EAN : 978B07R7ZMHJR
Éditeur : (30/04/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Cet homme, utilisant tous ses bons de remboursement que vous avez rencontré au moins une fois, au supermarché, alors que vous étiez pressé. Vous êtes-vous demandé, qui il était ?Notre héros, Pierre, est une de ces victimes du consumérisme, toujours à l’affût d’offres de remboursement.Mais rien ne serait arrivé, sans l’intervention de l’étrange vieille, femme moche.Ce roman, raconte l’histoire, souvent aux frontières du réel, d’un génie arpentant les rayons d’une sup... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ChaChou14
  26 août 2019
Je remercie, tout d'abord, l'auteur Francis Thierry Boulanger et le site SimPlement Pro pour l'envoi de ce service presse. Je cherchais une lecture sans prise de tête, et plus particulièrement un roman assez court. Je peux vous dire que j'ai été emballée par ce roman aux allures de romance et feel good.
Qui n'a pas connu à la caisse d'un supermarché une personne qui passe tous ces bons de remboursement au moment de payer? Oui, oui, ces personnes énervantes qui vous font perdre votre temps ! C'est le cas de Pierre, le personnage principal de ce roman. Pierre est une victime du consumérisme. A travers ce roman, on découvre les péripéties de la vie de Pierre. Un roman feel good qui va de rebondissements et en rebondissements. A un moment dans ma lecture, je me suis demandée qu'est-ce que certains personnages font ici. Mais on découvre peu à peu les liens qui les unissent ! Et surtout, on découvre le secret autour de l'étrange vieille femme moche qui apparaît subitement dans les événements clés de la vie de Pierre. Des apparitions qui le poussent à se remettre en question et faire des choix auxquels Pierre n'aurait jamais pensé.
L'écriture fluide, maîtrisée et légèrement poétique de l'auteur nous plonge dans cet univers particulier. Un univers et une histoire qui fait du bien au moral. Une belle lecture sans prise de tête et qui permet de passer un très bon moment de lecture ! On aime suivre les aventures de ces personnages attachants... On aime suivre les aventures de Pierre et de l'étrange vieille femme moche... le sujet est très bien traité avec un suspens très bien gardé jusqu'aux dernières pages.
Un roman feel good et sans prise de tête que je vous recommande de découvrir sans hésitations !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
Regis80
  01 juillet 2020
Que voilà un titre étrange, mais à lire l'annonce du livre, j'ai tout de suite eu envie de lire un livre mixant feelgood, merveilleux et thriller.
Eh bien, le court roman de Francis Thierry Boulanger tient toutes ses promesses et plus encore : il faut en effet y ajouter l'humour, la légèreté et l'empathie.
Le pitch comme on dit ? un malheureux solitaire après plusieurs deuils cruels, noie son chagrin dans la collection de bons de réduction. Il est heureusement protégé par une étrange marraine-fée.
A lire le portrait de l'obsession de Pierre, certains trouveront le portrait du personnage improbable. Je n'en suis pas si sûr que ça. En fait j ‘habite près de Doullens mais dans la Somme, et il m'est déjà arrivé de me retrouver derrière ce genre de personnages.
Tout est bonheur dans ce livre. Il donne même envie de résider à Authie (Calvados) ; Ce qui donne l'occasion à l'auteur de se livrer à un réjouissant pastiche de littérature régionale.
Le thriller ? le mystérieux tueur fait froid dans le dos mais quand l'écrivain fait la liste de ces exploits, il réussit à produire par l'accumulation même à d'étonnants moments d'humour noir. de même les dernières pages font preuve d'un étonnant sens du suspens assez inhabituel dans ce type de livres.
Les amateurs de fantastique ou plutôt de merveilleux auront droit à une belle dose avec le personnage de la vieille femme moche original ange-gardien ou marraine fée, au choix (Les deux ne sont pas incompatibles).
L'humour est constamment présent. Même les malheurs et mésaventures qui accablent les personnages (Stéphane ou les dealers néo-zélandais) sont du plus bel effet comique.
Enfin l'empathie de l'auteur pour ces personnages est définitivement le meilleur du livre. On n'arrive pas à détester la terrifiante Karine. On trouve finalement les méchants du film tiennent plus des Pieds-Nickelés que du roman noir et on regrette que l'auteur nous laisse en panne sur des personnages secondaires comme le stupide directeur de supermarché ou l'attendrissante coiffeuse néerlandaise.
Si on ajoute que Francis Thierry Boulanger se permet de mettre u peu de vinaigre dans sa cuisine avec la description de l'inquiétante firme qui emploie le malheureux héros, on aura compris qu'on a affaire à un livre qui fait du bien. Et par ces temps, c'est vraiment indispensable.
A lire donc. Vous aurez le sourire en refermant ce ivre et en tirant la morale: Savoir affronter ses peurs .
lisavecmoi
  11 novembre 2019
Ce livre m'a tout de suite attiré avec son titre et son résumé. J'ai toujours adoré collectionner les bons de réduction quand j'étais plus jeune, et lire un livre qui parle d'un homme pareil m'a alors intrigué. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle histoire.
Pour moi, il était certain qu'on suivrait le quotidien d'un homme banal et d'une étrange vieille femme moche.
Mais c'est une histoire bien plus complexe que nous livre l'auteur. En effet, ce livre gravite autour de Pierre, qui est, à lui seul, le fil conducteur du roman. Vont se dresser autour de lui de nombreux personnages qui seront tous, très bien travaillés par l'auteur, qui réussira à nous les rendre attachants en peu de pages. Rien n'est laissé au hasard et tous ont un rôle à jouer dans l'histoire.
Je ne peux pas trop parler de l'histoire en elle-même car le roman est très court donc je vous laisserai découvrir par vous même de quoi il en retourne.
Cependant, je trouve que l'histoire était trop dense et que l'auteur a essayé de nous faire passer beaucoup d'informations en peu de pages. J'avoue ne pas avoir compris certains moments du roman. Je relirai ce livre sans aucun doute en essayant de saisir toutes les subtilités que je n'ai pas réussi à bien capturer durant cette première lecture.
Comme dit précédemment, il y a beaucoup de personnages, il faut donc bien s'en rappeler car ils disparaissent pour revenir plus tard dans le récit.
Concernant l'étrange vieille femme moche, j'ai été captivée par ce personnage. Elle mériterait un livre à elle seule tellement elle offre un potentiel d'histoire infini. J'ai trouvé intéressant le fait qu'un homme de 40 ans puisse lui aussi avoir toujours besoin de sa bonne fée.
L'auteur ne s'encombre pas avec des détails et va directement aux faits. C'est pour cela qu'en 80 pages, on voit se dérouler une grande partie de la vie de Pierre. Ce rythme est un peu rapide pour moi et j'aurai peut-être préféré plus de développement.
Avec ce premier roman, Francis Thierry Boulanger nous prouve son potentiel car lorsqu'il s'attarde sur les détails des événements, son écriture est agréable. Espérons qu'avec cette première parution il tienne en compte des conseils de ses lecteurs pour ses prochaines publications qui ne seront que meilleures.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
luciled18
  30 juillet 2019
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir ce titre dédicacé gracieusement car ce résumé et cette couverture avaient fortement attisé ma curiosité. Ce livre se lit très vite : pour ma part d'une traite car il ne comporte que 77 pages.
L'intrigue est interessante et rapidement les personnages deviennent attachants avec chacun leur particularités, leurs failles et leur part d'ombre...
Tout s'enchaîne sans transition et parfois il faut s'accrocher puisque la ligne qui suit nous projette 5 ans après, sans changement de chapitre, aucune trêve ... le rythme est effréné. Il s agit là presque d'un concentré où il y aurait matière à développer pour en faire un immense pavé! le style de l'auteur est incisif et parfois drôle.
Néanmoins l'auteur veut tellement rendre son récit riche qu'il se permet de nombreuses disgressions qui peuvent perdre le lecteur. À mon avis il se disperse un peu trop et sans ça son récit gagnerait en clarté.
Ce court roman est divertissant et même si cela part dans tous les sens l'auteur sait où il veut vous mener au final. J'ai passé un bon moment de lecture et je reste attentive aux prochaines publications de l'auteur.
Dirk
  02 mai 2019
La lumière sur l'étrange vielle femme moche, c'est la lumière sur nos parts d'ombres. Tout cela avec humour. On suit la vie de ce pauvre Pierre, qui se retrouve dans les supermarchés pour noyer son chagrin. Il y a un peu de magie avec l'étrange vieille femme moche. En fait la laideur n'est pas vraiment là où on l'attend. Ce court roman « Feel Good » nous divertit. Les personnages sont attachants et entre Paris et Canberra on voyage à un rythme effréné en suivant leurs aléas.
Le titre du livre ne dévoile rien et pourtant nous éclaire sur tout. C'est le secret de ce livre, qui reste bien gardé tant que l'on n'a pas dévoilé la part d'ombre de Pierre le héros du livre.