EAN : 9782412083673
First (06/10/2022)
Développez votre amour-propre et acceptez-vous tel que vous êtes !Découvrez une méthode simple et efficace pour comprendre ce qu’est une saine estime de soi, repenser l’image que vous avez de vous-même et construire votre vie sous un angle positif. Vous apprendrez
à transformer vos pensées négatives et à adopter des comportements constructifs notamment grâce aux Thérapies comportementales et cognitives (TCC). Vos relations avec les autres, votre humeur généra... >Voir plus
Que lire après L'estime de soi pour les Nuls, pocheVoir plus
Les gens aiment évaluer les choses et exprimer des jugements de valeur : « C’est un excellent film », « Ce restaurant ne vaut rien du tout », etc. Certes, il peut être utile d’attribuer des valeurs fixes à des choses tangibles, même à des choses dont la valeur peut fluctuer, comme les biens de propriété, les produits, les biens de consommation.
Pour cultiver une saine et durable estime de soi, il est fondamental
d’arrêter de se donner une appréciation globale basée sur un ou plusieurs aspects de sa personne Se juger « Je suis mauvais » parce que « J’ai mal fait » quelque chose, c’est raisonner de façon simpliste et inappropriée :c’est jeter le bébé avec l’eau du bain.
Notre personnalité comporte des centaines, et même des
milliers, voire des millions d’aspects différents.
Par conséquent, il serait absurde de se décerner une
évaluation unique et globale comme « Je suis bon » ou
« Je suis mauvais », « Je suis fort » ou « Je suis minable »,
« Je suis un champion » ou « Je suis un raté ».
Bannissez tout langage grossier ou obscène ! Les personnes qui souffrent d’un manque d’estime de soi n’ont que trop tendance à recourir à ce type de vocabulaire
pour se décrire (et, en fin de compte, se dénigrer).
Utiliseriez-vous le même langage pour parler d’une personne qui
vous est chère ? Cessez donc de vous maudire, et apprenez à être
plus indulgent envers vous même. Quand vous vous adressez à vous-même, faites comme si vous parliez à une personne qui vous est chère : votre estime de vous ne s’en portera que mieux.
Quand vous vous fixez un objectif ou démarrez un programme de développement personnel, assurez-vous que c’est uniquement parce que vous voulez en récolter les fruits. Si vous poursuivez des objectifs parce que vous pensez que les atteindre fera de vous quelqu’un de plus estimable, vous risquez fortement d’aggraver votre manque d’estime pour vous-même. Vous êtes quelqu’un d’estimable en ce moment même.
Alors, pensez à ce que vous voulez faire ou à ce que vous voulez changer pour enrichir votre existence.