Joe Pickett tome 8 sur 13

Aline Weill (Traducteur)
Points (16/06/2011)
3.48/5   47 notes
Quand l'appel radio lui parvient, Joe Pickett n'en croit pas ses oreilles : un cadavre vient d'être découvert, dépecé comme un cerf, un jeton de poker posé en évidence à côté du corps atrocement mutilé. Le gouverneur du Wyoming exige une présence immédiate sur les lieux. C'est le troisième meurtre d'un chasseur de gros gibier depuis l'ouverture de la saison. Action d'éclat d'une organisation écologiste fanatique ou vengeance personnelle ? Autour de Joe Pickett, la t... >Voir plus
Que lire après Une Enquête de Joe Pickett : Le PrédateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le viseur du chasseur on aperçoit un autre chasseur en contrebas. le chasseur prend son temps, il sait qu'il n'aura qu'une tentative. Il tire, l'homme visé tombe. le chasseur le dépèce comme un cerf et le suspend à la branche d'un arbre.
Horreur et incompréhension. Qui peut agir de la sorte?
Le danger est palpable dans le Bighorn, dans le Wyoming, d'autant qu'un autre chasseur est abattu de la même façon.
Un tueur de chasseurs en série?
Serait-ce une vengeance?
Commence alors une véritable chasse au tueur, par les autorités mais aussi les familles des victimes et c'est là que tout, déjà difficile, se complique à nouveau par du grand n'importe quoi.
Le gouverneur du Wyoming, chasseur lui-même, prohibe la chasse dans l'état et l'interdit. Levée de fusils des chasseurs, rien n'y fera. Interdiction.
L'enquête est confiée à Joe Pickett, ancien guide chasse et pêche de l'état.
Cette aventure de Joe Pickett est intéressante de par ce qu'elle touche : la chasse et des retombées touristiques qu'elle procure. le Wyoming, petit état, vit principalement du tourisme lié, certes à la chasse, mais aussi à la beauté du Bighorn, forêt et rivières.
L'écriture en "voix off" pour le tueur et à la troisième personne pour le reste du roman, permet de participer à la façon dont les meurtres sont perpétrés, reconnaissance du terrain, traque, repère et lieu d'attente.
Dans un territoire où se côtoient indiens, chasseurs, touristes et défenseurs de la nature, celui qui tue et dépèce pourrait être n'importe qui.
Ce qui fait une enquête difficile particulièrement bien articulée par l'auteur. Chacun sait (ou presque) que C. J. Box, natif du Wyoming, est passé maître dans le thriller écologique et son héros, Joe Pickett, un personnage de fiction presque réel de par les découvertes tant dans la nature, la pêche ou la fauconnerie qu'il permet aux lecteurs dont je fais partie.
C'est bien fait, facile à lire et un dénouement absolument inattendu et, parfaitement, bien masqué.
J'étais bien loin de la solution!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Où l'on retrouve Joe Pickett flanqué une fois de plus d'une affaire abracadabrante mais dont C.J. Box réussit à tisser le caneva inextricable.
Pour resituer rapidement, Pickett est attaché aux "enquêts spéciales" auprès du gouverneur du Wyoming, type un brin fantasque mais dont la folie colle bien à l'état d'esprit fortement libertaire de notre garde chasse.
"Le Prédateur" fonctionne dés l'entame autour de la traque, de la relation chasseur - chassé, piégeur - piégé, traqueur - traqué et cette alternance jusque dans la narration fonctionne plutôt très bien. Un chasseur chasse les chasseurs, un porte-parole du mouvement anti-chasse se trouve comme par hasard lui aussi dans le Wyoming, bref, l'intrigue est lancée, bien lancée.
Pour le reste c'est du classique et par rapport à l'épisode précédent, sans doute les personnages manquent-ils un peu d'épaisseur..
Première rencontre avec Joe Pickett, garde-chasse enquêteur créé par C J Box. Voilà le topo: des chasseurs sont tués et atrocement mutilés. Une traque implacable à travers les bois du Wyoming, se met en branle pour retrouver le meurtrier. Des anti-chasse, des agents du FBI, des policiers locaux, des pisteurs, des Amérindiens, des gens des services des eaux et forêts: il y a beaucoup de monde dans les histoires de Box et parfois on s'y perd un court moment. Cependant, on y retrouve aussi cette atmosphère très Amérique profonde où les armes gros calibres, les gros pick-up et les flics gros bras à la limite de la corruption font souvent archétypes dans le roman policier américain rural. Et je dois avouer, j'aime ça! le lecteur imagine aisément les grands espaces, les grandes plaines, les forêts impénétrables et les rivières fraîches et poissonneuses. Et ça aussi, j'aime!
Pour cette huitième enquête du garde-chasse Joe Pickett, le suspense est toujours là pour nous tenir en haleine. Et comme pour toutes ses enquêtes, Joe se fait malmener entre différents mouvements de société typiques des USA.
très bon suspense vraiment à lire

Avec une tête d'homme dans son sac, le chasseur de chasseurs traversa le camp des chasseurs endormis sans faire le moindre bruit.
– Qu’est-ce qui se passe avec ces deux-là ? murmura Lothar.
Joe haussa les épaules.
– Ce n’est pas une relation à la Brokeback Mountain, non ? Je veux dire, vu qu’on est dans le Wyoming1…
Il sourit pour bien montrer qu’il plaisantait.
Robey soupira et leva les yeux au ciel.
– Vous savez, dit-il, je crois que je commence à en avoir ma claque des sarcasmes sur ce film.
– Moi aussi, renchérit Joe.
– Imaginez, reprit Robey avec véhémence, les hommes ne peuvent même plus aller pêcher à deux sans que quelqu’un y fasse allusion. Et maintenant, on ne peut pas aller chasser sans se faire massacrer ? Qu’est-ce qui nous reste alors, le tricot ?
La société occidentale méprise le chasseur que je suis. Elle me présente comme une brute.
(...)
Voilà ce que je sais
Ceux qui me décrient sont des ignorants
Ceux qui me font du tort le paieront
Et :
Une tête humaine est plutôt lourde.

AUTEUR AMÉRICAIN A DÉCOUVRIR