Auto- édition (30/01/2017)
4.25/5   4 notes
A l'approche de l'élection présidentielle française de 2017, Noël Blanc, électeur désabusé, décide sur un coup de tête de se présenter sous le slogan: "Vous voulez voter blanc ? Votez Noël Blanc !"

Une fiction politique pour affronter les longs mois de campagne présidentielle...

Cette nouvelle a initialement été publiée dans le premier numéro de L'Indé Panda, recueil de nouvelles gratuit et est disponible gratuitement sur Kobo.
Que lire après Votez BlancVoir plus
Je vais commencer par remercier Anne Sophie (dannso) pour m'avoir suggéré ce titre, mon plaisir de lecture a été immense, inversement proportionnel au nombre de pages, ce texte est très court, à peine une douzaine de pages au format numérique.
L'auteur, partant d'une discussion banale entre trois amis, va nous proposer une réflexion brillante sur les véritables enjeux du vote blanc. Une fois ce récit terminé, vous comprendrez pourquoi il n'est toujours pas question pour nos "politiques" de le valider.
Il s'agit d'un scénario de "politique fiction", mettant en scène des personnalités réelles dans des dialogues imaginaires mais néanmoins pertinents, j'avoue m'être réjoui de voir des idées qui me tiennent à coeur, être développées sur un ton léger, sans pour autant être dénuées de profondeur de vue.
En un mot comme en cent, j'ai adoré, mon seul regret étant que ce soit si court.
PS : Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'auteur ait pu s'inspirer de Coluche et de sa candidature à la présidentielle.

Petite digression : Enthousiasmé par cette micro nouvelle, je suis allé voir les disponibilités au format numérique sur un site marchand. A ma grande surprise, j'ai pu acheter onze livres (dont quatre gratuits) de l'auteur au format epub pour la somme astronomique de... 15,93 euros, le plus cher m'ayant coûté 2.99 euros ! Donc merci monsieur Bouffanges de mettre à la portée de tous votre bibliographie, et merci aussi pour le plaisir à venir, ce dont je ne doute pas.
J'ai trouvé l'antidote à ma lecture laborieuse de Faulkner : une petite nouvelle de Bouffanges, à la fois réjouissante et incitant à la réflexion.
Nouvel an 2016 : Un groupe d'amis parle des prochaines élections présidentielles. L'un, Noël, mentionne la nécessité de comptabiliser les votes blancs. Et quelques mois plus tard, il se présente à l'élection, revendiquant sa neutralité politique et sa volonté de reconnaissance du vote blanc. Son slogan est simple :
« Vous voulez protester ?
Vous ne vous reconnaissez dans aucun parti, n'adhérez à aucun programme ?
Vous ne voulez pas soutenir un extrémisme qui ne vous correspond pas ?
Vous voulez voter blanc ?
VOTEZ Noël BLANC ! »
Dans une trop courte nouvelle, au style qui rappelle un peu Zombies, par des résultats de sondages, des interviews, des citations d'homme politiques, l'auteur nous raconte l'irrésistible percée de Noël Blanc dans les sondages jusqu'au jour où …
On retrouve dans cette fable politique tout le style, la verve , le don pour épingler les travers de notre société de l'auteur. Les paroles des hommes politiques sont plus vraies que nature et révèlent l'évolution de leurs sentiments vis-à-vis de cet adversaire, qui leur parait d'abord bien inoffensif et qui pourtant grignote des places dans les sondages. Ils envisageront diverses solutions pour le contrer, le mépris et condescendance dans un premier temps, la dérision, une tentative d'invalider sa candidature, la proposition d'alliances. Cet homme qui au départ ne voulait que récolter les votes de ceux qui ne voulaient plus de ce que la politique traditionnelle ou extrémiste leur proposait, va même sous la pression, proposer un programme, simple, concis, mais qui pourrait être efficace. On ne le saura pas …
Un triste tableau de la vie politique et des comportements de ces messieurs-dames qui jouent dans leur pré carré, et n'aiment pas qu'un trublion vienne troubler leur autosatisfaction. C'est troublant de vérité, plein d'ironie, et hélas très court. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus le sujet.

5/7/16 : Eiffel à la rescousse, lesinrocks.com
Blanc comme un linge, le nouveau tube du groupe Eiffel, dignes successeurs de Noir Désir dans le rock engagé, est un soutien de poids pour Noël Blanc, le candidat loufoque de la présidentielle.
En moins de 48 heures, elle a été visionnée plus de 240 000 fois sur YouTube. À titre de comparaison, le spot de campagne du candidat Hollande en 2012 a été vu 65 000 fois.
Découverts par le grand public avec leur tube À tout moment la rue, les Bordelais récidivent donc dans l’appel à la révolte populaire. Un air qui imprègne la mémoire, un couplet sifflé, tous les ingrédients sont présents pour en faire un énorme tube.
Attendez-vous cet été à entendre sur les plages les bronzeurs fredonner « Payé en monnaie de singe/Blanc comme un linge ».