EAN : 9782070190089
Gallimard (10/07/1989)
3.5/5   6 notes
Comme dans la Lettre à Laurence, Jacques de Bourbon Busset s'adresse à sa femme disparue. La mort n'a pas de prise sur ce couple exceptionnel. De cette relation qui a été une des grandes inspiratrices de sa création littéraire, Bourbon Busset tire une philosophie de la dualité constructive. C'est une source de connaissance : «Le couple donne la leçon suprême : la dualité est l'aiguillon de l'esprit.» Une source de morale : «Maintenir la dualité, c'est se tenir à éga... >Voir plus

sylvie2
  15 août 2012
Dans ce livre, l'auteur s'adresse à sa femme disparue et ce par l'entremise d'un conte philosophique.
Ce livre est très beau mais assez compliquer à comprendre tant il y a de nuances derrières les mots.

GeraldineBGeraldineB   12 novembre 2017
On m'a souvent demandé comment expliquer un amour durable. La moins mauvaise explication est l'existence d'une confiance mutuelle absolue. Quand cette confiance existe, tout le reste va de soi. Quand elle n'existe que médiocrement, tout est précaire et sans cesse menacé.
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camararderie facile est la mort de l'amitité et de l'amour.
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
Tu ne cessais de me citer la phrase de Pascal :"Le premier effet de l'amour est d'inspirer un grand respect." Cette phrase a été notre phrase clé. Elle a fait notre destin.
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
Le coeur donne la direction, la raison ratifie ou récuse, la volonté exécute.
sylvie2sylvie2   15 août 2012
Dans la liste des conditions de réussite d'un couple, on oublie souvent le désir de percer le mystère de l'autre.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.