EAN : 978B00HED4WQY
Albin Michel (18/12/2013)
3.42/5   6 notes
Démonisés, persécutés, anéantis, les cathares n'ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les brumes de légende qui masquent leur figure, les « Bons Hommes » et les « Bonnes Femmes » ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message. Anne Brenon, l'une des plus grandes spécialistes mondiales de cette foi mal connue, nous fait entrer dans leur intimité. Loin de l'image d'une communauté recluse aux doctrines occultes, elle nous fait... >Voir plus
Que lire après Les CatharesVoir plus
Dans l'argumentaire cathare, la « mauvaise Église romaine », tournant le dos au voeu de vérité des apôtres comme à leur voeu de justice, est en effet communément l'Église « qui dit de grands mensonges », preuve de son illégitimité chrétienne. Au jeune berger qui lui demande pourquoi elle ne laisse pas les bons hommes prêcher en paix, Pèire Autier a cette réponse amère :

Parce que, si nous pouvions aller et prêcher librement, l'Eglise romaine perdrait toute créance ; les gens préféreraient notre foi à la sienne, car nous ne disons et prêchons que la vérité, alors que l'Eglise romaine dit de grands mensonges.