EAN : 9782204137553
Le Cerf (02/04/2020)
4.5/5   2 notes
En un volume sans égal, le meilleur guide pour comprendre la philosophie latine et médiévale. Parce que le Moyen Age a duré mille ans, il peut sembler difficile de ressaisir en totalité sa contribution à la pensée universelle. C'est pourtant la gageure que tient Serge-Thomas Bonino dans ce livre déjà considéré comme un classique.
Avec rigueur et clarté, il présente ici au lecteur les théologiens et philosophes qui ont bâti la cathédrale du savoir médiéval et... >Voir plus
Que lire après La philosophie au Moyen AgeVoir plus
Cet ouvrage est extrêmement difficile d'accès, ce n'est rien de le dire ! Il faut s'accrocher, s'acharner, pour le lire en entier.

L'écriture est excellente, soignée, riche de mots précis. Serge-Thomas Bonino est un érudit, et cela se voit. Cette synthèse de la philosophie au moyen-âge occidental est d'une grande richesse.

Sans tomber dans les travers de la prédication, il nous présente les philosophes qui ont marqué l'Occident chrétien, de Saint Augustin (354-430) à Pic de la Mirandolle ou Dante Alighieri (1265-1321), sans oublier l'incontournable Thomas d'Aquin, dont le "thomisme" a manifestement influencé la foi et la philosophie, tant dans les universités que les églises.

Je recommande de prendre son temps avec ce livre. Il devient vite indigeste car il est extrêmement complet et foisonnant. Mais il enrichit incontestablement la culture et l'esprit.

critiques presse (1)
LaCroix
02 mai 2022
Les auteurs médiévaux ont philosophé dans la foi, ou en lien avec elle, et ont souvent théorisé leurs pratiques.
Mais les êtres, définis par leur nature, ne sont pas purement juxtaposés. Dieu ne crée pas de simples réceptacles passifs de ses bienfaits mais des êtres revêtus de la dignité de cause, c'est à dire des êtres qui sont capables de communiquer à d'autres leurs perfections, toujours sous l'influx ontologique de la Cause première.
La Nature divine devient créée par elle-même dans les causes primordiales et elle se crée donc elle-même, c'est à dire que la Nature divine commence à apparaître dans ses théophanies, en voulant émerger des replis les plus cachés de sa nature, dans lesquels la Nature divine reste inconnaissable, même pour elle-même...