Astoure (01/04/2009)
2.5/5   1 notes
Il pensait être pénard l'inspecteur Loic Guilloux, après des années en région parisienne, le voilà muté sur Saint Malo. Tranquille !. Sauf qu'avec un cadavre sur les bras. Et quand la victime s'étale à la une de la presse people, pas question de s'endormir sur le sable. Heureusement les indices ne manque pas et l'enquête s'accélère.
Peut être un peu trop. Immédiatement après, tout s'éteignit : comme lorsque survient une coupure durant une émission télévisée. ... >Voir plus
Que lire après Séquence bourdon à Saint-MaloVoir plus
St Malo, comme si on y était, avec ses brise-lames, sa grande plage du sillon, ses façades à l'architecture balnéaire, Hervé Bourhis parvient très bien à transporter son lecteur dans ce lieu si plein de charme aux relents iodés.
Le protagoniste, Eric Robin, gigolo, un peu allumé, rencontre une femme, Chloé, toute aussi allumée, son alter ego parfait. Ils partagent fous rires et ivresse jusqu'au moment où ...
La petite crapule a bien du mal à endosser le rôle du criminel aux yeux du lecteur. Il inspire plutôt de la pitié. Et c'est tout juste ce que l'auteur veut faire croire pendant toute la première partie du récit.
La deuxième partie s'amorce avec un basculement total des données. Et là, les choses se compliquent à l'envie. L'intrigue m'a semblée beaucoup trop emberlificotée. Bien que j'aie poursuivi ma lecture jusqu'à la fin, j'ai un peu peiné. Dommage. L'écriture d'Hervé Bourhis n'est pas dénuée d'humour et reste plutôt efficace.

Videos de Hervé Bourhis (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
A travers le récit d'un pépin de santé, Hervé Bourhis raconte dans une bande dessinée "Mon Infractus" son passé de D.J amateur, avec un point commun entre ces deux aventures : le rythme. Il explique ici comment il a dessiné le coeur.  ITW : Anne Douhaire-Kerdoncuff Images : Maxime Soulard Son : Corentin Rouchy Montage : Maxime Soulard Coordination éditoriale : Gaudéric Grauby-Vermeil
Plus d'infos sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-mercredi-17-avril-2024-9648395 Plus de BD sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees