13 nouvelles écrites par 13 écrivains pour une bonne cause Les Restos du coeur
Le thème est la romance
J'ai lu une nouvelle par jour plutôt qu' en une seule fois
J'en ai aimé certaines d'autres pas du tout
J'ai trouvé que celle de Franck Thilliez me rappelait les premiers livres de Guillaume Musso
Ça se lit très facilement. D'une traite ou par intermittence. Certains textes sont totalement différents, mais il est drôle de voir comme d'autres se ressemblent. Un livre à offrir et à s'offrir. Un agréable moment de lecture et un bon geste par la même occasion.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Pour cette septième année consécutive, le rendez-vous littéraire incontournable de la fin d'année "13 à table!" impose le premier amour comme thème de ses nouvelles. L'ensemble des auteurs nous propose ainsi diverses histoires aussi variées que le thème le laisse présager. Si pour certain le premier amour est synonyme de coup de coeur dés l'enfance, il peut s'avérer être plus destructeur à l'adolescence et enfin prendre son véritable sens d'amour à l'âge adulte que se soit d'ordre sexuel, de coup de foudre, de l'histoire d'une rencontre ou encore l'occasion de se souvenir de son passé. Tantôt drôles, tantôt belles et parfois pas toujours claires, on retrouve toute sorte de tonalités comme autant de sens au premier amour puisqu'il n'est pas seulement d'ordre humain: les animaux et le matériel ont aussi leur déclaration d'amour. (Et on n'oublie pas qu'en achetant ce recueil de nouvelles qui permet de retrouver ses auteurs fétiches et d'en découvrir d'autres, on soutient les Restos du Coeur puisque l'on permet de distribuer 4 repas et que l'intégralité des bénéfices de cet ouvrage sont reversés à l'association).
Lien : https://blogleslecturesducha..
Comme chaque année depuis 7 ans j'essaie de contribuer aux resto du coeur par divers moyens dont l'achat du livre écrit par un collectif d'auteurs. Certains sont présents depuis le début et pour d'autres, qui passent au fil des années, ce sont des découvertes par leur nouvelle.

Le thème 2021 : 7 ans, en amour c'est, dit-on, une étape et le premier que nous vivons restera cher à notre coeur, en général…

Que de sentiments et d'émotions diverses en lisant ces 15 nouvelles. Pour certaines je ne retiendrais rien. Pour une en particulier - Jean-Paul Dubois - je l'a garderai en mémoire et comme par hasard ce n'est pas de l'amour entre humain, je ne connaissais pas du tout l'auteur… Celle de mon auteur fétiche - Franck Thilliez - est particulière comme son auteur et bien sûr atypique ; celle-ci aussi je l'ai beaucoup aimé ; Hannah et Natan sont les personnages de cette nouvelle et comme vous le voyez ça commence par un palindrome avec une histoire loin d'être banale.

Voilà encore un recueil de passé, j'espérais au tout début et de tout coeur que ces actes bénévoles se réduiraient avec le temps, mais j'ai comme la désagréable impression que ce n'est pas fini, loin de là, et que cela empire!

Lien : https://passionlectureannick..
Comme chaque année depuis 2014, les restos du coeur publient un recueil de nouvelles de différents auteurs autour d'un thème commun (un livre acheté = 4 repas distribués). Cette année, il s'agit du premier amour et les auteurs sont : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Jean-Paul Dubois, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Olivia Ruiz, Leïla Slimani et Franck Thilliez. Ce qui est très plaisant c'est cette diversité d'auteurs. C'est forcément inégal, il y a parfois des redites (on retrouve plusieurs fois une petite camarade de classe comme premier amour) mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. Certaines nouvelles m'ont marquée plus que d'autres pour diverses raisons : celle de Jean-Paul Dubois qui parle de l'amour du narrateur pour Charlie…une chienne golden retriever ! , celle de Philippe Besson qui transpose clairement l'histoire d'amour d'Emmanuel et Brigitte Macron ou encore celle de Franck Thilliez qui est très prenante (un homme s'aperçoit que quand il change de wagon dans le train dans lequel il voyage, il fait un bond de 10 ans dans le temps et découvre donc son avenir : ira-t-il jusqu'au dernier wagon ? Peut-on vivre en sachant ce qui va nous arriver ? Que fera-t-il en découvrant qu'il y a aussi un wagon avant le sien ? Aura-t-il envie de percer le mystère de sa naissance ?). Une lecture très agréable et pour la bonne cause : aucune raison d'hésiter ! Petit plus cette année : la présence d'Esther des Cahiers d'Esther en couverture car l'illustrateur choisi est Riad Sattouf.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
13 à table c'est évidemment l'occasion d'aider les malheureusement nombreux bénéficiaires des restos du coeur mais du point de vue de la littérature c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir certaines plumes.

Comme dans tout recueil de nouvelles hétéroclites, il y en a forcément certaines qui m'ont davantage touchée que d'autres : c'est complètement normal et c'est aussi la force de ce concept : il y en a pour tous les goûts!

En ce qui me concerne j'ai été agréablement surprise et touchée par la brute justesse du texte de Tonino Benacquista. Surprise, car c'était le seul auteur de cette liste, pourtant truffée d'auteurs connus et reconnus, que j'avais déjà lu , et que cet unique essai (avec son roman "Saga") m'avait laissée dans un grand panier de fruits quelque part entre les figues et les raisins. Ici, en beaucoup moins de pages, il m'a totalement convaincue de retenter l'expérience.
J'ai été grandement émue par la nouvelle de Jean-Paul Dubois qui décrit à merveille le lien viscéral qui peut vous unir à un animal adoré. J'ai beaucoup apprécié la folie douce pleine de malice et de fantaisie qui anime la nouvelle de Romain Puértolas. Et, pour finir, je me suis faite embarquer avec curiosité dans le train de Frank Thilliez.

Le reste m'a globalement laissée sur le quai de gare, quelque part entre les contrées de l'indifférence et les grands espaces de l'intérêt plus ou moins bourgeonnant. Mais j'en ressors avec plein d'envies de lectures, prête à m'élancer vers de nouveaux voyages de mots et d'émotions.
Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.
Comme dans tous les livres à auteurs multiples, il y a les histoires qu'on aime, qui nous touchent nous tiennent en haleine et d'autres moins. Mais ce n'est pas l'essentiel dans ce cas un peu spécial des enfoirés....
j'ai particulièrement apprécié Philippe Besson, Françoise Bourdin, François d'Epenoux, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand
Je viens de découvrir le principe de ce petit livre...
Un thème pour plusieurs auteurs et plusieurs histoires dans un même livre. Et l’histoire se répète chaque année... Je trouve ça fantastique !

Même si le principe est top, je ne vous cache pas que je craignais que ce livre soit décousu ou lourd parce qui dit auteurs différents dit styles différents. Et pas du tout ! Oui le style de chaque histoire est différent, mais ça fonctionne !

Je me suis laissée captiver par chacune des histoires, plus ou moins intensément. Cette année, le thème est premier amour. Et autant dire que les auteurs ont joué le jeu à merveille ! D𠆚illeurs certains premiers amours sont... inattendus !

Si au départ, j𠆚i été attirée par l’idée figurant sur la couverture (1 livre = 4 repas), je dois avouer que c𠆞st une très belle découverte. Autant vous dire que je serais, je l𠆞spère, au rendez-vous l𠆚n prochain !

J𠆚i éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre dont certaines histoires m’ont dupées (et j𠆞n reviens toujours pas), d𠆚utres m’ont surprises et toutes m’ont touchées d’une manière ou d’une autre... à tel point que j𠆚i du mal à déterminer laquelle j𠆚i préféré... mais sans doute est-ce « L𠆚mour volé ».
Pour l'instant la nouvelle de JP Dubois sur son histoire d'amour avec sa chienne et la perte de celle-ci pendant le premier confinement m'a totalement bouleversée car j'ai vécu la même chose! Oui un animal peut partager votre vie avec cette intensité !