Bookelis (10/09/2019)
4.07/5   7 notes
Quand le vieux patron de Nayox lui confie le sort de ses 2 000 employés, Vincent Cirvois n'imagine pas dans quelle galère il s'embarque. Il ne sait pas que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit.Mais Vincent est sur leur chemin, qui s'oppose au sacrifice de l'entreprise et de ses salariés. Manipulé, trahi, acculé... >Voir plus
Que lire après L'affaire NayoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman L'affaire Nayox.
Il ignore que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit.
Manipulé, trahi, acculé, il décide d'affronter François et ses acolytes dans une bataille sanglante qui n'épargnera personne...
L'affaire Nayox est un thriller se déroulant dans le monde des affaires. Quand Guy Boisberranger m'a proposé son roman, je dois avouer que j'ai hésité. J'aime les thrillers mais je ne connais rien au monde des affaires, j'avais peur de trouver ce roman compliqué, et ennuyeux.
J'ai bien fait d'accepter de lire cet ouvrage car j'ai passé (à ma grande surprise) un très bon moment de lecture.
Au début, nous découvrons François, un homme d'affaire véreux qui veut faire racheter Nayox à des canadiens. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car François n'est pas un personnage très attachant. Il ne pense qu'à lui, qu'à se faire de l'argent, à sauver sa peau. Et on comprend très vite ses attentions envers le pauvre Vincent, qui ne voit rien venir !
Heureusement, assez rapidement nous suivons le personnage de Vincent et là, j'ai commencé à plonger avec plaisir dans ma lecture.
Vincent est un homme intègre qui accepte une proposition sans comprendre au départ qu'il tombe dans un piège sacrément bien ficelé. Il n'a pas vraiment de doutes, toutefois il va comprendre bien assez tôt ce dans quoi il est tombé !
Autant le personnage de François m'a fait sortir mes griffes (j'avais envie de le baffer), autant le personnage de Vincent m'a beaucoup touché. Il est attachant cet homme qui pense à sauver une entreprise et surtout, qui se soucie du sort des employés qui y travaillent.
Les deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre. Je me rends compte qu'en fait, j'ai apprécié détester François, et le contraste entre ces deux hommes.
C'est un thriller très bien ficelé et vraiment crédible. Il n'est pas trop compliqué, même pour une lectrice qui, comme moi, ne connait rien au monde décrit par l'auteur.
J'ai terminé ce roman d'une traite ce matin, et je vous conseille vivement L'affaire Nayox, un très bon thriller que j'ai trouvé captivant.
Ma note : un très joli 4.5 étoiles.
​Je dois admettre que j'ai hésité avant de découvrir ce roman, car je n'étais pas certaine de réussir à entrer dans son univers, car tout ce qui touche à la finance et au fonctionnement des entreprises ne me passionne vraiment et j'ai vraiment du mal avec ce type de thème. Mais le résumé laissait supposer que nous avions un récit qui allait au-delà de ça et l'appellation "thriller" avait tout pour me plaire. Aussi ni une ni deux, j'ai tenté l'aventure!

Ce qui frappe dès le départ, c'est la qualité du style de l'auteur. le lecteur est immédiatement embarqué dans le récit et les mots coulent tous seuls. Mais effectivement, le côté "intrigue financière" est le coeur même du roman et si l'auteur le traite admirablement bien, que sa toile est impeccablement bien ficelée et que les rebondissements sont nombreux, j'ai eu du mal à me passionner pour ces événements vu que j'ai très peu d'intérêt pour ce genre de thème.

Les personnages sont aussi un point fort de son histoire. Nous nous attachons à eux, voire nous les détestons pour certains et ils nous donnent envie de les suivre et de découvrir ce qui les attend. Ils passeront par des hauts et des bas et nous vivrons tout un panel d'émotions avec eux. C'est donc un point positif supplémentaire.

J'attendais le côté "thriller" et je l'ai bien eu! Etant donné que c'est lui qui m'a donné envie de lire ce roman, j'aurais aimé qu'il arrive plus vite, mais l'auteur sait nous faire attendre et nous offrir un retournement de situation incroyable et à couper le souffle! Donc la fin, oui, je l'ai adorée! C'était exactement ce que j'attendais et que j'espérais.

En bref, ce roman a de très nombreux atouts et des rebondissements à foison. Je suis certaine qu'il ravira les fans de ce genre de thème sans aucun souci! Je n'étais juste pas la mieux placée pour apprécier totalement sa qualité.
Nous vivons à une époque où de nombreuses sociétés ferment leur porte. de nombreuses sociétés sont vendues à l'International. Pour cela, il faut des négociateurs discrets, tenaces et parfois, sans état d'âme. C'est le cas de François, fringant quinquagénaire qui doit prendre en main l'avenir de la société Nayox, à Montréal. Une affaire qui ne sera pas de tout repos.
L'entrée dans ce monde où la magouille affleure au fil des pages se fait presque en douceur. Tel un spectateur de match de tennis, nous suivons les coups et nous comptons les points. Une sorte de bataille navale. Une sorte de bataille du Bien contre le Mal. Qui gagnera? Alors François doute. Va t-il y arriver? Comment? Va t-il trouver la bonne solution? Nous assistons à une violente passe d'armes où tous les coups sont permis.
L'affaire Nayox est un thriller où les méchants, sans âme ni compassion, ni conscience, sont des cols blancs. Des cols blancs qui se targuent de bras de fer où la pitié n'a pas sa place. Rien à voir avec les petites frappes habituelles. Tout se fait sans effusion de sang. Ou presque. Il faut se couvrir. Terrasser l'adversaire. Par contre, attention au retour de bâton.
Ne vous laissez pas rebuter par cette première de couverture qui n'invite pas à la lecture de ce thriller qui est bien ficelé.

Lorsque le vieux patron de Nayox lui confie entre ses petites mains le sort de deux mille personnes, Vincent ne sait pas dans quelle galère il a mis les pieds et je peux vous dire qu'il va s'en mordre les doigts.... En effet, ce dernier ignore que des financiers véreux opérant dans l'ombre ont pour ultime but de piller l'entreprise jusqu'au dernier sou !

Faisant passer cela pour de la "restructuration", les véreux ont mandaté François, un arriviste corrompu jusqu'à la moelle pour piller les moindres ressources que peut apporter la société à leur profit sauf que voilà, le brave Vincent va se dresser sur leur route ! Ce dernier compte bien mettre des bâtons dans les roues à ces personnes. Il va mettre tous les moyens possibles et inimaginables pour mener un combat inégal afin de sauver l'entreprise et tous les employés y travaillant.

François est un homme d'affaires corrompu qui a l'intention de faire racheter Nayox par des canadiens. D'entrée de jeu, je savais que je n'allais pas apprécier le gus et vous savez quoi ? Ça n'a pas loupé ! C'est le personnage que je déteste par-dessus tout en règle général ! Il est égocentrique, sûr de lui, sans scrupule, il pourrait vendre sa mère pour sauver ses fesses et l'argent est un vice qu'il aime et qui pourrait courir à sa perte... Pour couronner le tout, il a l'intention de la faire à l'envers à ce pauvre Vincent qui est prêt à tout pour les autres. Ce sont des personnages diamétralement différent, sur tous les plans... Bref, c'est le personnage que vous adorerez détester !

Vincent est un personnage que vous prendrez plaisir à suivre ! Il est droit, honnête, gentil, serviable mais quand il va comprendre qu'on l'a piégé, il va se sentir trahi, manipulé mais n'a pas l'intention de laisser François et ses patrons détruire l'entreprise qui permet de nourrir beaucoup de familles ! C'est un personnage que l'on soutient contre vents et marées, on espère de tout coeur qu'il gagnera la bataille qu'il mène seul, contre tous. Aura-t-il les épaules assez solides pour mener ce combat perdu d'avance ? Pourra-t-il combattre les actionnaires contre le sabordage de cette entreprise ?

C'est un thriller qui nous mène au coeur d'une entreprise qui se voit menacer par les actionnaires. Nous savons que le monde des affaires est impitoyable, et bien là, ça devient une certitude avec Nayox ! L'auteur nous emmène dans un monde que je ne connaissais pas forcément mais que j'ai pris plaisir à découvrir ici.

La plume de l'auteur est belle, fluide malgré quelques petites maladresses au début mais ça c'est très vite oublié car l'intrigue est intéressante et est bien menée.

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas froid aux yeux, que le monde de la finance ne vous fait pas peur, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai longuement hésité à découvrir ce thriller qui se déroule dans le monde des affaires, un univers que je ne connais que très peu et qui me parait ennuyeux au premier abord. Mais je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire un peu compliquée.

Nous faisons la connaissance, dès le début, de François, un homme d'affaire qui souhaite faire racheter la société Nayox à des canadiens. J'ai eu des difficultés au début de l'histoire à tout comprendre car les personnages cités sont nombreux et je ne comprenais pas vraiment le rôle de chacun. Il m'a fallu persévérer pour mieux comprendre et enfin être à l'aise avec chacun d'eux. de plus, l'auteur nous dresse un portrait assez négatif de ce François pas très attachant. Vincent, lui, parait plus sympa mais il va vite se faire avoir et le lecteur va se sentir très agacé de lire ce qu'il se passe sous ses yeux, sans rien pouvoir faire pour lui venir en aide.

Vincent est un homme très sympa qui va vite être le dindon de la farce! Il est plutôt intègre et son but à lui, c'est de sauver l'entreprise et ses employés alors que les autres qui gravitent autour de lui ne voient que l'argent qu'ils pourraient en retirer. J'ai été un peu énervée pendant ma lecture, je me sentais impuissante et je pensais au fait que cette histoire pouvait complètement être réelle. le monde des affaires est un univers si cruel! Comment va finir toute cette histoire? La société Nayox va-t'elle pouvoir se sortir de ces griffes véreuses?

C'est un thriller plutôt bien mené, l'auteur a réussi à me happer dans ses lignes malgré un contexte que je n'apprécie pas forcément. L'écriture est assez simple finalement et ce thriller se lit assez rapidement. Je le conseille aux fans de thrillers, même si ce monde leur est inconnu... Dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur du texte, en effet, elle ne donne pas très envie de l'ouvrir.

Alors, qui allez vous aimer? François et son côté égocentrique? Ou Vincent qui se bat contre tous pour sauver les autres? A vous de me le dire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Il prend peur. Il regarde Olivier, debout derrière le bureau, la tête baissée, les yeux fuyants. Il comprend. Ils ne vont rien lui laisser sortir de là. Son ordinateur portable, les clés USB, avec les fichiers pouvant servir à sa défense: tout va y passer! Et personne pour le défendre...