Ellipses (05/05/1998)
3.75/5   2 notes
Le problème des origines a préoccupé toutes les civilisations, depuis l'Amérique andine des Incas jusqu'au Japon. Formation du cosmos, naissance de la race humaine, rapports avec les dieux sont autant de questions auxquelles viennent répondre Les Grands Mythes fondateurs. Destiné à un large public d'étudiants, d'humanistes curieux, cet ouvrage, par de nombreux extraits, présente les réponses formulées dans les principales sociétés humaines à l'interrogation sur les ... >Voir plus
Que lire après Les grands mythes fondateursVoir plus
Ouvrage qui permet de découvrir les différents
Mythes expliquant la création de l'univers à travers les civilisations.
Déluge, Chaos primordial,...
Les symboles et points communs, selon les cultures, d'une cosmogonie à une autres sont nombreux.
Ce qui permet une réflexion imagée plus ou moins universelle de l'idée qu'on pourrait se faire du début de l'univers.

Les dieux, jaloux du droit exclusif que s'attribue Jupiter de créer des hommes, se réunissent pour former une femme que chacun d'eux se plaît à parer des avantages dont il peut disposer, et qu'ils nomment Pandore. Jupiter, feignant de vouloir contribuer à sa perfection, lui fait présent d'une boîte qu'il lui ordonne de porter à Epimethee. Pandore ne l'a pas aussitôt ouverte, que tout les maux, tous les vices et toutes les misères de la nature humaine, qui y étaient enfermés, en sortent et se répandent sur la terre. L'espérance seule reste au fond de la boîte.
La corruption se répand de plus en plus sur la terre, et les hommes attirent sur eux par leurs crimes la colère du ciel.

Videos de Florence Braunstein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Braunstein
Langages, politique, économie, histoire, géographie, grands personnages, monuments, arts, littérature : un tour synthétique de l'histoire de l'humanité par le prisme de la culture. Une lecture idéale pour l'été, une cure revigorante de connaissances, par les plus grands spécialistes de la culture générale, Florence Braunstein et Jean-François Pépin.
En librairie le 5 mai 2023.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454283/un-ete-de-culture-g