Triptyque Editions (25/10/2006)
4.17/5   21 notes
Maxine repousse tous les gars ! C'est ce que prétend Jo, sa meilleure amie, en ajoutant que c'est par manque de confiance en elle-même. Pourtant, depuis trois ans, Max rêve à David... Au cours de cet automne fabuleux, celui de ses quinze ans, elle découvrira que l'amour rôde parfois bien plus près qu'on ne le pense. Avec son groupe d'amis, Max décide de relever un défi : participer à un concours amateur en présentant une chanson, dont elle doit écrire les paroles.
Que lire après Chanson pour FrédéricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un très beau roman d'amour de la part de Tania Boulet. Cette auteure québécoise a vraiment le tour de raconter avec douceur les premiers émois amoureux. Ici, c'est l'histoire de Maxine, qui se croit amoureuse et qui est malheureuse dans sa relation. C'est aussi le frère de sa meilleure amie, qui en pince pour elle depuis un bon moment et qui n'ose pas déclarer sa flamme. Cela donnera des moments déchirants et malheureux, mais aussi de beaux moments où Maxine s'épanouira aux côtés de ceux qui l'aiment vraiment.
Un merveilleux roman d'amour que je consille a toute les filles ... Maxine aime bien david mais pour l'instant elle n'est qu'une aide en mathématique pour lui. Alors elle, son amie Joëlle,frédéric (le frere de Joëlle et Martin l'ami de Frédéric) décident de se partir un groupe de musique pour un concours. Puis Maxine et Frédéric tombent amoureux et David finit par se décider a aimer aussi Maxine. Pour la première fois dans sa vie Maxine ne sait plus qui choisir David ou Frédéric ?...
Bon Dieu que j'ai aimé cette histoire. Idéal pour ceux qui aiment la musique, les histoires d'amour et d'amitié parfois déchirantes, parfois passionnées. C'est l'histoire d'une ado tout ce qu'il y a de plus standard, avec une meilleure copine et un intérêt commun pour la musique qui se développera avec deux autres garçons. Chaque chapitre se vit au rythme d'ado, c'est-à-dire à 130km/heure avec les hauts et les bas que ça implique. Il y a une suite, soit Les fausses notes, tout aussi emportant. L'auteure a ce je ne sais quoi qui me faire chavirer dans ce monde de pulsions et de passions, je m'y reconnaissais adolescente, et je m'y retrouve maintenant jeune adulte. À conseiller pour toute adolescente qui se respecte et aime la lecture !
Wow c'est vraiment un livre exceptionelle à mes yeux, la couverture à l'air très banal mais à l'intérieur c'est un chef d'oeuvre. L'histoire est captivante,fascinante et surtout séduisante. La suite est à lire aussi car ça complet l'histoire d'amour que toute les filles veulent vivre..

Non mais, sérieusement, sortirais-tu avec lui s'il finissait par se déniaiser ?
Elle doit m'avoir posé cette question au moins trois cent cinquante fois depuis que David se trouve dans notre classe, soit environ trois ans. Chaque fois, je lui donne la même réponse, mais on dirait qu'elle l'oublie toujours.
-Ça n'arrivera pas, Joëlle. David ne s'intéresse pas à moi en dehors du cours de maths. Point à la ligne.
-Mais…
-Pas de mais. Discussion close.
Elle commence à m'énerver, Joëlle. Elle commence à m'énerver parce qu'elle me met des idées dans la tête, des idées qui sont loin d'être désagréables même si j'essaie de me convaincre du contraire. Moi, je ne veux pas me faire d'idées. Les faux espoirs, non merci, ça ne m'intéresse pas.
Pourtant, j'avoue que David a de beaux yeux…
Son excitation ne m’atteint pas le moins du monde. D’un ton tout à fait neutre, je lui demande si le nom de JeanFrançois Lemieux lui dit quelque chose.
Elle se calme un peu.
— Quoi, Jean-François Lemieux?
— Jean-François, ton dernier grand amour, soi-disant l’homme de ta vie, qui t’a brisé le cœur si fort que tu disais que tu ne voulais plus rien savoir des gars...
— Tu ne m’as pas prise au sérieux, j’espère? De toute façon, ce n’est pas à quinze ans qu’on le trouve, l’homme de sa vie.
— Quand même, il y a tout juste deux semaines que c’est fini et tu commences déjà à t’emballer pour un autre!
— Oui, mais là... Martin, c’est pour vrai. Cette fois, je sens que ça va marcher, qu’il va se passer quelque chose. Je n’ai jamais eu autant de frissons juste à regarder un gars. Et puis, il a quelque chose de plus que les autres... Plus tranquille, plus sérieux...
Je me demande si elle se rend vraiment compte de la situation. Tomber amoureuse du meilleur ami de son frère pourrait amener certaines frictions.
— Attention, Jo! Je ne crois pas que Frédéric sauterait de joie à l’idée que tu viennes t’imposer. Martin passe tout son temps avec lui...
— Je sais, cette histoire-là me travaille. Mais un jour ou l’autre, il va bien falloir que Martin ait une blonde, alors moi ou une autre, quelle différence ça peut faire?
— Une grosse différence. Frédéric ne serait pas du genre un peu jaloux, par hasard?
— Oui, tu as raison. Il pourrait devenir jaloux. Mais...
Il y a de grosses chances, en effet. Mais il reste encore un petit espoir. Ce gars-là n’est quand même pas idiot! J’essaie de le convaincre que la matière est facile et que ça va bien aller s’il y met un peu du sien, il ne veut rien entendre. Malheureusement, j’ai promis à Joëlle, ma meilleure amie, d’aller passer la fin de semaine avec elle à son chalet. Monsieur David n’aime pas se faire dire non. Il ne se gêne pas pour me le montrer. Sa mauvaise humeur se lit sur son visage. Très cher David. Toujours aussi agréable à vivre. Je soupire.
— Écoute, on revient demain vers trois heures. Si ça fait ton affaire, on pourrait se rencontrer après le souper.
Son large sourire vaut à lui seul tous les mercis du monde.
— Je t’adore, Max.
C’est ça, c’est ça, il m’adore. Si seulement il pouvait voir en moi autre chose qu’une calculatrice vivante, peut-être qu’il m’adorerait un peu moins et qu’il m’aimerait un peu plus...
Plongée dans mes réflexions, je prends deux revues sans trop regarder ce qu’elles contiennent. J’espère que Joëlle les trouvera de son goût.
Je paie en promettant au moins trois fois à David de lui téléphoner dès mon retour.
— Tu ne m’oublieras pas? Peut-être que je devrais t’appeler moi-même?
— Mon frère est un danger public.
— Ferme-la, Joëlle.
— Et toi, sois poli. Regarde-toi aller avant de me donner des ordres.
— On en reparlera quand tu auras tes seize ans et ton permis, sœurette.
— D’accord. Tu ne perds rien pour attendre.
Ces deux-là s’adorent. Personne ne le croirait, à les entendre se chamailler à cœur de jour, de semaine et d’année, mais une grande complicité les unit, Joëlle et Frédéric. Une complicité que j’envie, moi qui n’ai ni frère ni sœur. Ils sont pourtant si différents. Joëlle est exubérante, impulsive et un peu tête en l’air, Frédéric est calme, posé et réfléchi. Joëlle aime le soleil, Frédéric adore les tempêtes. Joëlle parle tout le temps, Frédéric écoute beaucoup. Joëlle est rêveuse, Frédéric rationnel. Le jour et la nuit, même au physique : Joëlle a le regard d’un gris lumineux alors que Frédéric se cache derrière le mystère de ses yeux noirs. Ce n’est que par leurs cheveux châtains (indomptables chez Joëlle, toujours en place chez Frédéric) qu’on peut croire qu’ils appartiennent à la même famille.
Depuis que nous avons quitté le village, Joëlle cherche un prétexte pour m’entraîner loin des garçons à notre arrivée au chalet. Cela crève les yeux.
Je l’ai, moi, son prétexte, et je le lui sers sur un plateau d’argent quand l’auto s’arrête. Mine de rien, je lui annonce que j’ai apporté deux revues. Les articles sur des chanteurs à la mode doivent être le dernier de ses soucis pour le moment, mais elle saute sur l’occasion avec un enthousiasme un peu trop évident.
— Ah oui? J’ai envie de les regarder tout de suite... On devrait se rendre à notre coin secret.
Notre «coin» n’a pourtant de secret que le nom. C’est un rocher découvert et nu, ni grand ni petit mais d’où on a une vue magnifique sur la mer et les îles. C’est l’endroit idéal pour nos grandes conversations sérieuses, qui traitent toujours du même sujet : les gars, évidemment.
— Tu ne trouves pas qu’il est beau?
Complètement perdue, je la regarde qui suit rêveusement le vol d’un goéland.
— Qui ça?
— Eh bien, Martin.
Mais oui, voyons. L’évidence même... — Martin qui?
Martin Bouchard, dans notre cours de chimie? Martin Gingras, le joueur étoile de l’équipe de basket de l’école? Martin Delisle, le nouveau (et jeune) prof de français?
— Martin Dionne, voyons!
— L’ami de Frédéric?
— Bien sûr, l’ami de Frédéric, qui d’autre? Sors de la lune, Max!

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus