Little Urban (13/11/2015)
Qui se cache dans l’herbe ? Qui disparaît dans les nuages ? Camouflés dans le fond coloré
des pages, les animaux apparaissent et disparaissent chacun à leur tour.
Un indice pour les trouver… les yeux !
Que lire après Tu me vois, tu ne me vois plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre ludique, sans texte, que les petits aiment beaucoup ! L'air de rien, ce livre fait travailler la mémoire visuelle des enfants. Sur la première double page, on voit plusieurs animaux. Sur toutes les doubles pages suivantes, il manque un ou deux animaux (on ne leur voit plus que les yeux !) : l'enfant s'amuse à deviner quels animaux ont disparu en faisant travailler sa mémoire. Mon fils de 4 ans et demi adore, et ma fille de 2 ans et demi aime aussi regarder ce livre et nommer tous les animaux qu'elle voit sur chaque page, même si elle est un peu petite pour comprendre le jeu initial du livre...
En bref, un livre original qui occupe les enfants un bon moment : pas besoin de quelqu'un pour leur lire une histoire, ils peuvent "lire" et jouer avec ce livre tout seuls !
Un très agréable petit livre sans texte. Dès l'abord, les belles couleurs vives sans être criardes font plaisir. La première double page nous fait découvrir toute une palette d'animaux, chacun avec sa couleur propre, dans une graphisme tout simple mais efficace. A chaque nouvelle page, l'un d'eux (ou plus...) disparaît, camouflé dans le décor suggéré par la couleur et quelques détails. Les autres restent inchangés, ou presque.
Mon plus jeune fils aime beaucoup chercher l'animal manquant, nommer les couleurs, nommer les animaux, et malgré l'absence de récit ou de texte, j'ai bien plus de plaisir à lui "lire" ce livre que bien d'autres destinés aux plus jeunes dont les histoires sont sans grand intérêt.
A partir de 2 ans

Avec une grande économie de moyens, Silvia Borando propose un livre-jeu plein de subtilités et de détails, et qui, malgré son apparente limpidité, ne tombe pas dans la facilité. Ce livre, basé sur la découverte et l'observation, recèle plusieurs niveaux de lectures : les enfants se prêtent très bien au jeu, et en redemandent. Une première double page nous montre sur un fond blanc toute une galerie d'animaux, stylisés mais aisément reconnaissables, et dont la couleur se fond successivement au fil de la tourne de pages, dans le décor : qui a disparu ? le travail sur le fond de chaque double page fait ressortir ou disparaître certains animaux (il y en a un qui disparaît systématiquement), tandis que nous avançons dans les saisons, ou changeons de milieu. Un coup de coeur pour cet album très ludique !
Voici un album-jeu ! Il n'y a pas d'histoire. le lecteur est libre d'inventer ce qu'il veut. Ainsi les animaux peuvent être en discothèque ou enlevé par des extraterrestres.
Chaque double page voit disparaitre un ou plusieurs animaux. Ils se fondent dans le décor comme des caméléons. L'observation est une qualité très importante ici. le jeu peut rapidement se terminer, comme il peut durer des heures. L'éditeur propose en plus des activités numériques sur son site, accessible via ordinateur ou tablette. Je ne suis pas totalement conquise par ce livre. L'ensemble est plat, peut-être à cause des dessins réalisés numériquement ou par le manque de récit.
Voici quelques temps déjà que je surveille les livres des éditions Little Urban et ils ne m'ont encore jamais déçue. Cet album sans texte ne déroge pas à la règle.
Ici, la mémoire des bambins sera mise à l'épreuve: un animal "disparait" à chaque page de couleur et il faut se rappeler qui. Un objectif et une réalisation simple et efficace, avec la petite touche originale qui en fait un album digne d'intérêt : le caméléon qui disparaît à chaque fois puisqu'il s'adapte :-)
Merci Little Urban pour ce chouette moment!