EAN : 9782012794047
Hachette Littératures (14/03/2008)
4.08/5   6 notes

Cet ouvrage, qui rassemble les textes que le grand historien a consacrés au monde mésopotamien, évoque autant la vie quotidienne à Babylone que la naissance d'une inquiétude religieuse. Avec les hommes et les femmes d'autrefois, et particulièrement avec les habitants de cette Mésopotamie qu'il a tant contribué à nous faire connaître, Jean Bottéro a un rapport direct, immédiat, une relation de voi... >Voir plus
Que lire après Au commencement étaient les dieuxVoir plus
Il s'agit d'un livre composé d'un certain nombre d'articles écrits pour la revue L'Histoire et traitant de la Mésopotamie essentiellement, mais aussi en partie de la Bible, les deux grands sujets d'étude de Jean Bottéro.

Comme toujours c'est brillant et documenté, tout un étant intéressant et parfaitement accessible. Si on a déjà lu l'auteur, on se retrouve en terrain connu, il nous parle encore du Déluge, de Job, et Moïse. Et le principe d'articles écrits pour être publiés séparément fait que dans quelques introductions on trouve des redites ou redondances d'un texte à l'autre. Mais certains sont plus originaux, ou approfondissent un élément de la culture mésopotamienne ou biblique. Il y a par exemple un texte sur le vin, dans lequel nous apprenons d'ailleurs que les mésopotamiens étaient avant tout producteur et consommateurs de bière, boisson roi dans cet ancien pays, Un manuel du brasseur a d'ailleurs subsisté. Et la dernière partie, plus consacrée à la Bible, contient aussi des présentations différentes de certains thèmes.

Instructif et passionnant.
Quel que soit le livre de Jean Bottéro, on a la certitude d'une valeur sûre tant dans l'approche du sujet que dans son accessibilité.
Beaucoup d'ouvrages sur le Proche-Orient ancien sont bien souvent indigestes.
Jean Bottéro a cette faculté à l'instar de l'astrophysicien Hubert Reeves de vulgariser le propos afin que Monsieur et Madame "Tout le monde" comprennent.
Dans le monde des érudits, cette écriture "compréhensible" n'est pas à la portée de tous alors merci M. Bottéro.

Jean Bottéro est un vivant, un très bon vivant. Il est aussi un scientifique, formé à certaines méthodes, et un homme d'idées. Derrière cette résurrection d'un monde, précise et par moments miraculeuse, il nous rappelle à chaque instant que nous devons nous méfier de toutes choses, même de nos pensées, même de l'histoire, surtout quand elle fait entrer en scène des nationalismes brutaux, qui cherchent leur source, et la raison de leur suprématie, dans une ancienneté légendaire.
(...)on voit qu'il s'agit là moins d'une véritable histoire ancienne de l'humanité, c'est-à-dire d'une relation suffisamment fidèle des événements qui auraient présidé à ses origines et à ses premiers avatars, que d'une explication de sa nature, de sa place et de sa fonction dans l'univers. (...) C'est ce qu'on appelle un récit mythologique.

Videos de Jean Bottéro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bottéro
ÉPOPÉE GILGAMESH – Traversée du plus vieux poème de l’humanité (France Culture, 1992) Émission de radio « La Matinée des autres », par Jacqueline Kellen, diffusée le 20 octobre 1992 sur France Culture. Invités : Jean Bottéro, Marguerite Kardos, Florence Malbran-Labat et Pierre Solié.
Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)