Pierre Bondil (Autre)
Gallmeister (01/10/2020)
3.21/5   7 notes
Une lettre de la plus haute importance mystérieusement disparue et retrouvée grâce aux brillantes déductions du précurseur de Sherlock Holmes ; un patient mourant plongé dans une transe hypnotique par un étrange magnétiseur ; l’apparition inexplicable d’un monstre qui n’est peut-être qu’une illusion ou alors un présage ; une morte ou supposée telle qui ressuscite…
De l’enquête policière au conte satirique, du fantastique à l’horreur, ces vingt-trois histoires... >Voir plus
Que lire après Le sphinx et autres histoiresVoir plus
Dernier volume de cette nouvelle édition dans la traduction toujours aussi efficace et agréable à lire de Pierre Bondil et Johanne le Ray.

Vingt-trois récits composent cet ultime volume, il s'agit donc de textes assez courts dans l'ensemble. L'angoissant et le policier ont toujours une place dans le recueil, mais la tonalité satirique, ou tout au moins ironique, un pas de côté, une distanciation sont peut-être plus présents dans ce tome. Et cela même dans des récits relevant plutôt de l'horreur, de l'atroce, comme La barrique d'Amontillado, dont le sous-titre est Conte cruel. Mais cette dénomination donne le ton : cruel oui, mais nous n'oublions jamais qu'il ne s'agit que d'un conte, d'un récit imaginaire. Que l'histoire se déroule pendant le carnaval, avec les masques et déguisement, un lieu, un moment où il s'agit de faire semblant, enlève du cruel, du tragique, de l'effrayant à l'histoire, qui ressemble à une histoire que l'on se raconte, un soir pour se faire peur un peu, tout en sachant que cela n'est pas vrai. L'auteur lui-même semble ne jamais l'oublier, dans une sorte de second degré.

De même l'ironie, voire une sorte de parodie est présente dans La vengeance du fou du roi, où la fin atroce en apparence, est prévisible, sauf par les victimes, dont la stupidité les empêche de voir l'inéluctable et tragique dénouement. Mais comme lesdites victimes sont antipathiques jusqu'à la caricature, personne ne peut les plaindre, et le tout est présenté plutôt comme une bonne plaisanterie au final. Poe va jusqu'à démystifier les Mille et une nuits, c'est dire.

En tous les cas, cette nouvelle traduction est à mon sens une vraie réussite, permettant au lecteur de découvrir les récits de Poe dans toute leur diversité. le choix d'utiliser le vocabulaire de l'époque où le texte a été écrit permettra au final à cette version de moins vieillir et de pouvoir continuer à être lue pendant un bon moment.
Troisième et dernier tome de l'intégrale Gallmeister, il rassemble les 23 dernières nouvelles de Poe (de 1844 à 1849) parées d'une nouvelle traduction. Une fois de plus, les genres sont très variés.

Je dirais que seules deux nouvelles sont populairement connues cette fois : « La lettre dérobée » et « Le sphinx ». Aucune des vingt-unes autres ne me semblent appartenir à la liste des nouvelles les plus citées de l'auteur, ou des plus réputées.

« La lettre dérobée » c'est le petit plaisir de retrouver le détective Auguste Dupin. Je ne me souvenais pas qu'il intervenait dans ce récit policier et c'est avec joie que je l'ai retrouvé pour une troisième et ultime enquête.

Dans l'ensemble, c'est un tome que j'apprécie un peu moins que les autres. Les récits me semblent attendus et ne valent alors plus que pour leur développement narratif à l'image du « Système du Dr Gouderond et du Pr Plumm » sur la question de la folie.

Le texte qui sort un peu du lot, sans compter les relectures des classiques déjà appréciés par le passé, c'est « Le conte de la mille deuxième nuit » où Edgar Allan Poe imagine une suite aux célèbres contes orientaux.

Avec de la patience, j'ai pu réunir l'intégrale des nouvelles de Poe. le travail éditorial de Gallmeister est impeccable comme toujours et les couvertures toujours réussies avec ce petit plus de l'harmonie qui est toujours plaisant dans une suite de tomes. Je ne jugerai pas de la qualité de la traduction n'ayant que peu lu Poe dans sa langue natale. En revanche, elle a le mérite de s'affranchir de la plume baudelairienne et de proposer une nouvelle approche de Poe aux francophones.