One Piece - Episode A tome 1 sur 2
Glénat Manga (01/02/2023)
4.16/5   44 notes
La rencontre au sommet de deux génies !

Luffy au chapeau de paille avait un frère, Ace aux poings ardents. Quel fut le passé de cet homme qui rêvait de graver son nom dans la légende ? Découvrez l’immense aventure de son existence ardente comme une flamme, depuis les événements qui conduisirent à la création de l’équipage du “Spade”, le tout dessiné d’un trait de feu par le talentueux Boichi !! Ce volume comporte aussi la reprise par Boichi de Zoro to... >Voir plus
Que lire après One Piece - Episode A, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas si je suis totalement objective quand on parle de Ace, mais qu'est ce que j'ai aimé ce titre!

Je connaissais l'histoire pour avoir lu la version LN, c'est un régal de la retrouver en manga.
Pour vous situer, nous découvrons ce qui se passe pour Ace peu de temps après avoir pris la mer. Nous rencontrons ainsi son second, la façon dont il c'est procuré le pyro fruit, quelques aventures qu'il a vécues. Ce tome s'arrête au moment où ce dernier affronte Barbe Blanche.

Je trouve que cette histoire s'intègre parfaitement dans la chronologie de l'histoire principale, l'auteur a veillé à ne pas oublier les moments clés que nous avons déjà pu découvrir dans One Piece. Les évènements sont, pour l'instant, parfaitement mené, les choses ne semblent pas se dérouler trop rapidement. On verra ce que donne le tome 2 qui devrait être plus dense.
Côtés personnages il n'y a pas beaucoup de nouveautés en dehors de Deuce qui est un personnage dont j'ai adoré faire la connaissance.

Maintenant les graphismes, c'est ce qui m'inquiétait quelque peu. Je ne connaissais pas réellement le trait de Boichi et j'avoue que je n'étais pas fan de la couverture. Finalement je pense que j'ai pris une petite claque face à ses planches. Les traits sont assez minimalismes quand il s'agit des scènes légères, drôles. Mais quand le moment devient grave, important là les planches sont extrêmement détaillées à tel point qu'il arrive à nous transmettre les émotions avec force (Jinbei est limite effrayant!). C'est parfait pour équilibrer entre légèreté et gravité. Je ne pensais pas vivre ce titre avec une telle intensité grâce aux dessins.
Je pense que c'est en partie pour ça que ce titre est un coup de coeur pour moi.

Petit bonus: à la fin nous avons le chapitre dessiné par Boichi sur la première rencontre entre Zorro et Mihawk, voilà un passage qui est plaisant à revoir. Belle surprise.

Vu que ce premier tome a mis la barre assez haut j'espère ne pas être déçue par la suite. Je me souviens que, pour la version roman, le premier tome est écrit assez gros avec pas mal d'espaces entre les lignes tandis que le second tome est écrit bien plus petit avec moins d'espaces pour avoir un nombre de pages égal. À voir si le manga ne sera pas trop rapide pour la fin.
Sinon, si Ace est un personnage qui vous intéresse, je ne peux que vous conseiller cette série.
"One Piece - Episode A, tome 1 : Ace" de Oda et Boichi.
J'attendais ce manga depuis son annonce. Aimant l'univers de One Piece mais également de Docteur Stone, avoir une oeuvre regroupant ces deux mangakas me faisait quelques chose.
Ici, a travers le dessin magnifique de Boichi, on retrouve l'origine de Ace pour devenir roi des pirates. Cela commence par la découverte de son second et se termine par le combat contre Barbe Blanche. Nous avons également le chapitre de Zorro contre Mihawk redessiné par Boichi qui est et reste exceptionnel.

Pour tous les fans de One Piece, Ace et Zorro je recommande ce manga.
- La genèse du pirate au poing ardent 🔥

Un tome sympa à lire, c'est très satisfaisant d'assister à l'histoire d'Ace, personnage si charismatique dont les péripéties n'ont eu lieu qu'hors cadre, d'autant plus que ce qui est raconté semble fidèle à ce que l'on sait des événements du manga principal

Le dessin de boichi est très joli et dans un style plus réaliste que celui d'Oda. J'ai trouvé que ça pouvait parfois dénaturer certains personnages en les rendant peut être trop « brillants » ou agréables à l'oeil, mais je chipote, car les planches sont magnifiques, voir cet univers et ces personnages sous un aspect plus réaliste est très stimulant, et ce contraste, en plus d'être très agréable a l'oeil, apporte une vraie coupure non seulement stylistique mais aussi au niveau deu point de vue sur l'histoire de one piece : si Oda se veut être le porte voix de Luffy, Boichi se présente ici comme celui d'Ace, qui verrait le monde différemment de son petit frère.

En bref, extrêmement recommandé si vous aimez one piece et que comme moi suivez assidûment depuis plus de 10 ans la sortie des nouveaux chapitres chaque semaine : vous embarquerez pour un bol d'air frais au parfum familier et qui saura combler votre appétit de One Piece
Extrait :
Contrairement à la série principale, je n'ai pas été spoilé sur ce titre, ce qui m'a donné envie le découvrir par moi-même (là où j'ai arrêté la série principale à force d'être spoil). Chose qui m'a également attirer, le fait que les dessins sont réalisés par Boichi, un auteur que j'apprécie beaucoup pour sa qualité graphique (un peu moins pour le ecchi et le design des lèvres de certaines protagonistes, mais passons). Ce spin off est donc un bon moyen d'en découvrir un peu plus sur le personnage d'Ace.

Prévu pour ne faire que 2 volumes, il ne faut donc pas s'attendre à avoir autant de détails que pour l'intrigue principale. Il y a sûrement plusieurs raisons à ce choix, entre autres que Boichi à d'autres séries en cours à réaliser, il ne peut donc pas s'engager sur un partenariat trop long… surtout que la série n'est pas à lui. Toutefois, je trouve l'idée de ce partenariat très originale et intéressante, elle permet de faire revivre un bout d'une série avec une autre plume graphique, tout en faisant un peu de publicité à cet artiste. Pour un titre connu comme One piece, qui a eu droit à une évolution graphique indéniable, je trouve ça encore plus épique de retrouver les personnages avec la plume de Boichi connu pour ses détails. Certes, cela déroute un peu au début, mais le design original des personnages est très bien respecté selon moi.

Pour le contenu, comme je l'ai indiqué, il n'y aura que deux tomes, ce qui est assez bref pour résumer toutes ses aventures. Ce premier tome porte sur le rencontre avec son second, puis sur quelques péripéties quelconques avant sa fameuse rencontre avec Barbe Blanche. le second tome parlera sûrement des raisons qui l'ont fait rejoindre son équipage, et aussi, de sa fin tragique, car tout début mérite une fin. Ace étant un personnage très apprécié, ce n'était qu'une question de temps avant qu'un spin off à son sujet ne sorte, pour le moment j'ignore s'il sera réussi, mais ce premier tome commence déjà bien, et je trouve les intrigues choisies suffisante pour ce qu'est la série : un spin off.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai bien aimé les 2 tomes de cette série sur Ace. Je suis pas une grande fan de one piece à cause des dessins , j'ai beaucoup de mal à accrocher mais l'histoire et le charadesign des personnages est vraiment bien.
Alors je ne connais pas ce mangaka auteur de dr slump mais j'adore les couvertures de ces mangas et son coup de crayons. Mis côte à côte les deux tomes font une fresque de personnages avec Ace au milieu.
Et dans ces deux tomes, il redessine des scènes du manga original( c'est ce que j'ai compris en lisant les notes de l'auteur.)
Et comme j'avais vu en partie l'animé et la superbe adaptation de Netflix. Je n'ai pas été déçue, je pense que c'est un must à avoir pour les fans de one piece et les amateurs de mangas et de séries courtes. Et étrangement le côté fan service d'une des histoires avec Nami m'a pas trop dérangé parce qu'ils s'agit d'un recueil en deux tomes essentiellement centré sur Ace.

critiques presse (2)
MangaNews
14 février 2023
Masked Deuce, navigateur rêvant de devenir écrivain, s'est échoué sur une île, se pensant condamné à mourir, déjà rongé par la faim...mais alors qu'il se pense seul, il découvre qu'il partage son sort avec Ace, un jeune pirate rêvant de surpasser le roi des pirates. Ils vont se lier d'amitié tout en tentant de construire un navire pour s'échapper de cette île maudite, et alors que la faim se fait plus forte que tout, ils tombent sur un étrange fruit qu'ils vont partager...ce qui donnera à Ace ses pouvoirs de feu!
ActuaBD
10 février 2023
Publiée initialement dans le One Piece Magazine, One Piece Episode A avait marqué les esprits par la remarquable synergie entre l’esprit de la série et le trait de Boichi. Ce dernier se lâche comme un enfant à qui on aurait donné les clefs de la bonbonnière, entre délire 100% fanservice et hommage respectueux à une œuvre intouchable.
D'ici au jour où je deviendrais le plus grand des sabreurs... Plus jamais ... Je ne connaîtrais de défaite !
Je n'ai pas peur de mourir si c'est le prix à payer pour trouver ma raison de vivre.

Lire un extrait