Scrineo (01/10/2015)
3.5/5   4 notes
Toutankhamon, environ 15 ans, règne à Thèbes. Lors d'une manoeuvre politique, il a dû abandonner l'ancienne capitale de son père Akhenaton et sa religion, considérée par tout le monde comme "hérétique". Il essaie de conserver en lui-même cette religion, mais se trouve contraint de faire semblant de retourner aux anciens cultes, ceux d'Amon, ce qu'il fait en traînant les pieds. Alors que ces intrigues politiques se mettent en place, Toutankhamon est alors victime d'u... >Voir plus
Que lire après Quand Toutankhamon devint le pharaon mauditVoir plus
Un roman passionnant, entre reconstitution historique, manigances politico-religieuses et suspense psychologique !
Béatrice Bottet a l'art de faire revivre les civilisations passées. Dans ce roman très clair et facile à comprendre, tout est mis en oeuvre pour que le jeune lecteur imagine quel pouvait être le quotidien et surtout les enjeux du règne de Toutankhamon : le livre débute avec une présentation des personnages principaux ainsi qu'une généalogie, une phrase en exergue indique à chaque chapitre où se déroule la scène, un épilogue précise ce que sont devenus par la suite le pharaon et les siens, et l'ouvrage se clôt par une partie documentaire pour ceux qui souhaitent "en savoir plus".
Mais le plus impressionnant, c'est le talent de l'auteur à développer la personnalité de personnages dont on sait, au bout du compte, assez peu de choses. Personnellement, le nom de Toutankhamon n'évoquait pour moi qu'un somptueux tombeau retrouvé dans la Vallée des Rois. Là, il apparaît comme un jeune homme doux et bon, prêt à faire des concessions. Ankhsenamon au contraire, semble un peu butée et en même temps plus fidèle à ses convictions intimes. Et s'ils s'efforcent tous deux d'avoir la maturité que requiert leur rôle, ils ne sont au fond encore que des enfants... Et il y a tellement de traîtres et d'hypocrites qui tournent autour d'eux !
Alors bien sûr, comme le dit l'auteur elle-même, ce livre est une fiction, même si son cadre est avéré historiquement. Mais peu importe : elle a su, pendant quelques pages, nous faire rêver à cette civilisation disparue voilà des millénaires et pourtant toujours aussi fascinante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/quan..
L'histoire du jeune pharaon Toutankhamon et de sa jeune épouse, tous les deux enfants de Akhenaton, la pharaon qui créa le culte monothéiste au dieu Aton qui ne dura que le temps de son règne. Une plongée dans les intrigues de pouvoirs entre le religieux et le politique dans l'Egypte antique. Béatrice Bottet écrit depuis longtemps des romans historiques de qualité pour la jeunesse. Ce petit dernier correspond parfaitement aux élèves de 6ème qui étudient cette période en cours d'histoire.

Toutankhamon, âgé seulement de neuf ans, monte sur le trône d'Egypte