AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001CATL3Y
A. Lemerre (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les rhapsodies passionnéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jugement de Henry FOUQUIER, dans Le Figaro.

Certes, de tous les temps, les poètes ont chanté l'amour. le poète est un homme qui passe pour ressentir toutes choses plus vivement que les autres hommes et qui, en tout cas, a le don d'exprimer ses sensations dans une langue particulièrement belle et émue. Il a donc ressenti l'amour et en a parlé. Mais il est assez rare qu'un poète consacre un livre entier à nous parler d'amour et d'un seul amour. C'est ce qu'a fait l'auteur des "Rhapsodies passionnées", M. le comte du Bois.
Ce qui frappe, en effet, dans ce poème, ce qui en est le charme et en fait pour moi la lecture attachante, m'engage à faire partager mon impression aux lecteurs, c'est la sincérité de ce long cri d'amour. La fable que nous a dite la poète est-elle vraie ? N'a-t-il été que l'exécuteur testamentaire d'un grand amoureux ? Livre-t-il quelque chose de lui-même dans son oeuvre, y ajoutant le tour d'imagination d'un poète ? Je ne sais. Mais comme dans le "Jocelyn" De Lamartine ou les "Nuits" De Musset, on sent passer le frisson de la vérité. La forme, qui est toujours aisée et heureuse, souvent belle, sans parti pris ni affectation d'école, n'est que l'enveloppe et l'ornement de sentiments profonds : nul homme, nulle femme ne liront ces vers sans ressentir cette émotion qui se dégage de toute oeuvre où il y a beaucoup d'humanité, c'est-à-dire où chacun retrouve quelque chose de lui-même, sans doute parce qu'un autre homme y a mis quelque chose de son coeur.
En tout livre d'amour se pose le même et éternel problème. Pourquoi la tendresse ne crée-t-elle pas la tendresse ? Par quelle loi, cruellement mystérieuse, se fait-il que les choix de nos coeurs ne sont pas toujours ratifiés par d'autres coeurs ? Pourquoi même, quand deux êtres se sont aimés, si l'heure de la séparation doit venir, pourquoi ne sonne-t-elle pas en même temps ? Ce problème douloureux n'est pas le seul que le poète des "Rhapsodies" aborde en ses vers. Son imagination passionnée - par exemple dans la pièce intitulée "l'Amour" - va jusqu'à vouloir un amour qui ne garderait rien des choses que les hommes appellent de ce nom. Car ce livre est un livre de vie et de réalité, mais traversé par des songes. C'est assez dire que c'est le livre d'un vrai et sincère poète.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}