AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097406462
Estelas Editions (01/09/2023)
2/5   1 notes
Résumé :
Alors que la jeune auteure Eloïse Vance met un point final à son dernier roman et que des pluies diluviennes s'abattent sur toute la planète, une peintre à la renommée exponentielle et un danseur à rayonnement international disparaissent mystérieusement. Maximilien Santor, inspecteur à la retraite, y trouve sujet à enquête. C'est alors que les chemins d'Eloïse et Maximilien se croisent. Ensemble ils sillonnent le monde afin d'échanger informations et points de vue a... >Voir plus
Que lire après La Larme des DieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis resté globalement hermétique à ce court roman qui démarre comme un polar avec un flic retraité, Maximilien, se lançant dans une enquête sur des disparitions de sommités du monde artistique, épaulé par une jeune écrivaine à la personnalité plutôt attachante, Eloïse.

Mais l'histoire tourne vite vers un aspect scientifique, virant assez rapidement vers la science-fiction, avec une tentative de réponse à l'éternelle question : sommes-nous seuls dans l'univers?

Les deux principaux protagonistes vont se lancer dans de brefs voyages, souvent lointains, Grèce, Chili, Egypte, Singapour, pour rencontrer des personnalités pouvant les éclairer dans leur quête. Ils en profitent pour visiter rapidement les différents lieux, mais la relation de leurs impressions de voyages relève davantage du guide touristique que d'un ressenti émotionnel dans des sites variés.

Rêve, réalité, références à la Genèse et au Déluge -- il pleut sans arrêt depuis plus d'un mois sur la terre -- à la mythologie avec les muses, tout cet ensemble finit par perdre le lecteur et le dénouement, incomplet à mon avis, ne lui permet guère de se retrouver.
Commenter  J’apprécie          660

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Quelques centaines de mètres plus bas, le ciel se voilait de cumulus opaques avant de disparaître sous les nuées. Les pentes rocailleuses se paraient de cactus en buissons. Il y en avait des ronds,des squelettiques, des tordus, des pâles et des vermillons.
Commenter  J’apprécie          280
Un visage d'une pureté et d'une beauté sans artifice. Lèvres gracieuses, nez aquilin, pommettes hautes constellées de taches de rousseur, contrastées par la profondeur d'un regard vert émeraude pétillant de malice et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          310
Car il me semble évident que l'artiste ne saurait exister sans son alter ego, j'ai nommé : le drame.
Commenter  J’apprécie          260
L'espoir pour l'humanité réside dans l'existence d'un monde qui nous correspond. Un monde complémentaire du nôtre, ce dernier en étant le négatif. Un monde que notre conscience serait apte à appréhender.
Commenter  J’apprécie          110
Eloïse écrivait une fois, sans relecture, sans correction, et Marc considérait comme un honneur d'être le premier à poser les yeux sur ses mots. Elle lui livrait son oeuvre telle qu'à la création, vierge, immaculée. Il la lirait, du premier mot au dernier, se nourrirait de ses réflexions, boirait ses émotions, combattrait ses peurs. Voyeur, il se délecterait des mots qu'elle lui offre. Il ne déplacera pas une virgule, de peur de rompre le charme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : singapourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}