Edmond et ses amis tome 10 sur 10

Marc Boutavant (Autre)Lisa Cat-Berro (Autre)François Morel (Autre)
EAN : 9782092491393
Nathan (07/10/2021)
3.92/5   6 notes
Un grand livre musical lu et chanté par François Morel.
Une nouvelle histoire d'Edmond et ses amis, les personnages créés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant avec 7 chansons composées par Lisa Cat-Berro. Livre avec CD et appli.
Des univers musicaux très variés Jazz, pop, tango, valse, fanfare... les 7 chansons, Interprétées par un petit orchestre, rythment ce conte de Noël !

L'histoire : Après une tempête de neige, Edmond l'écureuil, ... >Voir plus
Que lire après Edmond et ses amis, tome 10 : Chantons sous la luneVoir plus
Je ne disposais que de la version audio, ce qui est très frustrant quand il s'agit d'un album.Chantons sous la lune
Abandonné en première lecture car je n'arrivais pas à comprendre les paroles des chansons même si l'air est sympathique.
Parler de François Morel est exagéré : il ne prononce que quelques phrases.
A la deuxième écoute, c'était plus clair même si j'ai eu l'impression que l'ordre n'était pas bon
Des animaux vivent dans un châtaignier mais il est trop abîmé et ils partent à la recherche d'un autre, ils rencontrent un chat de compagnie qui les invite à passer la nuit glaciale dans la chambre du petit Tom. Au matin les parents sont surpris et veulent chasser les intrus mais c'est Noël et on les invite au réveillon. Les animaux sont heureux mais très vite ils s'ennuient de leur vie au grand air. Ils partent en invitant la famille à fêter le prochain Noël dans leur châtaignier…8
technique : les chants ont des refrains peu audibles ; l'ordre est bizarre 5
Interprétation moyenne : 5
Un peu déçue.
Un début d'aventure qui fera sourire, Edmond et Edouard en ont assez de balayer et de faire le ménage tous les jours alors c'est décidé : ils déménagent !

Edmond est un écureuil et Edouard un gros ours brun.
Ras la fourrure de nettoyer les branches et les feuilles qui tombent sous le châtaigner qui les abrite.

Chance pour eux, Puck le chat de la maison, qui se trouve derrière l'arbre qui se trouve derrière la barrière plus loin, leur proposera l'hospitalité (enfin, le gite et le couvert chez ses maîtres).
Nous imaginons d'avance la drôlerie de la situation avec des humains s'éveillant au petit matin avec des intrus dans leur cuisine.
Imaginez un gros ours avec un pull prenant le café dans votre cuisine!
Vous n'auriez pas peur pour vos tasses ou vos bols ?

George le hibou se joindra à l'aventure car lui aussi était voisin de chataigner et puis, comme dit l'expression : plus on est de fous...
Les personnages d'Edmond et Edouard seront doublement amusants en étant à hauteur d'humain et vêtus comme tels.

L'histoire fera vibrer notre esprit de Noël:
"- Leur maison est cassée, expliqua Tom. Est-ce qu'ils peuvent rester ici ?...
 - Tu n'y songes pas ! dit sa mère, en souriant à Edmond... - Dormir dehors un soir de Noël est inconcevable, conclut madame Watson. C'est entendu, vous pouvez rester..."
Et nous serons partis pour établir les différents rituels de la tradition de Noël, accrocher les décorations, couper le sapin...couper un arbre!?!
Vous n'y pensez pas, jeunes lecteurs, pourraient vous questionner Edmond et Edouard (car un arbre, c'est une maison).
Alors comment faire?

Le ton est tendre, gai et installera parfaitement les jeunes lecteurs dans l'atmosphère du réveillon.
Et en plus, Monsieur François Morel chantera pour nous pour Noël!