EAN : 978B08Y4NQJDP
Fyctia Editions (08/04/2021)
4.46/5   12 notes
Il l'a mise face à l'injustice. Elle ne peut plus fermer les yeux.

1981, Brixton, Royaume-Uni.

Entre la crise économique et les émeutes raciales, Elowen se fraie un chemin loin des conflits grâce à un père qui la surprotège. À la veille de sa majorité, elle est cependant avide d'indépendance et de liberté... jusqu'à ce que son rêve lui explose au visage. Témoin d'un crime, un choix va s'imposer à elle : parler ou se taire. Une décision ... >Voir plus
Que lire après Brixton loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On plonge au coeur de Londres dans les années 1980 où l'ère punk règne, sous fond de crise économique, répression policière et émeutes raciales.

Éprise de liberté, la vie d'Elowen bascule le jour où elle désobéit aux ordres de ses parents pour la première fois de sa vie et se rend à son tout premier concert. Cette nuit-là, la lycéenne assiste à un crime commis par Aydan, un jeune punk et se met ainsi en danger. Quelques jours plus tard, elle est agressée par un skinhead avant d'être secourue par le criminel en personne...

Elowen est l'archétype de la petite fille sage : bonne élève, polie, qui n'a jamais commis d'impairs. Mais surprotégée par ses parents, elle a l'impression de vivre dans une prison dorée. Poussée par sa meilleure amie Alya, elle se rend compte peu à peu qu'elle a soif de vivre et veut croquer la vie à pleine dent. Sa rencontre avec Aydan va lui permettre de déployer pleinement ses ailes.... Et réaliser ce qu'il se passe réellement dehors ! Elle s'aperçoit également que bien qu'elle aussi immigrée parmi tant d'autres, sa couleur de peau – blanche – est un privilège car elle n'a pas à subir les préjugés et autres mésaventures.

Quant à Aydan, on découvre tout de suite son côté sombre. Bagarreur, le punk peine à contrôler ses excès de colère et se montre très violent. Et paradoxalement, il charme de par son aspect protecteur, sûr de lui et beau parleur. Toutefois, derrière ses airs arrogants se cachent de profondes blessures dont on ne soupçonne pas l'existence.

J'ai adoré la façon dont est construite leur relation. Si un petit flirt s'impose rapidement, on se rend vite compte que rien n'est gagné : ils sont très différents l'un de l'autre, ils appartiennent à deux mondes bien distincts, et il faut dire qu'Elowen est quelque peu perdue face aux deux facettes que lui montre le jeune homme ! La seule chose qu'ils semblent avoir en commun est l'amour du rock : c'est grâce à cela qu'ils se rencontrent, ils vivent pour la musique et leur passion se ressent d'ailleurs tout au long du roman.

C'est aussi l'histoire de trois amis – Aydan, Shemar & Jason – qui livrent une guerre sans merci aux fascistes accusés de brutaliser les immigrés et les personnes noires vivant à Brixton. de son côté, Elowen reste passive dans un premier temps – d'autant que ses parents, dont le papa est policier, ont leur opinion bien définie sur le sujet – avant de s'engager contre le racisme à sa manière.

L'intrigue est indéniablement prenante. On en oublierait presque le danger qui rôde autour des personnages car on est pris dans un cocktail riche en émotions et rebondissements entre l'ambiance musicale, les querelles amicales et amoureuses et la violence qui règne dans les rues.

S. L. Borowski m'a transporté dans son univers, l'immersion dans les années 80 est absolue. le fait que l'auteure ait introduit des événements réels survenus à l'époque rendent le récit plus réaliste. Les thèmes abordés sont lourds mais je trouve qu'ils ont été traité avec justesse, sans toutefois imposer une atmosphère trop étouffante.

Brixton Love est un hymne à la tolérance, la liberté, la résistance et l'amour. Aujourd'hui plus que jamais, ce récit fait écho à notre société actuelle. Ensemble, les personnages défendent leur conviction et veulent faire évoluer les mentalités.

Conclusion : Réel coup de coeur pour ce livre, je l'ai dévoré en 24 heures. Je n'aurais pas été contre plusieurs chapitres supplémentaires (oui bon il y en a tout de même 25 sans compter le prologue + épilogue) hihi !
Brixton Love se détache complètement des autres oeuvres du même genre littéraire. L'auteure nous fait faire un plongeon au beau milieu du Brixton des années 80 et même si la vie n'y est pas simple et parfois même totalement injuste, on prend plaisir à découvrir cet univers et cette époque.

Les thématiques abordées sont importantes. Même s'il s'agit d'une romance, ce roman met en exergue une certaine réalité, dure parfois, qui nous concerne encore aujourd'hui. Ainsi, Brixton Love aborde l'immigration, les violences policières, le racisme et les inégalités sociales.

J'ai beaucoup aimé Elowen, sa personnalité et son envie de liberté. Elle se bat pour ce qui lui est cher, sans pourtant oublier d'où elle vient. L'évolution du personnage est également intéressante : elle se questionne pour se forger sa propre opinion, malgré les tendances sociétales qui l'entourent. Surprotégée par ses parents, la jeune femme devra aussi poser des choix qui s'avèrent parfois difficiles.

Aydan, lui, est compliqué. Trainant pas mal de casseroles derrière lui, il tente de remonter une pente glissante mais son passé menace de le rattraper.

J'ai beaucoup aimé ce récit, la plume est vraiment très agréable à lire et c'est une histoire addictive que j'ai peiné à lâcher. Il y a quelques facilités et à quelques moments, j'ai regretté que certains événements ne soient pas plus développés, mais dans l'ensemble c'était une très bonne lecture.

La relation entre les personnages, bien qu'au centre de l'histoire, permet aussi de se rendre compte des différences entre les classes sociales et de l'injustice que pouvaient subir et subissent encore certaines personnes. Pour cette raison, je pense que ce livre vaut réellement la peine d'être lu.

Le petit &#xNaN; : les références à la musique et la playlist de DINGUE que j'ai vraiment adoré !
Grande fan du groupe de punk rock The Clash, ce roman m'a touché et m'a rappelé mon adolescence. Quand j'écoutais dans ma chambre la voix furieuse et puissante de Joe Strummer en rêvant moi aussi de changer le monde, tout comme l'héroïne de ce livre.
Cette histoire dont je vais vous parler est bien plus qu'une simple romance entre une jeune fille bien sage et un bad boy compliqué.
Elowen et Aydan nous ouvrent les yeux sur les injustices de ce monde. Ils nous emportent dans les années 80, dans les chauds quartiers de Londres, bienvenue à Brixton.
Un concert mémorable du groupe UB40, puis un drame auquel la jeune Elowen assiste et tout bascule dans son existence.
Elle se rend compte que tout ce qu'elle a cru jusqu'à ce jour est faux, que ses parents lui ont menti et surprotégé. Que son père officier de police commet parfois des actes inadmissibles, des actes qu'elle ne cautionne pas.
Aydan Brown, punk dur mais au coeur tendre, va lui montrer ce qui se passe réellement dans les rues. Des violences policières contre les gens de couleur, aux boneheads qui s'attaquent à de pauvres innocents sous prétexte qu'ils n'ont pas la peau blanche, ou qu'ils n'ont pas le bon accent ou la même culture.
Tout cela la révolte et la jeune fille si obéissante et naïve se rebelle. Elle sort enfin de sa coquille et veut se battre pour sa liberté, mais aussi pour soutenir cette cause importante : la lutte contre le racisme.
Bien que différents, Elowen et Aydan sont amoureux et ont une passion commune, leur amour pour la musique, une passion qui va les rapprocher encore plus.
Elle le sortira de son enfer personnel, de son vécu difficile et de ses tourments, et il lui donnera le sentiment d'être enfin vivante.
Je ne vous en dis pas plus.
Avec une plume poignante et addictive, l'auteure signe un roman bouleversant ❤
Une lecture dont vous n'en sortirez pas indemnes.
Prêts pour une plongée en immersion totale dans le Londres des années 80? Plus précisément dans le quartier de Brixton en 1981, théâtre d'émeutes et de répressions violentes en réponse au racisme ambiant et à la crise économique. Il y a comme un écho, n'est-ce pas? du moins c'est ainsi que je le ressent. Comment ne pas faire le parallèle avec certains événements lors de cette lecture...

Bien qu'ayant un âge canonique, je n'ai pas souvenir du soulèvement de Brixton sous l'ère Thatcher, mais l'auteure a entièrement réussi son pari car j'ai été complètement happée par cette histoire dans l'Histoire. Ce couple aussi, m'a énormément touchée.

Elowen est une jeune fille de tout juste dix-huit ans. Très sage jusqu'à présent, elle a toujours pensé que ses parents la protégeaient pour son bien. Depuis peu pourtant, elle souhaite un peu plus de liberté. le contexte est dur et les agressions se multiplient, si bien que ses parents lui refusent le droit d'aller au concert de son groupe préféré. Sentant l'appel de la rébellion monter en elle, la docile Elowen décide de faire le mur pour y assister tout de même. La fin de cette soirée magique tourne au drame quand elle devient le témoin d'une rixe sanglante. Quelques jours plus tard, elle est à son tour agressée et contre toute attente c'est l'auteur des coups les plus violents durant la première altercation, qui vient à son secours... Elle ne comprend pas pourquoi mais avec lui, elle se sent en sécurité. Aydan, ce punk virulent peut-il vraiment s'adoucir? Est-il bon ou mauvais pour elle? Elowen est incapable de trancher cependant elle va choisir de le côtoyer, quitte à braver bien des dangers.

C'est à deux qu'ils vont traverser cet épisode historique. Chacun va apporter et provoquer un changement chez l'autre. Elowen qui avait toujours obéi à ses parents sans se poser de question va avoir tendance à se révolter. Elle qui était plutôt passive va vouloir agir et faire valoir ses convictions. Comme si le contact d'Aydan lui ouvrait les yeux en même temps que le coeur. Aydan, lui, va lentement s'adoucir et décider de canaliser la rage perpétuelle qu'il ressent. En se confiant à elle, en l'aimant, il s'apaise. Leur relation prend en intensité à mesure que l'intrigue se déroule et que le danger augmente. Une histoire d'amour puissante qui s'affranchit des convenances, qui surmonte la défiance.

La plume de l'auteure est fluide, à la fois douce et percutante. Les émotions parfois contradictoires des personnages sont retranscrites avec justesse et profondeur. « Brixton Love » est roman également complexe. Sans forcément s'en prévaloir, il éveille les consciences au même titre que celle de son héroïne. Il amène à réfléchir, à se questionner sur notre comportement face aux épreuves. Aurais-je eu la force d'Elowen ou aurais-je réagit de façon sanguine comme Aydan et ses compagnons...

Ce roman est donc pour moi une vraie bonne surprise, son auteure une belle découverte. N'hésitez pas et laissez vous tenter!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Nous nous retrouvons à Londres en 1981, en pleine période de crise économique et d'émeutes raciales. Elowen est une étudiante de 18 ans, bien élevée et loin des conflits qui sévissent à cette époque.

Elle adore la musique, et notamment la musique punk de l'époque, qui est très présente dans ce roman. Elle va rencontrer Aydan, avec lequel elle va construire une relation qui m'a beaucoup touchée.

J'ai beaucoup aimé la relation des deux personnages, car ils sont diamétralement opposés. Il y a beaucoup de sujets forts traités dans ce roman, notamment liés à des faits historiques réels et bien documentés. On va bien évidemment traiter de racisme, mais aussi de drogue et d'injustice.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle est fluide et addictive, même poignante par moments.

Il s'agit d'un schéma de romance plutôt classique, quoi que j'ai aimé que celle-ci prenne son temps et le respect dont fait preuve Aydan envers Elowen.

J'ai passé un très bon moment, les personnages sont touchants et attachants. J'ai aimé la loyauté et le courage dont ils font preuve.

Je le connais si sûr de lui, voire arrogant à bien des égards, mais je me rends compte qu’il ne s’agit là que d’un masque. Il s’efforce de paraître intouchable, invincible, pour que personne ne soupçonne ce dont il a honte. Il se dissimule d’un monde effrayant pour survivre. Comme moi.
Aydan me détaille de la tête aux pieds et je me délecte de cette expression abasourdie que j'ai souvent rêvé de voir sur son visage. Ma tenue semble produire l'effet escompté – ou bien est-ce simplement le fait de me voir avec autre chose que mon uniforme ?
Son regard s'arrête un instant sur mon décolleté avant de marquer une pause au niveau de ma bouche, pour finalement venir sa planter dans mes yeux.
— Je ne t'ai jamais vue aussi...
— Normale ? complété-je.
Il sourit avant de secouer la tête.
— « Normale » n'est pas le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à toi.
Depuis que j'ai goûté à ces sensations, je les cherche partout où je vais. Cette étincelle qui a envahi mon cœur, qui m'a laissé entrevoir l'idée quelque peu utopique que, peut-être, la vie n'est pas quelque chose de si compliqué. Qu'elle ne se résume pas à compter le moindre sous, à se demander si on ne ferait pas mieux de garder quelques vêtements troués encore un peu plus longtemps pour pouvoir manger à la fin du mois. J'aimerais pouvoir envisager un avenir plus radieux, plus simple.
Ce n'est pas seulement ça le bonheur. Le bonheur n'est pas ponctuel. C'est un chemin compliqué, semé d'embûches, et parfois, il peut nous paraître bien loin, voire inaccessible. Le bonheur, ce n'est pas seulement un ensemble de choses, de possessions ou de situations. Le bonheur, c'est avant tout les gens qui nous entourent, qui nous aiment inconditionnellement et qui nous le montrent chaque jour.
Mon bonheur à moi, c'est lui. Mon punk, mon voyou.
Mon rebelle.
Le bonheur n’est pas ponctuel. C’est un chemin compliqué, semé d’embûches, et parfois, il peut nous paraître bien loin, voire inaccessible. Le bonheur, ce n’est pas seulement un ensemble de choses, de possessions ou de situations. Le bonheur, c’est avant tout les gens qui nous entourent, qui nous aiment inconditionnellement et qui nous le montrent chaque jour.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus