L'Ecole des loisirs (02/11/2016)
4.06/5   77 notes
Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre... puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de "Prout de chamois"... Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plu... >Voir plus
Que lire après Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

À la demande de sa mère et avec grand enthousiasme (au grand étonnement de toute la famille), petit Pierre s'en va mettre la poubelle dans le jardin, l'odeur s'en dégageant étant très peu agréable. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'épisode précédent [Attention ! Spoil !], je vous rappelle qu'il y a deux Cornebidouille de la taille d'un grain de poussière dans cette poubelle...

Mais voilà que pour assouvir leur vengeance, les deux Cornebidouille s'unissent pour ne redevenir qu'une (toujours de la taille d'un grain de poussière). Cornebidouille a juste le temps de s'accrocher au pyjama de Pierre, escalader son dos et profiter d'un bâillement pour s'introduire dans sa bouche et se faire avaler. Hips !

Misère ! Horreur ! Vous vous imaginez Cornebidouille dans le ventre ? Beurk beurk beurk !

Et en plus, ça lui fait dire n'importe quoi. Vite appelons le docteur :

« Bonjour mon petit. »
« Bonjour tracteur ! »
« Dis donc », rétorqua le docteur, « tu pourrais être un petit peu plus poli ! »

Ça commence bien ! Puis un peu plus tard :

« Bon, essaie de dire trente-trois. »
« Tête de putois ! »
« Euh non. Trente-trois ! »
« Prout de chamois ! »
« Trente-trois ! Ce n'est pas compliqué tout de même ! »
« Gros tas de caca ! »
« Je m'en vais. Votre petit Pierre a dû faire une indigestion. Une petite soupe et l'apprentissage de la politesse devraient lui faire du bien ! »

Ah sauf que Pierre ne mange pas de soupe. Alors au lit direct le pauvre !

Et pendant ce temps-là, Cornebidouille s'installe tranquillement dans l'estomac de Pierre, elle y fait un brin de ménage, ajoute de la déco (elle accroche même un miroir en y plantant un clou... Aïe ! Ouille !), et se fait aussi un bon bain de vapeur (Pfiou c'est chaud brûlant !). Elle l'aime bien son ventrappartement, sauf qu'il est un peu petit... alors elle se met à grossir, à grossir, à grossir... tant et si bien que Pierre se retrouve avec un bide énorme !

Il est temps pour le garçon d'utiliser la ruse pour la faire sortir de là... Comment va-t-il s'y prendre ? Cornebidouille va-t-elle encore se faire avoir ?

Bon voilà, c'est encore une aventure rocambolesque à laquelle nous assistons. C'est le premier tome dans lequel on voit Pierre dans une très très mauvaise position, mais ça reste très marrant, d'autant que Pierre s'en sort comme toujours très bien à la fin.

L'histoire déborde d'humour, d'insultes et de gros mots aux jeux de mots désopilants. Les enfants aiment ça, tout en apprenant subrepticement la notion de vanité par la même occasion.

Ce n'est pas celui que je préfère, je le trouve un chouïa en-dessous des trois premiers. Mon fils, en revanche, l'aime tout autant et le réclame autant que les autres, et ce sont à chaque fois des superbes moments que l'on partage !
Même si j'adore les aventures de Pierre et de Cornebidouille, je me demande toujours quelle histoire les auteur•rices vont encore pouvoir concoter... J'ai parfois peur que ça tourne en rond, même si, en fin de compte, j'apprécie toujours ces albums !

Cette fois, les deux Cornebidouille, devenues des grains de poussière, ont décidé de n'en former plus qu'une seule et de profiter d'un bâillement de Pierre pour entrer dans sa bouche... Hop, voilà que le petit garçon a avalé le grain de poussière ! Avec Cornebidouille dans le ventre, il se met à dire n'importe quoi... Et à avoir des crampes à l'estomac !

C'est probablement le tome où Pierre se trouve dans la posture la moins confortable : avec la sorcière dans le ventre, il commence à avoir des douleurs et à dire des gros mots (bien que ce soit plus amusant que grossier : c'est un album pour enfants !) sans même le vouloir.

Jouant encore une fois sur la répétition (Cornebidouille vient embêter Pierre, il remporte la bataille mais pas la guerre), les auteur•rices parviennent tout de même à chaque fois à créer des histoires différentes ! Cette fois, je me suis beaucoup amusée à voir Pierre dire des gros mots dignes du Capitaine Haddock !
Succès assuré auprès des petits (je dirais, ceux de moins de 7 ans) surtout grâce à l'accumulation des insultes aussi imaginatives que celles du capitaine Haddock. L'excitation est à son comble lorsque la sorcière est traitée de « mémé poulette qui pue et qui pète »…
Voici un quatrième volet des aventures de la sorcière cornebidouille ! Et ce titre contient une nouvelle fois tous les ingrédients qui délecte les petits : de l'humour, du grotesque, des péripéties et des rebondissements et pour finir des clins d'oeils d'albums en albums....
Ici subtilement le titre parle du rapport à la maladie pour un accompagnement humoristique des petits bobos de l'hiver...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Décidément, les aventures de Pierre et de la sorcière Cornebidouille nous font bien rire mon fils et moi !

Dans Cornebidouille contre Cornebidouille, Pierre a remporté une bataille mais pas la guerre. Les deux sorcières décident de ne faire à nouveau qu'une pour se venger de cet insoutenable petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe et écouter ses parents et sa famille.
Mais Pierre est malin et rusé. Cornebidouille arrivera-t-elle enfin à ses fins ?

Mon passage préféré reste lorsque ces deux personnages se confrontent, les mots fusent avec humour et drôlerie. Maintenant, j'attends la suite.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2017
A partir des mêmes ingrédients, Magali Bonniol et Pierre Bertrand nous livrent un nouvel opus des aventures de Cornebidouille, célèbre sorcière qui adore taquiner Pierre, son « pire ennemi ».
— À table, mon chéri ! appela sa maman. Il y a un délicieux bol de soupe pour toi !

— Naaaaan, j'veux paaaaaas... ! rétorqua Pierre en bâillant. Et je suis fatigué, moi !

Mais hop, Cornebidouille en profita aussitôt pour sauter dans sa bouche.

— Hips ! fit Pierre soudainement.

— Oh, Pierre ! s'inquiéta sa maman. Tu as le hoquet ?

— Non merdran, mais... j'ai avralé de tavers... hips... !

— Mais qu'est-ce que c'est que ce langage ? gronda son papa.

— Oh cracra, je crois, hips, que je me suis enrhubidouillé ! répondit Pierre d'une petite voix.

— Je ne comprends rien à ce qu'il nous raconte, s'affola la grand-mère. Vite, il faut appeler le docteur !
"Même pas peur, grosse momoche à vapeur ! Vous n'êtes qu'une margoulette en jupette."
"Comment ?"
"Une tripette de vieille biquette à sonnette !"
"Comment ?"
"Une mémé poulette qui pue et qui pète."
« Il est si mignon ! » renchérit son grand-père.
« Mouiiiii... » rétorqua son papa. « Dommage tout de même qu'il ne mange toujours pas sa soupe ! »
Il a mal à la gorge et il dit des gros mots. Je crois qu'il a avalé quelque chose de travers !
Il est si mignon ! renchérit son grand-père.
Mouiiii.....rétorqua son papa. Dommage tout de même qu'il ne mange toujours pas sa soupe !