Odile Jacob (24/05/2001)
3.38/5   4 notes
Il faut se rendre à l'évidence : l'amour entre les femmes sent le soufre. Qu'il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd'hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction. Rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l'exclure de leur champ. Et pourtant, l'histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l'histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un r... >Voir plus
Que lire après Les relations amoureuses entre les femmesVoir plus
Pourquoi les lesbiennes sont-elles un terreau révolutionnaire plus fertile que d’autres ? Parce qu’elles ont en elles un désir d’autonomie qui en fait des éléments naturels de bouleversement social et de contestation de la domination masculine. Vecteurs d’avant-gardes politiques et culturelles, elles n’en sont pas moins occultées par l’Histoire du fait qu’elles sont des femmes, c’est-à-dire un collectif privé de poids politique et de statut social propre.

Videos de Marie-Josèphe Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Josèphe Bonnet
Pourquoi l'injonction à la maternité est-elle toujours aussi forte ? Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, et Chloé Chaudet, maître de conférences en littératures comparées, ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles nous parlent des contradictions autour de la libre maternité.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus