Capitaine Léo Vias tome 1 sur 3
Atramenta (22/06/2019)
4.75/5   10 notes
Un tueur mystérieux sème la mort dans les rues de Lyon. Sur chaque victime, il dispose une carte de tarot divinatoire, augurant une sinistre et longue série de cadavres. Le taciturne et perturbé Léo Vias, capitaine à la police judiciaire est chargé de l'enquête. Tout porte à croire que ce dangereux psychopathe ne choisit pas ses victimes au hasard. Ne vous retournez pas, le cartomancien est peut être derrière vous. De Lyon à Milan en passant par la Savoie, Yann Bo... >Voir plus
Que lire après Le CartomancienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un service presse qui me tentait beaucoup de par son résumé et quel bonne surprise que cette lecture.

- L'histoire démarre tout de suite, on ne s'ennuie pas une seconde tant le rythme est parfait. le style d'écriture est abordable et j'ai adoré la crédibilité dans les dialogues.

- Les personnages sont clairement le point fort de roman et j'ai tellement aimé suivre Leo et Marie France qui sont des personnages que j'ai adoré. Leur relation est tellement drôle et touchante, rien que pour eux, lisez ce roman.

- L'intrigue est géniale et plutôt originale. J'ai beaucoup aimé l'enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et dont je n'ai vu venir la fin que très tard dans le roman.

- Il y a aussi une partie historique (qui n'est pas trop ma came habituellement) sur la ville de Milan que j'ai trouvé hypet intéressante et bien amenée pour que ce ne soit pas lourd.

En bref ce roman est un joli petit coup de coeur que je vous recommande fortement si le résumé vous tente. Je vais clairement m'intéresser à ce que l'auteur à fait d'autre.
Retour SP sur:
"Le cartomancien"
De Yann Botrel - Auteur

Tout commence par un crime atroce et inattendu..

Leo Vias, capitaine à la PJ de Lyon est mis sur l'affaire.

Mais tout se corse, quand sur les 2ème et 3ème scènes de crimes sont retrouver des cartes de tarot divinatoires, car il ne s'agit plus de meurtres isolés mais bien de meurtres perpétué par un tueur en serie..

Leo et son équipe, glissent sur du charbon ardent...

Quel lien ont toutes les victimes entre elles ?
Pourquoi le tueur s'en prend à elles ?

Pour Leo, qui en plus de cette enquête, essai de se reconstruire et cherche des réponses liées à son passé, tout se mélange.

Arriveront-ils à arrêter tous ces massacres ?

Mr yann botrel, nous entraîne dans une valse d'émotions.
A chaque page, un rebondissement vient tout chamboulé..
Il nous tient de page en page, du début à la fin.
Et en parlant de ça, non mais c'est quoi cette fin qui nous laisse sur notre faim????
Moi aussi je veux tout savoir.......
J'adore l'entrée en matière de cette histoire!!❤❤
Il y a une vraie originalité qui vous fait être accro en 3 minutes. Les chapitres sont courts, condensés. Il y a du rythme dès le début qui continue durant tout le livre.🤗
Il y a une enquête avec ce qu'il faut de détails pour ne pas tomber dans le gore, mais être totalement juste dans cette histoire.
Les pages défilent à une vitesse...🥰🥰
On est totalement dans le récit, à la recherche de ce tueur avec Léo, le capitaine de police et toute son équipe.
A coté de cela, il y a les parts d'ombre dans l'existence de Léo qui vont être dévoilées.
J'aime beaucoup ce parallèle aux crimes, pour finir par se croiser en un final incroyable, bien construit et amené.🥰
Jusqu'a la dernière page et encore bien après, l'auteur joue avec nous.
Beau mélange entre le thriller, l'ésotérisme et l'Histoire.❤❤
Grâce aux éditions du Gros Caillou, j'ai découvert l'affaire Gouffé et surtout son auteur Yann Botrel. Son style m'ayant plu, je me suis lancé dans ce premier tome de sa trilogie lyonnaise. Et quel plaisir ! Une histoire de tueur en série prenante (même si quelques connaissances sur l'histoire de l'Italie vous aident à découvrir assez vite le nom de l'assassin), des rebondissements, de l'humour et surtout un trio d'enquêteurs attachants.
Seul point négatif, quelques fautes d'orthographes (et/ou de frappes), qui par moment sautent aux yeux, dommage.
( repost du 23 décembre 2021 )
Si le tarot attise ta curiosité et que le thriller est un genre qui t'intrigue, je pense que ce roman peut fortement te plaire. Pour que tu puisses en savoir plus, je t'invite à lire mes impressions ci-dessous.

L'histoire débute doucement mais sûrement. Tandis que les pages défilent, le suspense prend place. Crime après crime, une question traverse l'esprit « Mais qui peut donc bien tuer en songeant aussi bien au tarot ? Serait-ce un magicien, un amateur, un pro ? » et plus on avance, plus l'envie d'en savoir plus à son propos grandit.

Avec une plume qui captive rapidement, des anecdotes historiques par-ci par-là, des mises en avant de lieux de Lyon et alentours dont l'Italie, des scènes si bien décrites qu'il est facile de s'imaginer dedans (personnellement, il m'arrivait de porter la casquette d'enquêtrice), des personnages bien travaillés (la touche d'humour apportée grâce à Marie France est géniale !), des émotions ressenties accompagnées de pensées telles que « ON LE TIENT ! » et « Que c'est triste quand même… » à propos du vécu de certains, une bonne dose de magie étant donné l'ésotérisme particulièrement bien présenté, tout ceci, sans oublier les nombreux rebondissements, ce thriller nous emporte pour sûr jusqu'à la dernière page.

Et à ce propos, je ne m'attendais absolument pas à une telle fin, preuve que ce roman est bien ficelé ! Quant à la toute dernière phrase, je ne peux que tenter de deviner ce qu'elle signifie… (Oui, je garde la casquette d'enquêtrice jusqu'au bout, c'est énorme !)

Il y a tant à dire sur le cartomancien et j'espère fortement que toi aussi, tu tenteras l'expérience parce qu'il en vaut le détour ! Pour finir cet article, je remercie par-dessus tout Yann Botrel de m'avoir permis de découvrir ce thriller et pour sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il avait trouvé dans la magie une échappatoire, un refuge loin du milieu des affaires, de tous ces hommes étranges qui faisaient des allées et venues dans la somptueuse villa familiale, loin de cette mère qu'il aimait mais qui était coupablement passive face à son dictateur d'époux qui imposait aux autres ses modes de pensée.
Ravas tapa sur les épaules de Léo vias et Éric Conte avec son sourire de faux jeton, monta les marches du grand escalier central deux à deux pour se faire mousser auprès du préfet de Lyon, un coup d'éclat qui l'enverrait tout droit vers la case « divisionnaire » en attendant encore mieux.
Applaudissements, la foule se lève pour saluer cet effet plus vrai que nature. Puis, un cri: une femme au premier rang tient entre ses mains la tête de Gianni. [...] Au pied du corps de Gianni, une carte, sur laquelle est écrit : "Le bateleur".
Il finira par se planter. Ils se plantent toujours à un moment ou à un autre. Comme tous les dérangés de son espèce, il lui faudra son heure de gloire et pour ça, il doit se faire pincer [....]
Tous n'avaient qu'une idée en tête, décrocher un scoop sur le tueur en série, que la presse avait déjà baptisé «Le cartomancien».