Les Editions du Rocher (03/11/1995)
Avec la fin des idéologies et l'essoufflement des dogmes religieux, notre époque vit plus que jamais l'écartèlement entre matérialisme et spiritualité. Pourtant, des ponts de plus en plus nombreux sont jetés entre eux. Le mysticisme est de ceux-là. Mis au contact d'une réalité essentielle, qu'il appellera " absolu " ou " infini " plutôt que " Dieu ", l'athée peut connaître le même type d'extase que le croyant. Son véhicule sera l'art, la communion avec le monde, la ... >Voir plus
Que lire après Le mysticisme athéeVoir plus
Jean-Claude Bologne a raison, il existe un mysticisme athée.
On pourrait discuter sur le choix du mot "athée", peut-être eut-il mieux valu parler de mysticisme "agnostique". Mais l'idée est bien là.
Nul n'est besoin du concept d'un Dieu quelconque pour éprouver l'expérience bouleversante de l'extase.
L'appel de la nature, de l'art, l'amour peuvent nous faire basculer, dit-il, hors du temps en un espace que découvrira peut-être bientôt la physique quantique.
S'attachant à étudier succinctement les grands élans du mysticisme occidental, l'auteur retrouve dans sa propre expérience des similitudes frappantes. Georges Bataille, Gide, Tournier ou encore Ionesco sont cités, entre autres, pour avoir aussi évoqués cet appel hors de soi vers l'infini. Un court traité qui a le mérite de définir un phénomène très peu commenté par ailleurs.