Grandir (01/01/2016)
4.6/5   5 notes
Un petit oiseau se perd lors de la migration. C'est un petit russe ou rouge-gorge. Arrive le soir, puis la nuit, il est affamé et épuisé. Il part alors à la recherche d'un abri et de nourriture. D'arbre en arbre, il tente de trouver secours mais en vain, jusqu'à ce que ... Un petit conte pour comprendre comment les russes sont aujourd'hui aussi nommés rouges-gorges.
Que lire après Petit russeVoir plus
Petit russe ou comment raconter la naissance d'un rouge-gorge. Album poétique par son texte, les dessins m'ont paru trop simplistes. J'ai pourtant adoré le message avec la découverte de la migration et la nature. C'était une jolie petite pépite avec des rimes et des promenades en forêt.
Très bel album jeunesse reprenant une légende pyrénéenne sur l'origine des rouges gorges. Les dessins sont très élégants, minimalistes, reprenant les composantes de chaque espèce d'animaux, de plantes ou d'arbres. Cannelures des feuilles de chênes, blanc tracé de sombre pour le tronc des bouleaux, feuilles vertes foncés piquantes du houx.. le tout peuplé de petits êtres de la forêts adorables et planquées.
J'ai apprécié en dernière page de découvrir la genèse de ce conte avec les mots de l'autrice.
Lu mais sous forme de kamashibaï aux enfants de grande section, c'était magique car les enfants étaient fixés que sur les belles illustrations très grandes.

A la fin ils ont applaudi comme au spectacle.

Par contre il a fallu après reprendre de la botanique......

Il vole d'arbre en arbre.
Le hêtre ? Il l'envoie paître !
Le frêne ? Ça la gêne !
Le noisetier n'a aucune pitié...