Le grimoire au rubis tome 7 sur 3
EAN : 9782203015753
Casterman (04/11/2008)
4.04/5   25 notes
Après trois siècles d’anonymat, à circuler entre des mains sûres, le Grimoire au rubis échoit dans une échoppe de brocanteur. Par hasard, il est acheté pour dix sous par un étudiant de bonne famille et désargenté, Albéric Besseyre prenant ainsi de vitesse l’inquiétant baron sataniste Forcas de Gorson. Confronté à ses menaçantes manoeuvres, Albéric, dans l’urgence, confie le Grimoire à Hortense Langevin, une jeune marchande de fleurs de seize ans qui arrondit ses rev... >Voir plus
Que lire après Le grimoire au rubis, tome 7 : Rue de la MandragoreVoir plus
Ce livre ouvre le troisième cycle du grimoire au rubis. L'histoire se passe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à Paris. Nous suivons désormais les aventures d' Albéric (étudiant en architecture passionné par le Moyen Âge), Perceval (voleur qui cherche à quitter la bande des Coupe-Oreilles dont sa mère est la "reine") et Hortense (jeune fille seule et démunie après avoir été renvoyée de son travail). Ce roman suit la lignée des cycles précédents tant dans la qualité de l'écriture que dans le caractère des livres. Et bien sûr, toujours ce côté historique très documenté mais discrètement inséré, qui permet d'enrichir sa culture tout en se divertissant.
A lire et à relire!
J'ai bien aimé ce premier tome. Et on découvre cette fois une histoire se passant au XIX siècle ! Un saut dans le temps de deux siècles donc, par rapport à la seconde trilogie.
J'apprécie que les personnages ne se connaissent pas à l'origine (qu'ils ne soient pas de la même famille) car cela me rappelle la première trilogie et surtout rend leur lien plus profond je trouve.
Mon personnage préféré est Perceval, il est débrouillard et attachant.
Le trio forme une sorte de triangle amoureux mais rien de lourd ou de répétitif au fil des pages. C'est même plutôt subtil car seulement sous entendu.
Je m'attaque au tome 2 pour voir comment leur relation évolue et quelle aventure les attendent autour du grimoire..

Fantôme n'était pas un métier difficile, comme Hortense s'en rendit rapidement compte.