AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877066938
364 pages
Editions de Fallois (19/08/2009)
3.88/5   4 notes
Résumé :
"Dans ce coin montagneux de l'Algérie, coups de main des rebelles et ratissages musclés de l'armée française se succèdent depuis 1954. Il n'est pas jusqu'à la vieille citerne, source immémoriale de la vie dans la vallée, qui ne soit devenue un symbole de la mort omniprésente.
Quand le sous-lieutenant Werner débarque dans ces parages en 1960, les autorités considèrent que la contrée est pacifiée. Appelé comme tous ceux de sa génération à faire son service mil... >Voir plus
Que lire après La citerneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1960 à 1962 dans une vallée reculée de l'Algérie, au coeur d'un pays meurtri par une guerre qui n'en finit pas de s'achever.

Le sous-lieutenant Werner (un appelé de 22 ans) chargé d'administrer les deux derniers villages encore habités de la vallée, et d'y faire régner l'ordre avec l'aide d'une trentaine de harkis désorientés, apparaît comme un officier très humain, un jeune homme qui se montre capable de discuter avec la population locale dans un arabe approximatif.

Il est entouré par Delcourt, un médecin appelé, Béchir, l'instituteur, et le caporal Belkacem Mouraoui, un harki particulièrement attachant. Son histoire illustre le drame des harkis et les déchirements entre Algériens. Son père, ancien combattant en 14-18, fut égorgé par les fellaghas, alors que son frère cadet s'engageait pour l'indépendance.

Traversé de personnages inoubliables, La Citerne offre une vision de l'intérieur, dure, ironique et grave, des ultimes convulsions du drame algérien. Au fil des pages, le roman s'élargit en une parabole sur la folie des hommes et le devoir de résistance face aux logiques meurtrières. Une lecture passionnante qui laisse un goût amer...
Commenter  J’apprécie          130
La guerre d'Algérie vue par un jeune sous-lieutenant.
C'est la guerre avec tous ses aspects : violence, humanisme, désespoir, grandeur d'âme et vicissitude,...
C'est aussi un regard lucide mais sans illusion ni faiblesse.
Et quand on referme le bouquin après la dernière phrase lue on se demande : "Et après".
C'est gai de lire un livre quand on a envie d'en savoir plus.
J'ai aimé et je vous suggère de le lire à votre tour.
Bon samedi et bonne lecture mes amis.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Nous ne sommes pas nombreux à vouloir y vivre dans l'Algérie française. Les colons maintenant font semblant, mais ils n'ont pas changé. Ils ne veulent rien partager avec les Arabes ! Et les Arabes, eux, ils ne savent pas ce qu'ils sont sinon qu'ils ne sont pas des Français...
Commenter  J’apprécie          70
(...) Kader a enchaîné sur l'autre torrent de sang qu'il a connu, un vrai fleuve celui-là, l'offensive sur la Somme en 1916. (...)
- En ce temps là, a-t-il ajouté, quand par hasard nos officiers prenaient la peine de nous interroger au fond des tranchées, d'une seule voix nous leur répondions : Tout va très bien, mon lieutenant, merci ! (...) Les générations qui sont venues après nous, les Ben Bella, les Krim Belkacem et tant d'autres, ont fini par se lasser de répéter ça, c'était à prévoir, non ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Marc Bressant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bressant
L'entretien du jour (lundi 30 novembre 2009) sur Télésud
autres livres classés : harkisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}