Voici une chronique un peu particulière. J'ai déjà écouté des livres audio mais jamais des séries audio. Et bien sûr encore moins des séries audio dont le but est de trouver soient même les tueurs.

Cette série audio s'inscrit dans une grande enquête qui a pour nom bien sûr « Malfosse » et qui se base sur différents supports. En plus de cette série audio il y a un livre (j'ai prévu de le lire), une application mobile, un jeu de société, un documentaire/film et même une séance de spiritisme avec « Alexa ». Mais tout a commencé avec une page Facebook et un compte Instagram.

Si vous trouvez les meurtriers vous pouvez gagner jusqu'à 30 000 euros ! Personnellement je ne vais pas mener l'enquête donc je vous laisse ma place 😉

Mais revenons à cette série audio !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque épisode pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit. Ce que je peux déjà vous dire déjà c'est que c'était une sacrée expérience ! Je pensais bêtement que cela ressemblerait à un livre audio classique où une personne lit le texte de l'auteur en mettant une certaine intonation. Mais c'est bien au delà de ça !

En fait je dirais que chaque épisode ressemble à un épisode d'une série télé mais sans l'image. Il y a différents acteurs par épisode et aussi différentes ambiances. Nous les entendons donc marcher, ouvrir une porte, déplacer une chaise…Bref nous avons les voix et les bruits ainsi qu'un peu de musique de temps en temps pour l'ambiance. J'étais à fond dedans dès le premier épisode et cela a été presque toujours été le cas pour chaque épisode. J'ai écouté le premier épisode un soir, dans mon lit et dans le noir. C'était une mauvaise idée ! Je me suis bêtement fait peur !

Il n'y a qu'un ou deux épisodes qui m'ont moins passionnés. Je pense qu'ils coupaient un peu l'ambiance dans laquelle on était. On jongle parfois avec les époques et c'est parfois un peu perturbant en terme de cohérence de l'histoire. Mais étant donné que chaque épisode est écrit par un auteur différent il faut s'y attendre un peu. Cela ressemble à un « cadavre exquis » mais qui à une base commune.

J'ai pu écouter les 11 premiers épisodes d'une série de 12 (ou peut être 13 épisodes). Je ne peux donc pas parler de la fin car elle n'est pas encore publiée. Mais je me suis laissée prendre au jeu et je me suis surprise à réfléchir à qui pourrait être l'un des tueurs. Il faut cependant ne pas se contenter d'un seul support pour mener l'enquête.

J'ai donc vraiment pris du plaisir à écouter ses épisodes. C'est une série de grande qualité et plutôt bien faite. On est vraiment pris dedans et les épisodes passent trop vite.

Bravo à ceux qui ont écrits et réalisés ces épisodes ! Et bonne chance à vous si vous menez l'enquête !
Lien : https://leslecturesdamandine..
C'est avec 5 jours de retard que je donne mon avis, et je vous prie de m'excuser. La raison est que j'ai pris pour habitude de finir une oeuvre avant de la commenter ... Or Malfosse est toujours en cours de diffusion sur Audible.
Bref, merci à Masse Critique Privilégiée de m'avoir invitée à écouter cette aventure.
Malfosse est une histoire qui nécessite plusieurs supports pour découvrir trois assassins qui ont sévi à trois époques différentes. La série audio s'écoute avec un grand intérêt. Les comédiens jouent réellement un rôle, les bruitages sont de qualité. On écoute une vraie série scindée en 12 épisodes, et non la lecture monotone d'un roman.
C'est vraiment palpitant, sincèrement.
Le seul hic pour moi est de devoir jongler entre tous les supports pour mener l'enquête. J'ai en ma possession le livre éponyme de Stéphane Bourgoin, et je suis abonnée aux pages Facebook et Instagram de Malfosse, mais il me manque bien d'autres éléments pour découvrir les coupables. En tout cas je salue les auteurs et les comédiens pour ce travail colossal. Vivement le dénouement, et le nom des trois gagnants qui remporteront chacun une belle somme d'argent.
Une expérience auditive plaisante qui s'apparente plus à la série policière (sans les images) qu'au réel livre audio. Le récit est principalement composé de dialogues avec des personnages multiples. Il est d'ailleurs agréable d'avoir des voix spécifiques de comédiens qui permettent de distinguer les différents interlocuteurs lors des échanges.
Les épisodes (au nombre de 12) s'enchainent parfois sans grand rapport ni fluidité. Sûrement lié au fait qu'ils ont chacun été écrits par des auteurs différents.
Les puristes du livre audio pourront trouver les bruitages en trop : les aboiements du chien, la porte qui claque, le vent qui souffle,...
Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est une très bonne expérience pour commencer avec le genre audio. Il faut l'appréhender comme une nouvelle expérience audio plutôt qu'un livre. C'est un bon moyen de mettre un pied dans l'univers des livres à écouter.
MALFOSSE, bienvenue en ENFER !

Pour une première, c'en est une qui tue !
Comment lire des livres quand vous devez aussi vous déplacer, faire du sport ou tout simplement varier les plaisir ? Avec cette version "audible" du roman de Stéphane Bourgoin, il y a matière à se faire prendre au piège.
Focus :
Quelle malédiction frappe le petit village de Malfosse depuis des générations ? Qu'y a-t-il de si viscéral pour qu'un chroniquer judiciaire décide de s'y rendre et en payer le prix ?
Chapitre après chapitre (12 au total), des auteurs se succèdent (Sophie Loubière, Ingrid Desjours, Franck Thilliez..., excusez du peu) pour livrer leur avancée du récit. Mais s'ajoute à ce concept des voix prenantes, des sons qui renforcent l'atmosphère malsaine de cette histoire longue de 70 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on s'y croirait. L'absence de pages et d'images fait tourner l'imaginaire à plein régime et puisque la saga n'est pas encore arrivée au dénouement, le mystère plane encore pour découvrir l'âme de Malfosse.

Autre point positif (mais qu'il faut pouvoir encaisser) : une imagination débordante pour construire l'histoire faite de nombreux détails qui nous font voyager à différentes époques et lieux.

Difficile d'en dire plus, si ce n'est que les incantations, l'ésotérisme, les secrets et les meurtres vous mèneront tout droit dans la tombe de Malfosse qui réveillera votre ouïe pour sûr. Sans doute, de poursuivre expérience.

Durée : 5 h
Version intégrale : Livre audio
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.
3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Une écoute originale et rythmée, j'ai eu quelques difficultés à avancer en utilisant Alexa (et oui la série est compatible et j'ai pu devenir moi même enquêteur de cette série).

La série n'est toujours finie, seulement 10 épisodes sur 12 sont audibles. Mais l'univers est vraiment bien fait, on a plutôt l'impression d'écouter une série tv, plutôt qu'un livre.

Une nouvelle façon d'appréhender le livre audio et surtout l'interaction avec l'auditeur.

Je recommande fortement cette série à tous les fans de livres audio et d'enquêtes.
Mes dernières lectures audio remontent à ma tendre enfance au siècle précédent. J'avais de nombreuses cassettes que j'écoutais en boucle et j'adorais ça. Alors quand Babelio m'a proposé de tester un thriller en version audio, je n'ai pas hésité bien longtemps! Je ne savais pas encore dans quoi je m'aventurais…

Malfosse est une série audio d'une durée totale de 5h écrite par douze auteurs de polars. Elle est composée de douze épisodes diffusés de manière hebdomadaire depuis le 31 octobre 2019. A ce jour, seuls onze épisodes ont été diffusés.

La grande originalité de cette série réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un livre audio traditionnel mais d'un support parmi d'autres devant servir à résoudre une enquête policière interactive qui a débuté sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2018.

Si le concept inédit de cette grande enquête multimédia participative est vraiment intéressant et original, je me suis contentée pour ma part d'écouter les onze premiers épisodes de la série. En attendant la diffusion du dernier épisode, j'irai peut-être jeter un coup d'oeil sur les pages Facebook et Instagram associées pour tenter éventuellement de glaner quelques indices par-ci par-là mais je ne participerai pas activement au jeu via les autres plateformes (livre, application, jeu de société ou encore séance de spiritisme!).

Mais venons-en à l'enquête. le 31 octobre 2019, Thomas Loreau, le chroniqueur judiciaire qui partage ses recherches sur les réseaux sociaux depuis un an, se rend dans le petit village de Malfosse pour élucider enfin le mystère qui y plane depuis 70 ans. Entre 1948 et 1949, de nombreux meurtres d'une rare violence y ont en effet été commis. Ces meurtres n'ont jamais été élucidés. Thomas Loreau profite de son voyage pour résumer dans un podcast les points essentiels de l'enquête lorsque l'enregistrement s'arrête net. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé décapité et recouvert d'étranges signes ésotériques.

Malfosse repose sur trois affaires criminelles qui vont se recouper: celles des meurtres en série perpétrés en 1948 et 1949 et celle plus actuelle du meurtre de Thomas Loreau. A partir de là, la narration alterne entre passé (proche et plus lointain) et présent et nous emmène de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie.

Bien que ma lecture audio ne soit pas encore achevée (j'avais un délai à respecter pour la rédaction de la chronique) et que je ne me sois pas lancée dans la collecte d'indices sur les autres plateformes, cette première expérience de lecture audio d'un thriller s'est révélée fort intéressante. Si j'ai pu être parfois un peu déroutée par le changement abrupt de perspective et le grand nombre de personnages, j'ai apprécié l'intrigue, le jeu des acteurs ainsi que la bande son qui m'a parfois donné de belles sueurs froides!
Lien : https://livrescapades.com
Je n'ai pas par habitude de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas fini de lire - ou en l'occurrence d'écouter - mais la date limite approche pour critiquer ce livre reçu dans le cadre de masse critique.

Malfosse est un livre audio découpé en feuilletons, publiés de façon hebdomadaire sur Audible. Aujourd'hui seuls 11 épisodes sont disponibles sur 12 mais cela suffit tout de même à me forger une opinion.

Malfosse est un projet original : 12 épisodes, 14 écrivains, un jeu pouvant rapporter gros (30 000 balles), un livre papier signé Stéphane Bourgoin le spécialiste des tueurs en série, un jeu de société, une application et des publications sur les réseaux sociaux ! Une machine grandiose et bien rodée.

Autant le dire tout de suite, je me suis contentée du livre audio. Je n'ai pas le temps de jouer, je travaille, et pendant mon temps libre je n'ai pas envie d'aller à la chasse aux psychopathes.

Le livre est une expérience intéressante qui ressemble beaucoup aux pièces radiophoniques type Les Maîtres du Mystère. Différents comédiens incarnent les personnages et il y a des bruitages pour nous immerger un peu plus dans l'histoire.

L'interprétation n'est pas toujours brillante, certains bruitages sont bas de gamme mais dans l'ensemble, c'est réussi. J'attendais avec impatience la diffusion de chaque épisode et je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Merci à Babelio et à Audible pour cette expérience amusante et originale.
Je suis très embêtée pour rédiger mon avis. J'ai été ravie de la proposition pour cette opération Masse critique spéciale et je m'étais motivée pour tenter cet exercice d'immersion auditive, moi qui suis plutôt livres "papier".
J'ai essayé à plusieurs reprises de me plonger dans l'écoute des épisodes mais je bloque.
Cela n'a rien à voir avec la qualité sonore de ce que j'ai pu entendre, il y a des bruitages qui viennent en ajoût à la voix du journaliste. Mais je ne parviens pas à accrocher à la forme de l'intrigue. Je ne prends pas les transports en commun, je n'ai que quelques minutes par jour sur mon trajet en voiture pour écouter les épisodes et clairement je retrouve le même problème que j'ai avec les textes lus, plus traditionnels dans l'édition sonore. Je suis concentrée sur la route et du coup je ne retiens pas les subtilités de l'intrigue. Bref, c'est un sentiment d'échec total pour moi; renforcé par le fait de devoir poursuivre l'aventure sur insta etc. moi qui ne suis pas à l'aise avec ce réseau social.
Je crois que je vais me cantonner à ce bon livre de cellulose, les livres numériques comme audio ne me satisfaisant pas plus.
Je remercie néanmoins chaleureusement Babelio pour m'avoir permis cette expérience. Je me garderai bien d'attribuer une notation, mon constat étant que je ne suis pas l'utilisatrice qui convient pour ce support.
Une expérience sympa pour des gens qui n'aiment pas tellement lire et sont plutôt branchés séries et feuilletons.
Moi qui suis très friande de livres audios ‘traditionnels' et qui en écoute régulièrement, j'ai été surprise par le format de Malfosse qui s'écoute plutôt comme un film sans images avec de nombreux bruitages, de nombreux acteurs incarnant les différents personnages. Un véritable ‘feuilleton audio'. Pour moi, trop théâtral, un peu surfait.

Feuilleton, bel est bien le mot puisque chaque épisode était mis en ligne hebdomadairement et qu'il fallait attendre la suite. Cette idée m'a plu sur le coup mais finalement, j'avoue ne pas avoir accroché à ce concept. Quand je lis ou j'écoute un livre habituellement, j'avance à mon rythme selon le temps que j'ai à consacrer ou mon intérêt. Là, je dois avouer que mon intérêt a eu tendance à s'émousser dans l'attente de la suite. Ça faisait retomber le soufflé. le changement d'auteurs et de fils aussi ne m'a pas permise de véritablement m'immerger dans l'intrigue et d'avoir la moindre idée d'un potentiel dénouement

Quant à cette idée de poursuivre l'expérience et l'enquête sur les réseaux sociaux, je n'adhère pas du tout. Quand je lis, que ce soit en format papier, ou liseuse, ou même livre audio, je veux m'évader de ce monde de fous, être dans ma bulle, pas être renvoyé sur le web pour faire des jeux en ligne dans l'hypothèse de gagner une somme coquette.

A savoir qu'à la date où je chronique Malfosse, je n'ai pas pu écouter la fin de la série. Mais franchement, ne pas connaître la fin ne m'empêchera pas de dormir.

Merci à Babelio et à Audible pour cette masse critique.
Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu'il ne s'agit pas que d'un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l'esprit d'un « escape game », puisque l'auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d'ailleurs il n'est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).

Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l'affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s'embourbe. Thomas part chercher de l'aide…

Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n'est pas encore terminée, ce n'est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l'histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j'avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l'histoire est captivante, c'est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l'expérience très immersive. On navigue d'une époque à l'autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas résolu les affaires, j'attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!