AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 250 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
20 avis
2
5 avis
1
0 avis
Oscar Wilde est un auteur que j'aime beaucoup alors le voir en personnage dans un roman, c'est forcement intriguant. Ayant terminé ma lecture, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu avant. En tout cas ce premier tome d'une saga policière est vraiment prometteur.

Mais de quoi est-il question ? Et bien prenait un roman de Arthur Conan Doyle, dont le héros serait Sherlock Holmes, remplacer ce dernier par Oscar Wilde, et Watson pas Robert et cela donne Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Bon c'est un peu simpliste comme résumé. Oscar Wilde et son ami Robert vont être confronté a une sordide histoire de meurtres et vont se lancer dans une enquête passionnante. Alors petit conseil quand même, accrochez-vous car la première moitié est très bien écrite mais un peu plate niveau action, l'intrigue se met doucement en place. Mais après cela, impossible de lâcher le livre.

Pour une fois, je suis même fière de moi, j'ai réussi a résoudre l'enquête en parti et a trouver un coupable, chose qui ne m'arrive jamais (oui oui je suis très mauvaise enquêtrice !)
Gyles Brandreth est un auteur parfaitement inconnu pour moi, mais je suis vraiment conquise par son style. le récit est très fluide et très bien documenté. On plonge au coeur de Londres a la fin du XIXe siècle avec le plus grand plaisir.

Maintenant il me tarde de lire la suite des aventures Oscar Wilde détective a ses heures perdues.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          431
Voici le premier tome d'une série dont le héros n'est autre qu'Oscar Wilde, l'écrivain se fait enquêteur pour élucider un meurtre. C'est en se rendant à un rendez-vous, qui nous paraît très équivoque au début, que ce cher Oscar découvre le corps d'un adolescent étendu sur le plancher, nu, ensanglanté … et entouré de chandelles.

Il prend ses jambes à son coup, puis intrigué par cette image il retourne dès le lendemain sur les lieux où rien ne laisse à penser qu'un crime ait été commis. Pas de corps, aucune trace de sang, juste un espace vide.



C'est donc en compagnie de son ami Robert Shepard que l'écrivain va mener l'enquête dans ce Londres victorien, un genre de duo qui fait très vite penser à Holmes-Watson, une référence pas si incongrue que ça puisque ce n'est autre qu'Arthur Conan Doyle qui va accompagner ces chers messieurs vers le dénouement de ce mystère, le meurtre de son ami Billy Wood.

Personnage doué d'une intelligence et d'un sens de l'observation exceptionnels, Oscar Wilde reste néanmoins l'écrivain qui fascine et qui dérange, l'auteur de manque pas de le souligner.



Une enquête bien menée même si c'est surtout le style du personnage principal, ses déductions et sa présence (qui parfois occulte celle des autres protagonistes) qui font le roman, une atmosphère toute victorienne avec ses rues et ses moeurs, son aspect bourgeois et son aspect pauvre, qui ravie.

Que dire de plus sinon …. A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
un roman policier qui nous emmène à Londres, en 1889. Rien que de très banal à première vue. Ce qui l'est moins, c'est que le héros du roman, comme le titre nous le laisse deviner, n'est autre qu'Oscar Wilde, le grand écrivain irlandais, himself.
Oscar Wilde donc, qui, outre ses activités littéraires donne de temps en temps des cours à des élèves d'origine modeste mais prometteurs. Et justement, dès les premières pages, il tombe par hasard sur l'un de ses élèves, Billy Wood., mort dans une pièce entièrement vide, égorgé , dans une mise en scène qui évoque un crime rituel. Or lorsque Oscar (qui, bien que choqué, ne résiste pas à une certaine tendance à remettre au lendemain, il faut bien le dire) se décide à aller signaler le meurtre à la police, le cadavre a déjà disparu, la scène de crime à été récurée de fond en comble. Pas de cadavre, pas de crime, et donc, pas d'enquête. Oscar décide donc de mener sa petite enquête, entrainant dans son sillage deux amis écrivains, Robert Sherard et un certain humm Arthur Conan Doyle, sur la mort du pauvre Billy, tandis que les autorités continuent à tergiverser.

Comment dire.. D'une part, on est dans un grand détective 10/18, donc comme souvent, ce n'est pas spécialement l'enquête qui compte vraiment, mais plutôt l'ambiance. et pour l'ambiance, là on est servis: de clubs huppés en soirées mondaines, de scotland yard aux réunion d'esthètes plus ou moins décadents ( enfin, décadents par rapport aux moeurs "officielles" de l'époque), c'est une visite plutôt sympathique du Londres de la fin du XIX° siècle. Plutôt sympathique, mais pas inoubliable.

En fait il y a 2 choses qui me gênent un peu: D'abord, quand on a Oscar Wilde comme héros, il faut bien s'attendre à ce qu'il prenne toute la place. Et pour le coup, Oscar est partout, tout le temps, et malheureusement, les autres personnages peinent un peu à exister. du coup, je n'ai pas franchement pris les autres en affection, même pas Robert, le narrateur et meilleur ami De Wilde, un peu trop figé dans son rôle de Don Juan pour qu'on s'intéresse vraiment à lui.

Ensuite deuxième problème à mon sens: l'auteur connait bien ce dont il parle. Même un peu trop en fait, du coup il en fait des tonnes: références par ci, références par là, citations De Wilde, de Wordsworth, de Doyle, des scandales de l'époque, de Jack l'éventreur, de Marie Aguetant, de Ellen Terry etc.. du coup, il lâche l'affaire pour se concentrer sur ses références, et arrivée à la moitié, je le dis clairement, je me fichais totalement de savoir qui avait assassiné Billy. Mais alors vraiment totalement. Ce qui est un paradoxe pour un roman policier.

Du coup je ne pense pas continuer cette série.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Il était grand temps que j'ouvre ce premier tome pour faire connaissance avec ce dandy irlandais d'Oscar Wilde ! Sous la plume de Gyles Brandreth, l'illustre poète, dramaturge et écrivain de la période victorienne prend également les traits d'un enquêteur hors pair, aussi observateur et perspicace que Sherlock Holmes, le héros qu'il vénère tant ! Imaginez alors sa joie lorsqu'il se lie d'amitié avec l'auteur Arthur Conan Doyle ! Nous sommes en août 1889 et cette nouvelle connaissance tombe à point nommé car Oscar vient de découvrir le cadavre de Billy Wood, l'un de ses jeunes protégés, et entend bien faire toute la lumière sur cette sinistre affaire. « Toute la lumière », cette ambition est d'autant plus délicate qu'il ne subsiste aucune preuve du meurtre. Seul Oscar a vu le corps, et la mise en scène qu'il décrit est d'abord attribuée à son imagination fertile. du sang ? Des chandelles ? le lieu du crime ne conserve nul de ces indices.

Fort heureusement, comme tout bon Sherlock Holmes, Oscar Wilde a son Docteur Watson : Robert Sherard, narrateur et biographe. C'est à travers la voix de ce fidèle ami que l'on entre dans le cercle intime d'Oscar et que l'on suit ses pérégrinations, ses violents sauts d'humeur, sa générosité excessive, ses soirées au club l'Albemarle, ses secrets, ses coquetteries, ses amitiés extravagantes, ses inépuisables citations, ses travaux littéraires dont le célèbre Portrait de Dorian Gray… Au fil de l'intrigue, Oscar Wilde devient plus qu'un personnage, c'est un ami que l'on s'estime heureux de connaître. Régulièrement, le narrateur commente les actions d'Oscar et fait des allusions à son futur procès, ce qui confère parfois une dimension de plaidoirie au récit. Robert Sherard rend continuellement hommage à son ami, tout en lavant les soupçons qui ont par la suite terni sa réputation.

Mi-biographie, mi-fiction policière, ce roman a l'intelligence et le talent de réunir les grandes figures littéraires que furent Oscar Wilde, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle dans une intrigue palpitante saupoudrée d'une bonne dose d'humour et de réalisme ! Les dialogues sont réfléchis, on mesure l'étendue des recherches de Gyles Brandreth pour parvenir à ce résultat lumineux. Des excentricités d'Oscar aux amours de Robert, on sourit d'un bout à l'autre (sans oublier de frissonner lors des moments fatidiques !). Il se passe cinq mois entre la découverte du corps et le dénouement du meurtre, et pourtant on ne voit pas le temps passer en si bonne compagnie !

« le seul moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder », dixit notre cher Oscar Wilde. Eh bien ne vous gênez pas, cédez donc à cette lecture édifiante !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai cru ne jamais le finir. Cette lecture m'a semblé longue, très longue. Pourtant j'étais assez impatiente de commencer ce livre. Oscar Wilde et Conan Doyle dans une intrigue policière, il y a de quoi m'intriguer et me ravir. Seulement il ne faut pas vraiment compter sur cette enquête.
J'ai décelé un soupçon d'Hercule Poirot dans le dénouement. Cela rajouté à l'ambiguïté sexuelle qui file tout le long du roman rajoute de l'intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le 31 août 1889, dans le quartier de Westminster, un homme d'une trentaine d'années, imposant et extrêmement bien habillé, pénètre au 23 Cowley Street. A l'étage, il frappe à une porte et entre dans la pièce. Là gît le jeune Billy Wood, la gorge tranchée et il est entouré de chandelles allumées. L'homme qui découvre le corps n'est autre que le célèbre Oscar Wilde, il donnait des cours de théâtre au jeune garçon. L'auteur irlandais est profondément choqué par sa découverte et décide de mener l'enquête. Il y sera aidé par l'esprit de Sherlock Holmes suite à sa rencontre avec Arthur Conan Doyle, et par Robert Sherard, arrière petit-fils de William Wordsworth et futur biographe De Wilde.

J'ai mis très longtemps à me décider à lire la série de romans policiers de Gyles Brandreth. Les livres de Stephanie Barron Jane Austen était détective en sont la cause. L'auteur de "Orgueil et préjugés" n'était pas vraiment utilisé, elle n'était pas véritablement incarnée. J'avais peur qu'il en soit de même pour Oscar Wilde. Je m'étais lourdement trompée. Gyles Brandreth est un spécialiste De Wilde et cela se sent. le dramaturge et auteur irlandais est bien vivant, présent dans les pages de ce roman. Il est plein d'esprit (certains de ses aphorismes sont cités), de malice, élégant et raffiné, généreux avec ses amis. Gyles Brandreth met en valeur l'intelligence De Wilde sans en ôter les obsessions. Il est attiré par la beauté des jeunes hommes, fasciné par la jeunesse après laquelle il court désespérément. Wilde est toujours à la recherche du bon mot pour briller même si cela tombe parfois au mauvais moment. Certes les amoureux d'intrigues policières rythmées y seront pour leur frais. L'enquête est lente, elle se fait sur plusieurs mois et est parfois mise au second plan pour nous laisser découvrir l'intimité De Wilde (notamment sa relation avec sa femme Constance qu'il adorait). Néanmoins les indices et découvertes sont distillés intelligemment pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre de ne pas perdre le fil de l'intrigue au profit de la vie de l'auteur. Malgré sa lenteur, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée, palpitante jusqu'à la révélation finale à la Hercule Poirot.

J'ai été très agréablement surprise par "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles". Gyles Brandreth y rend un bel hommage à Wilde et rend parfaitement l'ambiance de ce Londres fin de siècle et décadent.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Quel soulagement de tourner enfin la dernière page de ce roman ! Je serais incapable de dire quand je l'ai commencé, si ce n'est il y a plus d'un an. Il m'a fallu me forcr un peu mais j'ai finalement réussi à le retirer honorablement de la liste de mes romans en cours. Liste qui a cruellement besoin d'être raccourcie avant de me plonger dans mon énorme PAL dormante.

Pourquoi m'aura-t-il fallu autant de temps pour venir à bout de cette première enquête d'Oscar Wilde ? Certainement un mélange de lassitude au vu de la lenteur du récit, et de décalage par rapport à mes envies de lectures. Cela se retrouve dans mes 3 étoiles, puisqu'au-delà des qualités de ce livre, mon plaisir s'est fait discret.

Des qualités, ai-je mentionné, en voici quelques unes : tout d'abord la maitrise de Gyles Brandreth. Apparemment, cet auteur connait Oscar Wilde sur le bout des doigts et il en va de même pour l'époque victorienne. Au fil des pages il insère références et citations à ce génie irlandais de même qu'il recréé un Londres et un Paris d'époque où l'on flâne de théâtres en restaurants réputés.
Le choix de Robert Sherard en narrateur est judicieux. Lui, qui a côtoyé Oscar Wilde et écrit ses biographies ne pouvait pas être que l'auteur de ce journal fictif, récit d'une enquête imaginaire.
L'enquête, en elle-même tient la route et se suit avec plus ou moins d'intérêt. Elle n'est pas extraordinaire mais suffit pour un premier roman. Et puis, une fois la dernière page tournée, tout est absolument expliqué.
Avant dernier point, c'est un véritable plaisir que de suivre Oscar Wilde dans cette aventure mais aussi de découvrir son entourage que ce soit sa famille, ses amis ou des personnes moins intimes. On se retrouve avec un casting 5 étoiles et c'est l'une des forces de ce roman.
Enfin, la plume est très agréable à lire et rend hommage à l'un des plus grands écrivains du 19ème siècle.

Du côté des défauts, j'aurais tendance à évoquer la lenteur du récit par moment ainsi que le parti pris de l'auteur quant au schéma policier de ce roman. Il est évident, et Gyles Brandreth ne s'en cache pas le moins du monde, que c'est un copier-coller de Sherlock Holmes. Oscar Wilde s'inspire du héros de son ami pour investiguer la mort de son jeune ami et parfois même en joue le rôle. J'ai regretté qu'Oscar Wilde soit trop Sherlock Holmes par instant et pas assez Oscar Wilde.
De même que Robert Sherard n'est que le Dr Watson et malheureusement, rien de plus j'en ai l'impression. En effet, son admiration pour Wilde, le fait qu'il narre l'enquête, qu'il aide Wilde dans ses déductions sans le vouloir, qu'il ne comprenne le pourquoi du comment qu'une fois que Wilde l'expose, l'amitié des deux hommes, autant de points identiques chez Sherlock Holmes & le Dr. Watson.
Une déception assez grande pour moi qui n'aime pas beaucoup Sherlock Holmes. J'ai eu l'impression d'en lire un si ce n'est le personnage atypique d'Oscar Wilde qui mène la danse.

Une bonne idée que de lancer Oscar Wilde dans des enquêtes mais qui manque peut-être d'audace. Trop Holmésien dans la structure et l'inspiration policière et peut-être pas assez Wildien pour masquer cela. Mais c'est un choix (une facilité ?) qui s'explique aisément dans le récit donc on pardonne.
Pour les amateurs du genre, le plaisir sera au rendez-vous. En ce qui me concerne, c'est le nom d'Oscar Wilde qui m'a attiré et intrigué et je ne sais pas encore si je retenterais l'expérience avec le second tome...
Commenter  J’apprécie          50
Il y a tout dans ce roman : un intrigue très bien ficelée, des personnages colorées (Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle... excusez du peu) .... IL n'y a rien à en redire.

Mais ... comme une impression de déjà vu, déjà lu...

Mais ... on ne retrouve pas franchement la causticité d'Oscar Wilde, on a la sensation que c'est un peu édulcoré, que ses propos ont été filtrés. Je m'illusionne peut-être mais j'attendais un personnage plus cynique, ayant plus de verve.
Commenter  J’apprécie          70
Cette collection 10/18 Grands Détectives contient de véritable pépite.
On en tient certainement une avec ce premier tome des "enquêtes" d'Oscar Wilde dans le Londres de la fin du XIXème siècle.
Les dialogues sont savoureux et montrent la grande connaissance de l'auteur pour son sujet.
Les thèmes sont abordés avec finesse et nous avons le plaisir de rencontrer au cours de ces aventures des personnages hauts en couleur dont certains connus comme le père de Scherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.
Une belle découverte et une envie de voir si la qualité reste à ce niveau sur toute la série.
Commenter  J’apprécie          120
Cette collection 10/18 Grands Détectives contient de véritable pépite.
On en tient certainement une avec ce premier tome des "enquêtes" d'Oscar Wilde dans le Londres de la fin du XIXème siècle.
Les dialogues sont savoureux et montrent la grande conniassance de l'auteur pour son sujet.
Les thèmes sont abordés avec finesse et nous avons le plaisir de rencontrer au cours de ces aventures des personnages hauts en couleur dont certains connus comme le père de Scherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.
Une belle découverte et une envie de voir si la qualité reste à ce niveau sur toute la série.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur ce livre

{* *}