Christian Bourgois Editeur (05/06/2014)
3.78/5   23 notes
« Les livres de Scott Fitzgerald sont dans ma bibliothèque, ceux de Richard Brautigan sur ma table de nuit. » Philippe Djian, Lire

« Ses dialogues sont d'une exactitude surnaturelle ; la concision de ses descriptions véhicule à la perfection ses perceptions d'un comique extraordinaire. »
Thomas McGuane

« Tous les livres de Brautigan sont construits sur un art de l'attente, sur cette manière de toujours recommencer au moment où on... >Voir plus
Que lire après Romans 01 : Un général sudiste de Big Sur - La Pêche à la truite en Amérique - Sucre de pastèqueVoir plus
SUCRE DE PASTÈQUE de RICHARD BRAUTIGAN
Portrait symbolique d'une petite ville qu'il nomme Pensemort où le sucre sert à tout même à construire des maisons. Chronique poétique dans un style fait d'absurde et de digression, sa marque de fabrique. Un chapitre en photo pour illustrer son style. Amusez vous bien.
LA PÊCHE À LA TRUITE EN AMÉRIQUE
Tout à fait impossible à résumer pas plus qu'à commenter, comment faire pour parler en un torrent avec des truites qu'on vend à la longueur entre un mètre 50 et 3 mètres et où les truites se trouvent généralement dans des cabines téléphoniques ?! C'étaient des truites coupe gorges très pratiques pour les communications interurbaines…bienvenue chez BRAUTIGAN le plus allumé des écrivains américains et d'ailleurs aussi peut-être
Critique pour le premier roman du recueil :

Un général sudiste de Big Sur.

Un texte 100% beat generation!
Brautigan est un poète, il est drôle, j'ai ri aux éclats plusieurs fois durant cette lecture. Et c'est assez rare pour être souligné.
C'est joli, absurde, complètement loufoque mais on sent aussi beaucoup de vécu dans ce texte . Et c'est ça qui en fait un pur texte beat. Je continuerais ma découverte de Brautigan avec grand plaisir !

J’avais un livre avec moi, quelque chose où il était question de l’âme. D’après le livre, tout se passait bien tant que vous ne tombiez pas mort pendant que vous lisiez le livre, tant que vos doigts entretenaient la vie en tournant les pages. Je l’ai abordé comme un roman policier. p.81

Les grenouilles commençaient toujours sur un unique coassement, enchaînant sur un second, et puis la 7452e grenouille se joignait au concert. p.84

J’ai juste fermé les yeux, à moins qu’ils se soient fermés tout seuls. p. 129

Nous nous sommes servis de l’obscurité en guise de lanterne. p. 131

Ma tasse de café s’est changés en ours polaire albinos: j’entends par là froid et noir. p.140

les vagues : J’aime bien cette façon qu’elles ont de se briser comme des oeufs sur la Grande Plaque Chauffante de l’Amérique du Nord. p.165