Albin Michel Jeunesse (27/03/1997)
4.14/5   7 notes
Ramina Grospoil est une sorcière vêtue de noir avec un grand, grand chapeau. Elle a une vraie tête de sorcière, avec un grand nez. Normal. Mais, sur ce nez, il y a un poil qui repousse comme par enchantement si on l'arrache, et ça l'énerve.

Pourtant ce poil s'avèrera précieux. Vincent Bourgeau nous conte avec beaucoup d'humour l'histoire du balai des sorcières, illustrée par de très jolis dessins à la gouache, tout en rondeurs et en à-plats de coule... >Voir plus
Que lire après Le Balai des sorcièresVoir plus
"Des fans de Harry Potter, au Brésil, ont inventé un balai volant... motorisé." HuffPost, le 17/11/20.

C'est un "Nuevem 2.1" (balai en portugais, à 624euros, qui vole jusqu'à 60kms/h). Il se pilote en se penchant, à gauche ou à droite, déclare Allessandro Russo.De quoi révolutionner les matchs de Quidditch pour moldus (voir "Le Quidditch à travers les âges" de J.R Rowling.)

Mais, quel est l'origine du balai volant?
Ramina Grospoil a un gros poil sur le nez, qui repousse dès qu'on l'arrache. Nez-anmoins, cette particularité va lui permettre d'aider la confrérie des sorciers.

Car, avec un bâton et de gros poils de nez, Ramina confectionna un balai magique, pour sauver une sorcière, menacée par des villageois (qui l'ont dans le nez?)
Mais, comment Ramina arriva-t-elle pile-poil, sur le bûcher ?

Ramina deviendra riche avec son usine de balais. Elle a peut-être un poil sur le nez, mais pas dans la main...
Vous voulez tout savoir sur l'invention du balai magique? Alors écoutez attentivement l'histoire de Ramina Grospoil, cette sorcière dont tout le monde se moquait parce qu'elle avait un gros poil sur le nez... Chaque fois qu'elle l'enlevait, un nouveau repoussait, et Ramina a beau être une sorcière, elle ne peut rien y faire! Mais... si vous prenez une branche et plusieurs poils de nez, ça donne... un balai! Et voilà comment Ramina Grospoil est devenue la reine du balai, forçant le respect des siens!
Un album rigolo, qui fera rire les plus jeunes, à n'en pas douter.
Le héros, ici une sorcière prénommée Ramina Grospoil, est rejetée par ses consoeurs car elle a un gros poil sur le nez. Elle va arriver à faire de ce poil, un atout!

Dans une maison isolée vivait une sorcière. Elle s'appelait Ramina Grospoil parce qu'elle avait un gros poil sur le nez.