AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913703551
L' Hydre (01/11/2004)
5/5   2 notes
Résumé :

Rien, ici, n’est “inventé”... Pourtant, Anne Brenon a résolument choisi de travailler sur l’humain, en plongeant au cœur des froides archives de l’Inquisition. Inquisition à Montaillou quand une démarche historique vraiment critique s’attache à rendre un peu de chair au théâtre d’ombres et à ouvrir sur le réel — c’est-à-dire sur l’humain — le grand drame de l’hérésie et de l’Inquisition.

On trouvera dans cet ouvrage les récits de deux parcour... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Inquisition à MontaillouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Indispensable complément de la trilogie d'Anne Brenon : L'impénitente, les cités sarrasines et les fils du malheur. Dans cet ouvrage on retrouve les personnages du roman dans leur réalité historique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il faut dire que, dès la première heure de sa comparution devant l'évêque et inquisiteur, le berger de Montaillou a proprement fait résonner la chambre supérieure de l'Évêché de Pamiers de véritables prédications des Bons Hommes de sa jeunesse [...] Est-ce que ce sont des mots qu'on peut dire d'une voix neutre et indifférente, quand ils ont engagé la vie et la mort de tant d'êtres proches, d'êtres chers, parents, frères, amis, et qu'on n'a devant soi plus d'autre espoir que le Mur ? Quand on lit aujourd'hui ces mots, imprimés, dans la belle traduction française que Jean Duvernoy a donnée de la traduction en mauvais latin que les notaires d'Inquisition en avaient eux-mêmes donnée, on ne peut les recevoir simplement comme un froid texte documentaire sur l'hérésie cathare au début du XIVe siècle. On ne peut comprendre leur force réelle qu'en fonction du contexte réel qui les entendit - et en restituant à la voix de Peire Maury l'émotion ou la peur qu'il sut, ou non, alors dissimuler. En reconnaissant à Peire Maury son courage, car ce sont -aussi- des mots de courage.
Commenter  J’apprécie          10
Un déposant devant l'Inquisition est placé en position, toujours avilissante, de soumission, acculé tôt ou tard à l'abjection. La suspicion et la culpabilisation absolues qui pèsent sur lui ne peuvent qu'amener à la destruction de tous ses repères sociaux, moraux, culturels : peu à peu, par la honte et la peur, il perd tout respect, respect des solidarités humaines qui le structuraient, respect de soi-même. Nier, frauder, fuir ses responsabilités, recalculer le vrai, se lamenter, dénoncer, dénigrer, pour survivre, pour surnager, pour se gagner un espace de répit, un lambeau de reconnaissance ou de pitié : entre honte et dégoût de soi, il est difficile de s'en sortir dignement. Peire Maury y parvient. Dans le gros registre de Jacques Fournier, sa déposition tranche sur la plupart des autres, par son absence d'empressement servile, mais au contraire par une espèce de hauteur sereine, d'assurance tranquille dans l'aveu qui ne fraie jamais avec la compromission.
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut-on vivre sous l'épée de Damoclès de l'Inquisition, alors que l'hérésie criminalisée par le pouvoir représente "la foi de son père", et qu'on veut simplement y rester fidèle ? Alors qu'on est un simple berger, compétent, fier de l'être, et qu'on voudrait construire, balloté qu'on est dans l'hostilité de ce bas-monde, le fragile équilibre de fraternités humaines fondées sur l'Évangile ? Comment mettre tous ses espoirs de Salut dans la bonne fin des bons hommes, alors qu'il n'y a plus de bons hommes ? Comment faire face aux perpétuelles désillusions, aux trahisons, à la perte des siens, à la misère, comment vivre dans le danger permanent, comment survivre au désespoir et à l'angoisse ? Peire Maury a répondu en réinventant la notion de destin, puis en l'assument, le moment venu, avec dignité.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : InquisitionsVoir plus
>Histoire et géographie de l'église>Persécutions>Inquisitions (10)
autres livres classés : catharesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}