AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE55736_4588
Nelson (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Recueil de 4 textes d'Henry Bordeaux.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'écran brisé - La maison maudite - La jeune fille aux oiseaux - La visionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui fait qu'un auteur passe à la postérité ? En son temps, Henry Bordeaux a beaucoup écrit et été beaucoup lu. On a parlé de lui en disant qu'il "balzacisait". Aujourd'hui tout le monde connaît Balzac, personne ne se rappelle plus d'Henry Bordeaux.

Ce livre regroupe 4 grosses nouvelles ou petits romans de Bordeaux. Le point principal de différence avec des histoires d'importance semblable chez Balzac est d'abord pour moi le peu d'"épaisseur" des intrigues. Les histoires ne dépassent pas l'anecdotique, on a du mal à réellement y trouver de la profondeur. On ne s'ennuie pas, le récit est bien mené, le style, tout en étant simple reste tout de même recherché, comme celui de son époque, le début du XXème. Le souffle historique est d'ailleurs totalement absent, mis à part la langue et la description de quelques habits, on pourrait se trouver en tout temps. Les lieux sont plus fouillés que l'époque dans les descriptions, Bordeaux entame souvent ses histoires en posant le cadre géographique.

Deux des histoires peuvent presque être considérées comme des sortes de nouvelles policières mais le soufflet de l'intrigue retombe plutôt vers la fin et on n'est jamais surpris, rarement intrigués. Les deux autres histoires sont plutôt des récits sur les moeurs et les amours, révélatrices de leur temps mais sans non plus d'originalité extraordinaire.

Pour résumer, les récits de Bordeaux restent agréables à parcourir mais leurs protagonistes ne restent pas dans la mémoire comme les figures que dessine Balzac. Le souffle du drame n'y ressemble qu'à une gentille bise. Cette grille de comparaison peut sans doute être appliquée à l'époque pour voir ce qui resteront et ceux dont la renommée ne dépassera pas leur siècle.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chacun me comprendra : il n'y a rien de plus désagréable que d'être dérangé dans ses convictions, et , sans les reproches d'une conscience scrupuleuse, comme on fermerait la porte avec plaisir au nez de la vérité !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Henry Bordeaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Bordeaux
Les Maîtres du mystère - L'Intruse d'après le roman d'Henry BORDEAUX
autres livres classés : dauphinéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3587 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}