Victor Sackville tome 20 sur 23
Le Lombard (26/10/2007)
3.75/5   4 notes
Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, Victor Sackville mène le combat depuis… les salons feutrés d'un palace romain ! En effet, tous les fronts ne se conquièrent pas avec des soldats. En l'occurrence, la pièce maîtresse de l'Alliance se nomme John West. Il est spécialiste du décryptage et le seul à pouvoir déjouer une offensive planifiée par les Allemands. Malheureusement, le matin de son départ, il est accusé de meurtre. La coïncidence est un peu gr... >Voir plus
Que lire après Victor Sackville, tome 20 : Le chiffre romainVoir plus
Bis repetita : le chiffre romain, après l'interlude représenté par L'homme de Berlin poursuit sur la même lancée que Duel à Sirmione. Dans les faits, ce vingtième album compte les mêmes qualités et les mêmes défauts que le dix-huitième opus.

Les dessins sont assurément le point fort de cette bande dessinée. L'essentiel de l'action se déroule à Rome. Les panoramas en extérieur sont tout simplement sublimes. La lumière rend hommage au talent qu'il a fallu déployer pour aboutir à ce degré de qualité. Les planches d'introduction et de conclusion, consacrées à la guerre détonent et apportent un sanglant réalisme.

L'absence de repères temporels gâche quelque peu le plaisir, même s'il l'on parvient sans trop de mal à situer l'action vers 1917 (qui décidément est une année riche pour Victor et Anton). Certains personnages sont caricaturaux, tandis que de jeunes pousses prometteuses sont trop vite oubliées... peut-être juste temporairement ?

Le scénario tient honorablement la route et nous révèle quelques rebondissements qui sont franchement bien menés. Ces retournements de situation peinent toutefois à masquer une petite déception. le lecteur, dès la première de couverture puis lors des premières planches connait déjà l'identité du grand méchant... ce qui est regrettable et nuit à l'immersion.

Il n'y a donc pas hésiter. Si le chiffre romain n'est pas exempt de défaut, il reste un bon complément à Duel à Sirmione et réserve un bon moment de détente.
Depuis plusieurs semaines le Kaiser prépare une nouvelle offensive mais impossible de déterminer d'où va venir l'attaque. Dans cette optique, il est important de décrypter les radiotélégrammes allemands. Après avoir déchiffré le code Zimmermann les britanniques sont chargés d'aider les français car évidement, une fois l'un découvert un autre arrive. Victor Sackville rencontre ainsi John West à Rome afin de le convaincre de joindre ses talents au service des français. Ce dernier est malheureusement rapidement accusé de meutre envers une personne de la noblesse. Victor va enquêter sur l'affaire car il est persuadé que c'est un coup monté afin de nuire à la France qui est sur le point de succomber sur le front.
Les dessins de Carin sont assurément le point fort de ce récit. L'action se passe pour la majorité de l'album dans la cité romaine, cela permet d'admirer les nombreuses architectures romaines. L'enquête quant à elle tient la route et nous surprend à plusieurs reprises.

Chronique extraite de l'univers consacré à Rome que j'ai créé pour Iznéo :
Encore des images magnifiques et hyper-documentées.

- A Rome on se lie très vite en amitié, Mister Sackville, c'est le climat... La splendeur du soleil est propice à l'intimité des corps et des esprits...
- La splendeur du soleil peut-elle justifier vos mensonges ?
- Ce David Fielding vous a demandé de l'emmener à la soirée de la comtessa n'est-ce pas ?... Et pour ce petit service, combien vous a-t-il payé ?
Depuis plusieurs semaines, nous savons que le Kaiser prépare une nouvelle offensive pour enfoncer le front allié...
Mais nous ignorons dans quelle direction...Les Flandres...Amiens...Compiègne...Reins ou Verdun ? ... Laquelle les Allemands vont-ils choisir ?
Décrypter les radiotélégrammes allemands est plus important que jamais !
- Tout cela à cause, d'un nouveau code que nous sommes incapables de déchiffrer !
- By jove ! Que font les Français ?

Lire un extrait