Éditeur : Glénat (16/05/2018)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
« Une vie d'homme ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie d'homme. »

Comme tout le monde, Nathan Asselberg a eu à faire un certain nombre de choix dans sa vie. Des choix qui, s’ils avaient été différents, auraient pu faire de lui une tout autre personne. Alors qui est véritablement Nathan Asselberg ? Plus que l’histoire d’un homme, ce livre raconte ce qu’il aurait pu devenir.

Le dernier album de la trilogie Espace Vital en bouscule la n... >Voir plus

si-bemol
  16 janvier 2019
Le troisième volet de cette trilogie opère une rupture totale dans le récit en cours. Nous ne sommes plus dans la maison piégée mais aux côtés d'une famille juive américaine tout à fait ordinaire. Deux enfants espacés de dix ans, Simon et Nathan, dont l'aîné périra lors du Débarquement de Normandie et dont le cadet homosexuel refusera de suivre les traces de son père médecin pour “vivre sa vie” dans la drogue et la débauche avant de devenir un photographe célèbre.
Et tandis que le scénario développe les éléments de la biographie de ce fils marginal et rebelle se mettent peu à peu en place les pièces du puzzle permettant au lecteur de comprendre la nature de la maison mystérieuse et des énigmes qu'elle recèle…
Un troisième et (heureusement) dernier volet qui se termine pour moi avec non seulement un goût d'inachevé mais également le sentiment que les auteurs sont totalement passés à côté de la possibilité d'une histoire pleine de fantastique et de mystère qui aurait pu être passionnante si les ingrédients du premier tome avaient été habilement exploités.
Une fin pseudo-philosophique, que j'ai trouvée passablement capillotractée, pour une série dont la qualité et l'intérêt se sont dégradés au fur et à mesure des tomes et ne m'a pas convaincue. Dommage.
[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Arthore
  26 juin 2019
Dernier tome d'une trilogie qui n'aura pas tenue ses promesses malgré une idée très originale et bien développée dans le T1. Dans ce dernier album nous sortons du huis-clos de cette bâtisse de tous les cauchemars pour suivre la vie de Adam Asselberg, sa vie de débauche, la place de la photographie dans sa vie et les dernières années dans une grande bâtisse de style Edwardian... tiens, lien avec les deux tomes précédents.
Ce T3 n'apporte, assez déroutant, n'est pas à la hauteur de l'ambition portée par l'histoire telle que développée dans les deux premiers tomes. Les liens sont tirés par les cheveux et les idées sous-jacentes assez ternes.
Dommage mais n'est-ce pas le risque avec le genre fantastique????
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
#imperium #glenat #bd
Le pouvoir est le seul poison auquel nul ne peut résister
Grèce. 85 avant JC. Alors qu?il vient de vaincre les armées du mythique roi grec Mithridate VI, Sylla, consul de Rome, exige de son adversaire un tribut un peu particulier : qu?il lui livre son médecin personnel, Narcès. Créateur de la médecine par le poison, il serait à l?origine de la résistance surnaturelle de Mithridate. Sylla sait très bien le sacrifice personnel qu'une telle force exige en retour, mais pour l'obtenir, il doit se montrer prêt à risquer sa vie. Pour le général romain, le trajet de retour à Rome devient alors jalonné d?épreuves aussi bien physiques, par le traitement qu?il s?inflige, que mentales, par les doutes qu?il se met alors à avoir sur le monde et sur sa propre existence. Dans quel état Rome accueillera-t-elle l?un des plus grands conquérants de son histoire ?
Et si le destin du puissant Sylla avait failli basculer quelques semaines avant son retour triomphal à la tête de la cité ? À partir de cette fascinante hypothèse, LF Bollée et Régis Penet nous plongent dans l?intimité d?un être hors-du-commun. Après avoir revisité le western pour Christian Rossi, le scénariste de Deadline offre sa vision personnelle du péplum et nous livre une réflexion profonde sur le pouvoir et la quête de gloire.
Disponible en librairie le 12 Septembre !