tâche consistait à la peindre uniquement digne de pitié et non coupable, et que, dès que ce type de femme s'était présenté à lui, tous les personnages qu'il avait envisagés auparavant , avaient trouvé leur place et s'étaient groupés autour de cette femme. "Maintenant, tout s'est éclairé", m'a-t-il dit .

Pour l'épisode du suicide d'Anna, tolstoï s'inspira d'un fait réel qui eut lieu à côté d'Iasnaïa et dont il alla s'enquérir promptement sur place ..

tolstoï a donc conçu son intrigue plutôt intuitivement. Rien à voir avec les plans abracadabrants de Soljenitsyne par exemple. D'un côté un animal qui concevait son affaire, de l'autre un greffier .. Chacun jugera !

Que dire de cette femme : Marie-Thérèse Bodart, l'auteur, étonnante, improbable ! Bon elle est belge née en 1909, de bon sang, elle a traversé le siècle "with the most innocent expression on this face" : "faking innocence", j'ai envie de dire, mais ce n'est qu'un point de vue subjectif. Elle n'est arrivée à moi qu'incidemment, je m'étais intéressé à son travail : une biographie de tolstoï remarquée de source universitaire dans les années 1970.

De son état, écrivain, romancière, prof d'histoire, essayiste, née dans une famille qui a donné des généraux, de confession catholique : elle publie en 1938 dans le Liège puritain, un roman : les Roseaux noirs qui sent le souffre, il y est question d'inceste et d'amour passionnel. C'en est trop : elle sera congédiée et s'installera avec sa famille à Bruxelles.

Autre chose qui m'a frappé dans son parcours "étrange", ce sont ses carnets qu'elle réalise de sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie qui sont inédits. Elle y raconte toutes les particularités de sa vie, à la fois son histoire et l'histoire, les faits marquants de son époque. La belle jeune fille qu'elle fut s'y livre sans fard, elle deviendra ensuite une épouse et une mère accomplie .. Sa vie de romancière s'inscrit un peu dans la tradition anglaise, comme celle que je traitais hier celle de Cynthia Asquith ..

p 86
"Chose à nouveau digne de remarque : Tolstoï n'écrit plus dans son journal, pendant qu'il travaille sérieusement à Anna Karénine. Il est libéré de son attitude d'introspection sempiternelle : c'est comme au temps de Guerre et paix"

Si vous lisez Anna Karénine pour les nuls, vous trouverez pour corroborer certaines supputations les plus saugrenues, des renvois répétés au journal intime de Tolstoï qui n'existe pas !
p74
La crise d'Arzamas est le point culminant de la tension dramatique qui réunit, pour les torturer, les deux Tolstoï. S'il se débat contre le souvenir de la Mort, c'est que le double de Tolstoï appelle la Mort. Pourquoi ? Parce que le Tolstoï charnel refuse le bûcher qu'il lui faudrait allumer de ses désirs, de ses ambitions, de ses cupidités, pour devenir un spirituel. Alors, dans le même instant,- il l'a dit cent fois dan son oeuvre-, le possède le sentiment que la Mort seule est la Porte..
p88
Certains ont pu remarquer en allant plus avant que ce titre c'est : La Mort, la fascination, la redoutée, avec laquelle le vieux Tolstoï avait rendez-vous, quelque trente ans plus tard, comme son Anna, dans une gare : Astapovo. La première rencontre de Vronsky et d'Anna dans cette fameuse gare, est marquée par la mort d'un ouvrier écrasé par le train. Anna en reste tremblante. A Oblonsky qui l'interroge, elle répond : "C'est un présage funeste" ..
p98

Léon Tolstoï lit Bakounine, s'y intéresse, mais s'en éloigne; " Je dirige mes regards vers les énormes masses de gens simples, ignorants et pauvres", écrit-il dans ses carnets