EAN : 978B07NY9ND9Y
Fayard (réédition numérique FeniXX) (07/03/2019)
4.19/5   29 notes
Ils sont cinq inséparables rodés par la guerre en Europe et en Indochine, liés par quatre ans de captivité dans un camp du Viet-Minh. Afin de ne pas quitter ses amis, le lieutenant Patrice Andrieux demande son affectation au 3' Etranger et part avec eux sur l'Athos Il qui conduit huit cents hommes du Corps expéditionnaire en Algérie au mois de novembre 1954.
A ces baroudeurs, que demande-t-on ? Officiellement, de réduire quelques bandes armées qui se livrent ... >Voir plus
Que lire après La guerre cruelleVoir plus
Paul BONNECARRERE nous livre ici un ouvrage remarquable reposant sur des faits réels présentés sous une forme romanesque. Il n'est pas opportun, pour ce qui me concerne, d'émettre un sentiment sur le fond de cet ouvrage puisque, pied-noir, je suis partie prenante dans cette guerre terrible à laquelle les pouvoirs politiques de l'époque ne voulaient pas donner son nom.

L'auteur nous présente ici des hommes et des femmes au profil psychologique relativement fouillé en les mettant non pas en opposition mais en parallèle afin de conduire le lecteur à se poser les bonnes questions par rapport aux différents protagonistes. A chacun de trouver sa réponse non seulement par rapport à la situation de l'époque. J'invite pour ma part le lecteur à enrichir sa réflexion par confrontation de cette dernière à la réalité de l'Algérie actuelle avant de chercher une réponse à la question "Qui donc avait raison dans cette chienne de guerre ?".

La qualité de cet ouvrage repose également sur le style incisif de l'auteur. Style dénué de toute finesse oratoire mais qui traduit merveilleusement bien la rudesse d'hommes et de femmes pourtant riches intérieurement lorsqu'ils et elles sont confrontés à l'innommable.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la réalité de la personnalité des légionnaires, troupe d'élite par excellente, marquant leur attachement à la France par un engagement sans restriction. En particulier celle du sergent-chef Tahar KAHIL, algérien mais français et légionnaire avant tout.

Un livre admirable qui enrichit la réflexion sur la réalité de la guerre d'Algérie en empruntant un langage romanesque pour ceux et celles qui pourraient être réfractaires à l'expression écrite des historiens. A lire !
Lu après "Par le sang versé", l'histoire de la Légion étrangère en Indochine.

Cette fois, c'est l'histoire de la Légion en Algérie, ou plutôt une succession d'évènements marquants auxquels la Légion a participé.

Le talent de conteur de Paul Bonnecarrère est intact. Cependant à la différence de "Par le sang versé", la "Guerre Cruelle" est moins drôle : la cruauté du conflit qui a opposé français et algériens n'est pas occultée par l'auteur, qui décrit sans concessions ni parti pris les violences commises des deux côtés. A la fin du livre, une scène de torture à la gégène est particulièrement pénible.

Reste l'héroïsme des légionnaires, et c'est ce que je retiendrai. Ces hommes ont donné leur vie sans calculer, peut-être même sans raison : la question sans réponse qui ferme le livre est de savoir qui avait raison, dans "cette chienne de guerre" ?

Ces hommes incarnent quoiqu'il en soit un magnifique exemple de courage pour les générations, dont la mienne, qui n'ont pas connu des temps de guerre.
Paul Bonnecarrère a connu un succès important à travers quatre ouvrages construits sur le même schéma: à partir de faits véridiques, il a bâti la trame de romans consacrés aux unités d'élite de l'armée française: Légion Etrangère et parachutistes de la France Libre à la guerre d'Algérie en passant par l'Indochine.

"La guerre cruelle" est l'opus consacré à la guerre d'Algérie. Bonnecarrère va nous faire entrer peu à peu dans la guerre d'Algérie: des attentats amateurs aux bandes organisées, des actions de combat à la recherche du renseignement et à la torture.

Les personnages sont bien typés et l'évolution psychologique de l'ensemble des acteurs, français et musulmans, est mise en valeur avec talent; ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de récit de guerre. Paul Bonnecarrère avait du talent, sans conteste.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Rassemblement sur moi ! braille Kahil. Dix mètres entre vous. En route !
- Eh, chef, y'a pas le feu, réplique Braun.
- Merde ! hurle Garcia, un Portugais de Belleville, en tirant sur sa verge. J'ai bloqué une chtouille.
- Qui c'est qui te l'a refilée ? demande Braun.
- La vieille Lucienne ! Putain de morue ! Je vais lui foutre une de ces danses en rentrant.
- Tu sais pourtant qu'elle fait du sur-boulot sur les nomades, les jours de souks.
- Y'a qu'elle qui me fait bander.
- Avec la gueule qu'elle a, t'as des goûts curieux.
- Attends de la voir, sa gueule, quand je lui aurai causé de ma chtouille !
- C'est pas fini ? explose Kahil. Toi, Garcia, tu tailleras la piste avec l'hélico à la première rotation. Direction l'hosto. En attendant, suivez. Et à dix mètres, j'ai dit, nom de Dieu.
Garcia traine en queue de colonne. Il n'est intéressé que par sa blennorragie. Tous les quarts d'heure il s'arrête, ouvre sa braguette, se gratte, cherche à se persuader qu'il s'est trompé. Hélas ! chaque fois il repart en maugréant.
La balle l'atteint sous les narines, brise une molaire, ressort de sa nuque. Le légionnaire est mort avant d'avoir touché le sol.
L'armée va économiser de la pénicilline.
Qui donc avait raison dans cette chienne de guerre ?