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EAN : 9782232123276
112 pages
Editions Seghers (27/01/2011)
4.25/5   18 notes
Résumé :

La légende raconte que c’est afin de « tuer le temps » que Breton et Eluard se lancèrent dans l’écriture de ce recueil intitulé, avec un sens consommé de la provocation, L’Immaculée Conception. « La connaissance parfaite que nous avions l’un de l’autre nous a facilité le travail, diront-ils plus tard. Mais elle nous incita surtout à l’organiser de telle façon qu’... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KAMOULOX

André Breton et Paul Eluard pour L'immaculée conception. Intrigant au premier abord mais vois n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce recueil poético-philosophique écrit en 1930. Les deux poètes surréalistes dont l'amitié s'est créé dix ans plus tôt, mettent leur plume en commun pour un objet improbable et hautement exigeant. Quoique. Est-ce de l'exigence ou l'expression même d'un subconscient totalement dénué de bon sens ? Est-ce un jeu ? Sûrement. Les éditions Seghers renaissent alors en publiant leur légendaire carnet poétique à la conception admirable. Voir un quasi kamoulox entre deux grands écrivains demeure savoureux. Autant vous prévenir de suite, vous ne comprendrez pas tout même si le texte demeure en prose, Philippe Forrest qui signe la préface affirme même qu'aucun lecteur n'a encore compris le sens véritable de ce dernier. Il avait raison et même temps la poésie n'a pas besoin d'être comprise totalement. Bien entendu certains poètes en profitent et écrivent parfois sous Ecstasy pensant qu'ils ont trouvé un angle singulier. Eluard & Breton, rien qu'en prononçant ce duo, on imagine un Simon & Garfunkel aux envolées lyriques.

Il faudra prendre en compte l'époque de ce texte où la prise sur le réel ne fonctionne plus. Ils décident de fouiller dans leur subconscient tel un sursaut de survivance. En jouant avec les sonorités des mots, leur placement au sein d'une phrase et en utilisant des métaphores ou oxymores, le duo de poètes éclabousse un feu originel. Entre plagiat poétique et laisser aller sur le papier, on prend acte du génie de cette écriture dont on a du mal à imaginer qu'elle soit à quatre mains. Vous serez désarçonné, perturbé, voire saisi ou déçu mais vous aurez une émotion. Peu importe laquelle vois en aurez une. Arriver à déclencher cela en si peu de pages, en si peu de mots est une sorte d'exploit littéraire. Il déclenchera chez vous une réaction. Devant la production littéraire indécente des dernières années, rares sont ceux qui sortent d'une zone de confort bien souvent trop établie.
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Se proposant d'exposer une philosophie poétique sans avoir recours au langage conceptuel, philosophie sur laquelle tremble l'ombre des difficultés alors vécues par les auteurs, L'Immaculée Conception apparaît ainsi, au-delà de la résistance du texte à un déchiffrement trop simple, comme un ouvrage d'une extrême densité dans sa tonalité grave, et le dossier qui l'accompagne permettra de prendre une plus exacte mesure de la complexité, de la visée et des moyens de l'oeuvre.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma grande adorée belle comme tout sur la terre et dans les plus belles étoiles de la terre que j’adore ma grande femme adorée par toutes les puissances des étoiles belle avec la beauté des milliards de reines qui parent la terre l’adoration que j’ai pour ta beauté me met à genoux pour te supplier de penser à moi je me mets à tes genoux j’adore ta beauté pense à moi toi ma beauté adorable ma grande beauté que j’adore je roule les diamants dans la mousse la plus haute que les forêts dont tes cheveux les plus hauts pensent à moi – ne m’oublie pas ma petite femme sur mes genoux – à l’occasion au coin du feu sur le sable en émeraude – regarde-toi dans ma main qui me sert à me baser tout au monde pour que tu me reconnaisses pour ce que je suis ma femme brune-blonde ma belle et ma bête pense à moi dans les paradis la tête dans mes mains.

Je n’avais pas assez de cent cinquante châteaux où nous allions nous aimer on m’en construira demain cent mille autres j’ai chassé des forêts de baobabs de tes yeux les paons les panthères et les oiseaux-lyres je les enfermerai dans mes châteaux forts et nous irons nous promener tous deux dans les forêts d’Asie d’Europe d’Afrique d’Amérique qui entourent nos châteaux dans les forêts admirables de tes yeux.
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« Jeunesse ne vient pas au monde elle est constamment de ce monde. »
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