Editions du Typhon (07/10/2020)
3.56/5   8 notes
En se rendant en Normandie pour illustrer un reportage sur les traces du débarquement allié, Markus trouve l´occasion attendue de fuir Hambourg où la disparition d´Ira le hante. Dans ce voyage, le fils de sa soeur décédée l´accompagne. En traversant l´Europe, tous deux tentent de s´apprivoiser avant d´atteindre un hôtel quasi désert en bord de mer et du monde. Au milieu de ces paysages marqués par l´Histoire, Markus devra-t-il se dépouiller de tout pour mettre fin à... >Voir plus
Que lire après Plus jamais nuitVoir plus
" Plus jamais nuit " est le nouveau roman de l'auteur germanique Mirko Bonné, publié aux éditions du Typhon en 2020 et remarquablement traduit par Juliette Aubert-Affholder.
Après le décès tragique de sa soeur Ira, Markus décide de quitter Hambourg avec son neveu Jesse pour la Normandie. Chargé d'illustrer un reportage sur les ponts du débarquement, Markus profite de cette opportunité pour se rapprocher du fils de sa défunte soeur. Chacun prisonnier dans la noirceur de leur douleur, ils s'enlisent dans leur solitude, les souvenirs d'Ira se mêlant à la réalité, prolongeant un passé pesant. Mais ce périple à travers l'Europe leur permet de s'apprivoiser lentement.
Sous forme de roman initiatique, Mirko Bonné décrit la notion de deuil et de ses secrets de famille. Sans brusquerie ni affrontement, l'auteur transcrit avec pudeur et fluidité et sur près de 360 pages, le délicat passage de l'obscurité à la lumière.
A la lecture de ce roman, je découvre un auteur qui, malgré quelques longueurs dans le texte, m'a touchée par sa sensibilité. Belle découverte !
Parfois dans nos vies il se met à faire nuit. Les sourires pâlissent, les émotions ternissent et l'horizon s'assombrit.
Markus connaît ces moments-là. Sa soeur Ira vient de se suicider et son deuil reste à faire. Il saisit l'opportunité d'un projet de reportage sur les ponts du débarquement en Normandie pour tenter d'échapper à l'entêtante absence de sa soeur et se rapprocher du fils qu'elle a laissé. Chacun est plongé dans sa propre nuit, celle du souvenir d'Ira, celle qui occupe leur esprit et crée le lien entre eux- leur nuit commune.

Mais un sentiment puissant ne cesse d'accompagner et de hanter Markus. Les lieux qu'il rencontre le ramènent chaque fois à des souvenirs partagés avec elle, les ponts qu'il était censé dessiner pour ce reportage deviennent les symboles de ce deuil, car il faut franchir cette étape, celle du passé qui pèse, vers une autre vie, sans elle...
Mais était-ce toujours possible? Quand la douleur de la perte est doublement puissante, peut-on réellement se relever, réagir et ne pas sombrer, s'oublier, se dépouiller?
Markus est seul et tout, autour de lui, devient la métaphore de sa solitude. Se libérer, errer dans sa sombre réalité, chercher à comprendre ou disparaître, rien n'est acquis… jusqu'au dénouement… là où il ne fait plus jamais nuit...

Exprimée ainsi on pourrait penser que cette histoire est sombre et déprimante, mais au contraire cette quête intérieure est racontée par Mirko Bonné avec douceur et éclat.
Je lis pour la première fois cet auteur allemand publié aux éditions du Typhon. J'ai découvert une belle écriture qui tend vers la lumière pour se libérer du poids du passé et du traumatisme (celui de Markus mais aussi en toile de fond celui de la grande Histoire), par la poésie des mots, des analogies, l'atmosphère hivernale que l'on ressent avec douceur dans une écriture sensorielle. On suit ce personnage aux sentiments profonds dans un parcours initiatique. Il a peur car plongé dans l'obscurité, à la recherche d'une nouvelle lumière libératrice...
C'est beau, c'est réussi et finalement très lumineux.

Ayant découvert les éditions du typhon avec L'étrange féminin et leur collection "Les hallucinés", j'ai voulu me pencher sur l'autre versant, la collection "Après la tempête" qui porte sur une littérature venant après une période de crise, de conflit. Ecrit par un auteur allemand contemporain peu connu ici - Mirko Bonné, "Plus jamais nuit" pose une question d'une terrible actualité : comment se reconstruire après un épisode sombre ? Comment faire pour que la vie circule de nouveau après avoir perdu un être cher ? Ceux qui sont passés par là savent qu'il n'y a pas une solution, mais des voies possibles. Envoutante est la façon qu'a Mirko Bonné de nous conduire si délicatement près du précipice pour ensuite nous en éloigner et dévoiler un personnage qui renaît, qui trouve les ressources (qu'il ignorait) pour à la fois accepter l'inéluctable et avoir malgré le courage de se réinventer. Quand on lit les phrases simples et mélodieuses de Plus jamais nuit, on pense à la musique d'Elliott Smith. C'est beau, touchant, jamais mortifère, au contraire, on flotte dans sa prose et on traverse son texte qui part de la douleur pour aller vers la douceur. Les petits éditeurs osent décidément des choses épatantes !!!
Le roman s'ouvre sur le récit du suicide d'Ira, femme d'une quarantaine d'années et mère de Jesse. C'est à la fois très beau et très poignant. Mais ne vous y arrêtez pas, la suite du récit est chargé en émotions certes mais moins fortes.

C'est Markus, le frère d'Ira qui raconte, qui explique comment et pourquoi il entame, quelques mois après ce drame, un voyage vers la Normandie en compagnie de son neveu. Ils vont retrouver dans un hôtel à l'abandon, Niels, l'ami de Jesse et sa famille.
Récit d'une reconstruction, celle de Markus, qui choisit de se débarrasser de tout pour se donner la possibilité de continuer à vivre sans sa soeur et en paix avec ses souvenirs.

J'ai été touchée par la bienveillance dont l'auteur fait preuve pour chacun des personnages de ce roman. Il ne juge pas, ne condamne jamais (y compris lorsqu'il évoque le débarquement en Normandie). Il raconte avec poésie, humour et dérision parfois, justesse et sensibilité (mais sans pathos) les blessures, les incidents de vie.

La fin ne m'a pas emballé mais cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture.
Un très beau livre aux Editions du Typhon, deuxième lecture de cette ME cette année et encore une fois je me réjouis d'avoir découvert un texte à part, une autre voix.
Traduction Juliette Aubert-Affholder
Dans ce roman écrit sur le ton de la confidence, le périple de deux hommes, l'oncle et le neveu, à la relation singulière, se déroule de façon peu commune. Ils quittent l'Allemagne pour rejoindre" l'Angleterre" une auberge en fin de vie, proche des plages du débarquement dont l'oncle Markus doit produire des dessins dont il a la spécialité, pour une future exposition. Entre épisodes mutiques entre les deux voyageurs et passages plus conflictuels, on se laisse porter par ce style d'écrit qui peut surprendre. On sent une espèce d'atmosphère mystérieuse, voire pénible parfois ; atmosphère qui reflète tout à fait le mal être qui habite l'oncle, surtout. Il est encore très atteint par la mort de sa soeur Ira, qui est aussi la mère de Jess, qui l'accompagne.
Le lecteur se trouve entraîné, bien malgré lui parfois, à partager les sentiments de cet homme en pleine déroute, aspirant à une vie plus sereine ;à faire son deuil, tout simplement. Il faut peut-être en passer par là pour qu'il ne fasse plus jamais nuit.

La mémoire avait un coût quand il s'agissait de retenir quelque chose, mais elle se payait au prix fort quand il fallait l'oublier à nouveau.