Boréal (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Au lieu de statuettes du Sacré-Cœur, ce sont des icônes du camarade Staline ou du roublard tovaritch Khroutchev que les habitants de ce village de la Beauce auraient dû adopter pour présenter leurs Dieux tutélaires. C'est à eux en effet qu'ils devaient leur exceptionnelle prospérité. A eux et au radar qu'on avait construit au sommet de la montagne pour voir venir les missiles atomiques que les russes auraient pu avoir la fantaisie d'envoyer sur la tête de nos voisin... >Voir plus
Que lire après Sous le RadarVoir plus
À l'origine, j'avais retenu ce titre pour mon mari, certaine qu'il prendrait plaisir à ce récit de Pierre Breton, dont l'action se déroule au début des années 1960 dans la région de Chaudière-Appalaches, plus spécifiquement dans la petite municipalité de Saint-Sylvestre. Je l'ai devancé et lu tout d'une traite, charmée par le style truculent et l'humour présent à chaque page. En 1953, les gouvernements canadien et américain se sont entendus, craignant une attaque russe par le nord, d'installer un réseau de radars, baptisé ligne Pinetree, sur différents monts s'échelonnant le long du 49e parallèle. À Saint-Sylvestre, c'est le mont Sainte-Marguerite qui a connu ce sort, à la grande joie des villageois auxquels on avait promis des emplois sur la base militaire. Pierre Breton nous relate donc l'histoire de ce radar et de ses impacts sur la vie du village à travers les yeux d'un adolescent, qu'on soupçonne être lui-même, et de son comparse, Tom Higgins, mi-irlandais, mi-québécois. C'est toute une époque d'un Québec disparu que l'on voit défiler sous nos yeux : la religion catholique encore présente, les rivalités entre Bleus et Rouges, l'arrivée de la musique pop anglo-saxonne, les veillées paroissiales des samedis soirs, les rôles traditionnels du mari qui travaille et de la mère à la maison. Un éloge à l'insouciance de la jeunesse et à la nostalgie du temps qui passe... Maintenant, pour le fin mot de l'histoire, sachez que la station du radar a été démantelée à partir de 1964, rendue obsolète par l'arrivée des satellites, mais qu'aujourd'hui on peut encore gravir le mont par des sentiers pédestres aménagés.
Court roman initiatique qui se déroule dans la campagne québécoise des années 70. d''une écriture juste et imagée pétrie d'expressions typiquement québécoises, ce roman peut s'avérer ardu pour un lecteur non initié.
Il se révèle parfois puissant et souvent drôle, avec des dialogues riches en référence d'une époque pas si lointaine.
De lecture facile il plonge un regard amusé sur une époque bien révolue.
Plaisir assuré.

- Vous devriez rentrer chez vous. Vous n'êtes que des gosses.
La, Tom Higgins s'était rebiffé.
- J'aime mieux être une gosse qu'un trou de cul, crisse.
Des mouches se baguenaudaient sur son visage crasseux et les plus téméraires n'hésitaient pas à s'introduire dans sa bouche grande ouverte, contournant sa dent jaune, troglodyte solitaire qui montait la garde à l'entrée de cette caverne malodorante.
Connaissant la vertu du silence dans l'harmonie des familles, elle ne voulait pas savoir ce que je ne voulais pas lui dire.
Mais je commençais aussi à deviner que, dans ce bas monde, rien n'était plus imprévisible et dangereux que la bêtise.
Qui voudrait s'exiler dans un endroit appelé Moisie? Autant déménager dans un caveau funéraire.

Lire un extrait