EAN : 9782720215728
Fayard/Pauvert (19/01/2022)
3.75/5   2 notes
Pendant un mois, Anna Bonalume a suivi Matteo Salvini, de son bureau de sénateur aux trattorias de villages où il s’adonne au rituel des selfies avec la population locale.
Comment celui qui se rêve en Premier ministre a-t-il fait pour s’imposer sur la scène politique italienne mais aussi internationale ? Communication innovante fondée sur l’usage des réseaux sociaux, fréquentes et tapageuses apparitions à la télévision, déplacements incessants dans les région... >Voir plus
Que lire après Un mois avec un populisteVoir plus
Lu dans le cadre de la Masse critique Non fiction.

Leader de la Ligue, un des plus anciens mouvements politiques italiens, conseiller communal dès 20 ans, Matteo Salvini a été suivi par la journaliste Anna Bonalume pendant un mois de campagne électorale. Après une analyse de son style (discours par slogans, tenues aux couleurs des villes visitées, idéologie du « nous »–les italiens–vs. « eux »–les immigrés, utilisation de la religion, seule différence avec le RN qui a une vision laïque), l'auteure fait part de ses entretiens avec l'homme politique, qui a changé le nom du parti de la ligue du Nord en Liga Salvini premier en 2017, l'ennemi n'étant plus traditionnellement le sud mais l'immigré, et que la journaliste ne peut pas s'empêcher de trouver presque sympathique. Elle retranscrit aussi ses échanges avec des sénateurs, des militants, des écrivains, la maire de Cascina… qui expliquent leur admiration voire leur fascination pour Salvini. Les seuls opposants évoqués sont de jeunes militants du mouvement des Sardines, éteint en 2021 avec les mesures sanitaires limitant les rassemblements.
Ce livre, qui suit de façon très chronologique la campagne de 2019–2020 de Matteo Salvini, ressemble plus à un collage de reportages politiques, ponctué ici et là de focus sur des thématiques en rapport avec le personnage du politicien. Il faut déjà avoir une certaine connaissance de la vie politique, et en tout cas du système politique, italien/ne. Il faut aussi parvenir à se retrouver dans la foule de tous les partenaires, militants, de l'entourage de Matteo Salvini. Bien sûr, la journaliste nous fait le portrait de cet homme politique, arrivé très jeune dans cette formation qui constitue le plus ancien parti politique d'Italie, la ligue, anciennement ligue du Nord. Elle parvient aussi à nous faire réfléchir aux mécanismes qui ont fait que ce parti, et plus précisément cet homme, ont eu le succès qu'on connaît de l'autre côté des Alpes. En conclusion, d'ailleurs, elle fait, ou reprend, une analyse du populisme. Mais le reproche le plus important que je fais à ce livre est le fait qu'il nous entraîne uniquement de façon chronologique sur les traces de ce leader politique. Si des thématiques précises sont proposées deci delà, permettant de cerner un peu mieux, voir de comprendre, le mouvement et l'homme, il y a quand même une grosse lassitude qui se crée, et d'ailleurs la journaliste elle-même, au détour d'un chapitre, évoque une forme de nausée, qu'on ne ressent pas à ce point, nous, en tant que lecteur. Un Italien, ou quelqu'un intéressé par la politique, et plus particulièrement par les populismes en Europe ou à travers le monde, pourra y trouver un grand intérêt, car de nombreux parallèles sont faits avec le Front National, ou même Donald Trump. Ce sont d'ailleurs ces différentes anecdotes, ces chapitres thématiques, comme par exemple les passages consacrés aux femmes dans la ligue, à l'importance des réseaux sociaux ou de la télévision, qui sont les plus intéressants, alors qu'ils sont des détails dans ce livre qui s'intéresse presque minute par minute aux meetings et aux rencontres de Matteo Salvini avec différentes populations d'Italie, du nord au sud, l'épisode consacrée à sa venue en Calabre étant évidemment le plus intéressant, car le plus conflictuel.
Livre lu dans le cadre de la masse critique "non fiction" de février 2022
Alors que certaines idéologies disparaissent ou ne sont pas très populaires, le populisme est quant à lui est celle qui est peut-être le plus représentatif.
Anna Bonalume, journaliste franco-italienne a suivi le populiste italien Mattéo Salvini pendant sa campagne des élections régionales qui devaient avoir lieu en janvier et mai 2020 (repoussé en automne dû à la pandémie du COVID)
Laboratoire européen de la politique européenne, l'Italie a été le berceau du populisme. En effet, le populiste Mattéo Salvini a été, entre autre, député européen entre 2009 et 2018 et Ministre de l'intérieur italien et Vice-président du conseil des ministres pendant plus d'un an
Dans ce récit politique, la journaliste va donc décortiqué cet homme politique qu'elle suivra pendant ses meetings et sera témoin de sa popularité envers les électeurs.
De son enquête, où elle alterne les saynètes mise en scène par Salvini auprès des gens et les discours très populistes, Anna Bonalume nous donne une analyse et des explications sur ce qui est le populisme en Italie qui fait bien évidement tache d'huile sur la politique française.
Essai très enrichissant et intéressant pour ceux qui aiment la politiques et ceux qui l'exercent. de plus, combien ne pas rattaché cet essai avec ce qui se trament entre la Russie de Poutine (il est comparé dans ce livre) et l'Ukraine. Certaines vérités dans ce livre nous questionnent et nous interpellent pendant cette période électorale française.
Très bon livre. Merci à Babelio !

Voici un livre idéal pour ceux qui s'intéressent à la question "populiste".

Une fois passé l'intention de base qui était celle de suivre Matteo Salvini, président de la Ligue (anciennement du Nord), Anna Bonalume se livre à un véritable travail de décorticage de la "question populiste". Tout est passé au peigne fin : le programme, les militants, les valeurs qui guident le parti, les stratégies de communication, la personnalité du leader, les meetings, les discours... le tout avec un excellent travail d'investigation.

Point positif supplémentaire : on pourrait croire, au vu du titre et de la 4e de couverture , que l'auteur se limiterait au cas Matteo Salvini, mais elle va beaucoup plus loin en mettant en parallèle les théories et les méthodes de Matteo Salvini avec celles des autres politiciens et politiciennes qualifiés de populiste à travers l'Europe (Marine le Pen, Geert Wilders, Boris Johnson...) et même au-delà (Donald Trump), ce qui ajoute vraiment un plus à la compréhension du phénomène.

Un livre à vraiment conseiller à ceux qui s'intéressent à la politique d'aujourd'hui et à ces partis qualifiés de populistes.

critiques presse (1)
LeMonde
21 janvier 2022
Si la plupart des idéologies d’après-guerre se trouvent en état de mort clinique, une tendance, elle, connaît une expansion mondiale : le populisme. La question de sa définition continue pourtant de provoquer un débat, auquel Un mois avec un populiste, d’Anna Bonalume, Italienne vivant entre Milan et Paris, apporte une contribution originale et profonde.

Videos de Anna Bonalume (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Bonalume
Le parti post-fasciste Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a remporté les élections législatives en Italie avec plus de 26% des suffrages le 25 septembre 2022. La coalition de droite et d'extrême droite obtient la majorité absolue dans les deux chambres, un cas loin d'être isolé en Europe.
Pour analyser ce phénomène, Guillaume Erner reçoit Anna Bonalume, philosophe et journaliste italienne, et Jean-Louis Bourlanges, homme politique, essayiste spécialiste des questions européennes, président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.
#italie #politique #fascisme #giorgiameloni __________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins