AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020385060
300 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1945)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Insensiblement, au cours des dernières décennies, le regard sur l'histoire de l'écriture a changé. Les historiens ont mieux pris conscience que l'écriture développe un domaine spécifique de signification par rapport à la langue parlée. Ils sont de plus en plus nombreux à cesser d'analyser l'histoire de la " raison graphique " en liaison étroite avec ce qui pourrait apparaître comme son sommet : l'invention de l'alphabet. Jean-Jacques Glassner est de ceux-là. Il s'em... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  09 décembre 2015
Cette étude sur l'invention de la première écriture n'est pas un manuel d'initiation à l'issue duquel le lecteur saura lire ou écrire en cunéiforme. Il n'est pas non plus une méthode de langue sumérienne. Il n'a aucunement l'ambition d'initier le lecteur aux langues et aux écritures. C'est un livre d'histoire (qui fera date) sur les conditions dans lesquelles l'écriture est apparue : conditions historiques, économiques et sociales. C'est un livre qui reprend les thèses admises sur les causes de cette apparition et les discute de façon innovante et souvent très frappante. C'est enfin une enquête sur la "raison graphique", à savoir les conséquences humaines de l'acte d'écrire : sur la langue, la société, l'économie, la politique. L'auteur limite son enquête à l'époque d'Uruk, à savoir mille ans avant l'apparition du premier état akkadien (vers -2280), et donc organise son propos autour des époques les plus archaïques du phénomène qu'il étudie. Un livre majeur.
Commenter  J’apprécie          30
Sarah_DD
  06 juin 2008
Cet ouvrage centré sur le système cunéiforme est très bien pour une mise en situation, une prise de contact. Quelques concepts linguistiques sont expliqués, mais la dimension culturelle domine tout de même. La plupart des reproductions est faite sous forme de dessins, pour plus de clarté je suppose, lorsqu'il s'agit d'expliquer des concepts. Si vous désirez approfondir le sujet, Lucien-Jean Bord a édité un recueil d'exercices et une grammaire du sumérien, bien faits et très accessibles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
La fin de l'Uruk moyen et le début de l'Uruk récent se distinguent par une éclosion de signes comme l'histoire humaine en connaît peu. La mutation de l'habitat et le développement spectaculaire de la ville, de son architecture monumentale et de son enceinte fortifiée, marquent définitivement de leur empreinte tous les paysages du Proche-Orient. Ils s'accompagnent d'un déferlement de techniques nouvelles comme l'invention du tour qui révolutionne l'art du potier et fait de cette activité jadis domestique un travail de spécialiste, l'essor des arts du métal qui semblent laisser leur marque jusque dans la toponymie, la naissance de la sculpture monumentale en ronde-bosse.

Dans un espace de temps dont on a quelque raison d'admettre qu'il est court, ... les Mésopotamiens, on ne peut savoir s'il s'agit des seuls Sumériens, inventent deux systèmes sémiologiques différents et n'accordent qu'à l'un le qualificatif d'"écriture" ; l'autre est le répertoire iconographique des cylindres-sceaux.

p. 219
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
>Langues>Autres langues>Langues chamitiques et langues tchadiennes (10)
autres livres classés : mésopotamieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2022 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre