Éditeur : Economica (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Astroploukos
  20 novembre 2016
C'est LA bataille du XVIIIème siècle, si on en croit l'historiographie française. Cette célèbre bataille est ici décrite par un des rares universitaires spécialisés dans l'histoire militaire de l'époque. Dans la mesure où cette bataille n'est pas le théâtre de marches et de contre marches subtiles mais l'assaut frontal d'une armée contre une autre partiellement retranchée, l'auteur s'emploie à nous décrire les techniques et les pratiques militaires en vigueur à l'époque pour nous faire comprendre les choix des officiers chargés de diriger les armées.
La renommée de la bataille de Fontenoy doit beaucoup à la présence de Louis XV et du maréchal de Saxe qui y emplois là son talent de général synthétisant aussi bien les avancées techniques des armées du milieu du XVIIIème siècle, que le "blocage" tactique de ces mêmes armées.
Une page de gloire de l'Histoire de France plus que des armées françaises.