AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910373993
Editions Alain Bargain (01/01/2002)
3.31/5   16 notes
Résumé :
Le quartier est hanté par les prostituées, qui rêvent de s'installer en Amérique, par leurs clients et quelques artistes de renom à la silhouette connue.
« Il arpente l'allée de son cabaret, la mine sombre, vêtu de son costume de velours noir, bottes et chapeau aux larges bords, écharpe rouge. »
Mais le pittoresque n'est que le verni sous lequel se dissimule la véritable nature du quartier : syphilis, crasse et misère…
Mais depuis peu, dans c... >Voir plus
Que lire après Sanguine sur la ButteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous sommes en décembre 1894. le corps d'une fillette est retrouvé aux abords de la butte Montmartre puis, à quelques jours d'intervalle, une prostituée se fait poignarder au pied de son immeuble dans le même quartier. Chargé de mener les investigations, l'inspecteur de la Sûreté, Louis Berflaut, aura bien du mal à faire le rapprochement entre ces deux crimes qui, de prime abord, ne semblent pas liés. Alors que l'enquête s'annonce difficile et piétine, l'artiste peintre Toulouse-Lautrec vient proposer son aide aux policiers pour résoudre ces deux sordides affaires criminelles. C'est d'ailleurs sous le trait de crayon habile du talentueux dessinateur que le visage du meurtrier apparaîtra…

Avec ce roman, Renée Bonneau signe une énigme policière originale qu'elle replace dans le contexte historique et culturel parisien de la fin du 19ème siècle, aux environs de Montmartre. le ton est donné dès le début du livre avec la description de cette atmosphère étrange et glaçante d'une nuit d'hiver brumeuse, propice aux mauvais coups et aux crimes… A la faveur d'une plume élégante et dans un style littéraire de qualité, la romancière mêle les arts aux crimes, et nous entraîne dans le Paris de cette époque en faisant revivre pour notre plus grand plaisir, les grands artistes du Moulin Rouge : La Goulue, Jane Avril, Grille d'Egout, Yvette Guibert et bien entendu celui dont elle a fait le héros de ce roman : Henri de Toulouse-Lautrec ! J'ai particulièrement apprécié, en fin de livre, la liste des oeuvres de Lautrec auxquelles il est fait judicieusement allusion au cours du récit…

Une belle surprise pour cette découverte littéraire. « Danse macabre au Moulin Rouge » et « Meurtre au cinéma forain » seront mes prochaines lectures et je m'en réjouis d'avance !

Commenter  J’apprécie          60
J'ai déjà lu des livres avec des défauts, mais, malgré tout, plaisants à lire. Là, ce n'est vraiment pas le cas ! Je me suis bien fait chier à le lire!!!!

Premièrement, je me suis parfois demandé si ce roman avait été relu vu les fautes que j'ai vues ! Certes, il arrive qu'il manque un mot de liaison ou une lettre ou des petites petites fautes. Là, il y a des doubles emplois de mot avec des phrases qui ne veulent plus rien dire ! Sans compter certaines répétitions désagréables.



Ensuite, l'intrigue....Rien, mou, vide... La 4e de couverture m'avait laissée rêveuse. Rumeur de Jack l'Éventreur, les mondes bourgeois de Paris, Montmartre et sa vie littéraire et artistique, ses maisons closes (images toujours idéalisées bien sûr), Toulouse-Lautrec...

Au final : rien....Bon, pour l'Éventreur je m'y attendais donc pas de déception de ce point-là. Mais franchement, on ne fait absolument pas la différence entre les quartiers chics et les rues glauques de Montmartre ! Niveau description, c'est un zéro pointé ! Perso, ça me fait une belle jambe de connaître les rues où se passent les événements, mais si on ne décrit les différences d'ambiances entre les quartiers, ça ne sert à rien ! L'atelier de Lautrec... ouais, on sait que c'est un atelier, car c'est dit....

Les événements ne sont qu'une suite de description du temps qui passe sans grand intérêt....On s'emmerde ! On se demande quand ça va bouger ! Et c'est peine perdue, car il ne se passe rien!!!!

Les personnages....Pour moi, ils n'ont pas de visage ! Je ne suis pas parvenu avec le peu de description à me les imaginer. J'ai même eu vachement de mal à bien les assimilé vu les noms qui se ressemblaient ! Niveau caractère, idem on ne sait pas grand-chose. En bref, ils sont creux, vides. On dirait des machines qui jouent le rôle qui est dû.



C'est lennnnnnnnntttttttttt.....Il ne se passe rien. Pas de courses poursuites, pas de fusillades, pas de rebondissement, pas d'interrogatoires forcés....On n'a même pas l'impression que les inspecteurs font des recherches pour trouver les coupables... et pourtant, ils enquêtent bel et bien ! L'arrestation finale des coupables est molle.... merde alors ! Pas de résistances des interpellés... Rien rien rien et encore rien !

On a presque l'impression de toute l'histoire se résumer à un interrogatoire de quartier.



Pourtant, à la fin du roman, l'auteure nous parle des oeuvres de Lautrec ; dans le roman, il y a des références à des événements historiques. Visiblement, il y a eu un travail de recherche....Mais il ne se ressent pas !!



Fait rare, c'est un livre que je ne recommande surtout pas ! Épargnez-vous cette peine ! Franchement, c'est perdre son temps dans une lecture creuse et sans intérêt!!!!

Moi, je suis heureuse de l'avoir acheté d'occaz sinon ça m'aurait fait mal au c**....


(et oui, j'ai une grande gueule et je ne suis pas délicate !)
Commenter  J’apprécie          02
Je trouve que c'est un livre très bien documenté, restituant parfaitement l'atmosphère du Paris de 1984. On suit Toulouse Lautrec au Moulin Rouge et aussi dans les maisons closes qu'il avait l'habitude de fréquenter.

L'autrice arrive à nous transporter dans l'atmosphère de cette époque. de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman, comme tous les autres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..