EAN : 9782812601996
Editions du Rouergue (05/10/2011)
Ne pas avoir de bouche, ça simplifie les choses quand on n est pas sûr de soi et qu'on a tendance à bégayer... On trouve d autres moyens pour se faire comprendre. On soulève son chapeau pour dire bonjour, on hoche la tête pour dire oui. Ça évite de se sentir ridicule devant Alba, la belle voisine. Alba, elle, est très bavarde. Elle a toujours plein d idées en tête, plein de mots en bouche. Alors le silence, ça lui fait peur. Finalement, notre narrateur se dit que ce... >Voir plus
Que lire après Alba Blabla et MoiVoir plus
" Alba Blabla et moi", c'est un album aux rebondissements amusants, traitant d'une manière originale du thème de la parole, de la communication mais aussi de la rencontre (sentimentale) entre deux promis qui peinent à se parler.

La parole, verbaliser, est tout de même essentiel pour les rencontres, pour s'entendre et échanger, n'est-ce pas? Sauf bien-sûr, si l'on parle des langages plus silencieux et que l'on se comprend très bien. le héros ne connait pas ses langages.

Le personnage narrateur nous racontera deux choses: la fugue de sa bouche ( et oui, terrible, pas vrai?) et ses rendez-vous avec Alba, une jeune voisine qui parle largement pour deux personnes.
Il nous racontera tout ceci en voix off mais comme dit, hélas, il n'a plus de bouche.

Que s'est-il passé pour que bouche se carapate un beau jour?
Ce personnage sera un peu fâché avec la parole, tellement fâché qu'il se brouillera avec sa bouche (qui n'en pourra plus et filera voir ailleurs).
Il sera encore plus fâché avec Alba, surnommée par lui "Alba Blabla", qui elle n'aura aucune difficulté pour raconter et même plus qu'il n'en faut, tout et n'importe quoi.
Alba et lui ne vont pas se comprendre puisque lui ne pourra lui répondre. Làs de se sentir seule à un rdv, Alba verra rouge( graphiquement rouge sur noir).
Comment faire pour renouer avec la parole et retrouver sa voix?
Le héros tentera un moyen de communiquer qui peut renouer les vieilles amitiés.

L'auteur Alex Cousseau trouvera une façon assez originale pour traiter du bégaiement, des difficultés d'expressions verbales et du bavardage intempestif qui ne permet pas d'en placer une.
L'album parlera aussi de la timidité et des couples ( amours et amitiés)qui ne s'accordent pas facilement.
On pourrait penser que le héros et Alba se complèteraient là-dessus, sur la fausse idée des vases communiquants, mais nenni, pas tant que la communication ne s'établiera pas harmonieusement. Il ne suffira pas de manquer d'un peu de ceci par ici et d'avoir du rabe par là, il faudra comme l'on dit, mettre en commun mais communiquer.
Les phrases seront courtes, les personnages seront amusants, notre héros finira placide devant l'amour et désarmé, l'auteur glissera de la maladresse à l'amourette naissante.
Tout ceci nous fera sourire grâce à l'écriture et le style graphique d'Anne-Lise Boutin, le handicap ne sera pas une fatalité.
Motus et bouche cousue, ou plutôt ici, bouche perdue ! Comment fait-on pour vivre, manger, partager et aimer lorsque sa bouche, faute de bons mots à prononcer, s'en est allée ? On peut bien trouver quelques parades, qui pendant un temps permettront de ne pas trop perdre pied ! Pourtant Alba est là, qui n'arrête pas avec ses blabla. Comment lui dire ? Rassurez-vous l'amour, plus fort que tout, triomphera. Encore une fois, la littérature de jeunesse est là pour aborder en douceur et en légèreté des thèmes aussi complexes que le bégaiement ou l'expression de ses sentiments. Cela est rendu possible grâce à un texte poignant d'Alex Cousseau et à des illustrations métaphoriques d'Anne-Lise Boutin. Des beaux livres comme thérapie contre les maux de la vie, quelle belle idée !