AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yi-Hsuan Wu (Autre)
EAN : 9782215182726
24 pages
Editions Fleurus (07/04/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans ! Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : Où les pompiers dorment-ils ? Combien la grande échelle mesure-t-elle ? C’est quoi, un pompier volontaire ? Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour mieux comprendre le monde qui les entoure.
Que lire après Les pompiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à partir de 3 ans ( collection Mes questions de grand, chez Fleurus) très complets pour cet âge ( la collection Larousse Ma Baby encyclopédie Larousse, va plus à l'essentiel), et vous pourrez en même temps acheter e livre sur la politesse, chez Larousse, car oui, lorsqu'on voit en parallèle la politesse, on s'intéresse plus facilement aux activités ( pas ici un métier, car seul les pompiers de Paris sont professionnels, les autres sont payés, mais par un autre biais, ce sont de volontaires qui n'appartiennent pas à l'armée comme les Pompiers de Paris, les gens confondent souvent!) donc les pompiers sont rarement une profession, mais des secouristes qui éteignent les incendies.... ils gardent leur salaire même quand doivent intervenir pendant leur travail, mais ils ont un travail qui est autre.... les gens, les pompiers eux-mêmes font souvent l'amalgame avec l'armée.... Une très habile faon de présenter les pompiers à cet âge pour stimuler le citoyen qui est en lui... même s'il ne devient pas pompier! Une erreur cependant, les pompiers vivent rarement en caserne.... il peuvent même être d'astreinte chez eux... ou dans leurs loisirs... ils ne sont pas forcément à la caserne... on fera attention à cette nuance qui pourtant peut encore être acceptable à cet âge.. Ils travaillent à la caserne, s'entraîne, mais ils n'y vivent pas! du moins au moins pour les pompiers volontaires... et tant mieux, parce qu'ils peuvent ainsi avoir une famille! Mais par contre, ils ont destour de garde pour répondre au téléphone et appeler les copains d'astreinte qui ne sont pas à la caserne.... On décrit dans ce petit livre l'entraînement du pompier très physique, l'alerte ( qui n'est pas exacte parce que les pompiers d'astreintes ne sont pas sur place!) la description de l'uniforme, l'intervention lors d'un incendie, d'un accident de voiture la possibilité d'intervention en montagne et lors d'inondation., On explique à l'enfant qu'il peut aller voir les pompier et parler avec eux pour en avoir plus. à la caserne, tous les jours, mais aussi au bal des pompiers du 13 juillet. comment devenir pompier, qu'il y a de plus en plus de femmes ( j'en ai rencontré deux en dehors de la caserne!), les femmes ont surtout besoin d'être bonnes au footing, de courir tous les jours! Et les enfants peuvent commencer l'entraînement à partir de 11 ans... ( geste qui sauve et entrainements sportifs, initiation au matériel d'incendie) si votre enfant est motivé, cela peut être aussi formateur que le scoutisme, ce n'est donc pas à négliger!
Le livre est en format papier et non pas en format plastique comme normalement prévu pour cet âge... on fera donc attention quand on le confit à l'enfant... A la fin il y a un jeu des différences qu'il vaut mieux faire sur photocopie pour sauvegarder le livre qui se vendra ou s'échangera mieux... par la suite...


Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Combien y a-t-il de femmes pompières ?
Aujourd'hui en France, 1 pompier sur 6 est une femme. Ces dernières ont le droit d'exercer ce métier seulement depuis une quarantaine d'années. Bonne nouvelle : elles sont aussi de plus en plus nombreuses!
Commenter  J’apprécie          40
Qui peut devenir jeune sapeur-pompier ?
Les enfants, filles et garçons, à partir de 11 ans! Le mercredi ou le samedi, direction la caserne pour faire du sport, apprendre les gestes qui sauvent ou découvrir le matériel d'incendie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : citoyennetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}