Textuel (22/06/2016)
4.3/5   5 notes
Avec un corpus exceptionnel de 200 images anonymes réunies par Sébastien Lifshitz, Mauvais genre explore un siècle de travestissement (1880-1980)avec une réjouissante audace.
Ce livre présente des hommes et des femmes revêtant les attributs vestimentaires du sexe opposé. Prises dans un studio photographique à la fin du XIXe siècle ou dans les coulisses des cabarets des années 30, dans l'intimité de la chambre ou sous le flash d'un appareil Polaroid, sagement... >Voir plus
Que lire après Mauvais genreVoir plus
Le réalisateur et scénariste français (qui a fait "Petite fille", "Bambi", "Les invisibles", et récemment "Madame Hoffman") a réuni des photographies d'amateur•rices trouvées dans des braderies et sur internet. Cette collection rassemble des photos de la fin du XIXème siècle aux années 80. Elles montrent toutes la transgression vestimentaire, subvertissant les normes de genre. Peut-être sont-ce des jeux, et peut-être aussi l'expression d'identités profondes et interdites.
Regards mélancoliques ou frondeurs, amusement collectif, re-création de scènes domestiques se retrouvent dans ces photographies qui mettent en scène l'inversion de genre, tant crainte des conservateur•rices. C'est un geste politique autant qu'un dévoilement intime.
Rappelons que depuis 1800 toute femme désirant s'habiller en homme devait obtenir une autorisation de la préfecture de police : ces photographies ne sont donc pas anodines, remises dans leur perspective historique. Ceci explique qu'elles soient toutes prises dans des lieux privés : chambres, salons, cuisines ou jardins.
Pour soutenir l'analyse historique, l'ouvrage propose des textes de Christine Bard, Isabelle Bonnet et Farid Chenoune.
Un très bel ouvrage, adapté d'une exposition à Arles.

Videos de Sébastien Lifshitz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lifshitz
Après Bambi, Emma et Anaïs ou encore Sasha, le réalisateur Sylvain Lifshitz dresse le portrait de Sylvie, infirmière cadre à l'hôpital public, à l'aube de sa retraite après 40 ans de métier. Film documentaire et politique, quels enjeux animent le travail de portraitiste du cinéaste ?
À l'occasion de la sortie en salle de "Madame Hofmann" de Sébastien Lifshitz le 10 avril 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Bertrand Guay / AFP
#société #documentaire #cinema _________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture